Après-midi contée à la Maison des Mégalithes

18/12/2021 F Rajouter au calendrier 2021-12-18 2021-12-18 Europe/London Après-midi contée à la Maison des Mégalithes Venez vibrer aux douces sensations que procurent l’hiver, les contes de Myrtille remplis d’aventures hivernales seront là pour vous réchauffer et vous amuser au musée des mégalithes. Le spectacle égayera les plus petits (dès 3 ans) mais aussi les plus grands et vous plongera à l’avance dans la magie de Noël. La journée se terminera par des chants en wallon dans l’Église. La Maison des Mégalithes vous donne ensuite rendez-vous au musée autour d’une tartiflette et d’un vin (ou chocolat) chaud réconfortant.
  • Date : 18 décembre 2021
  • Horaire : 14h au musée
  • Tarifs : 5€ pour les adultes, 3€ pour les moins de 12 ans
  • Réservation obligatoire/souhaitée ? : Réservation souhaitée mais non obligatoire.
  • Port du masque (dès 10 ans) et covid safe ticket obligatoire
Maison des Mégalithes, Place Arsène Soreil, 7 – 6940 Wéris Maison des Mégalithes

• Date : 18 décembre 2021
  • Horaire : 14h au musée
  • Tarifs : 5€ pour les adultes, 3€ pour les moins de 12 ans
  • Port du masque (dès 10 ans) et covid safe ticket obligatoire

Maison des Mégalithes

La Maison des Mégalithes de Wéris accueille les visiteurs désireux d’explorer Wéris et son site de dolmens et menhirs. Elle est constituée d’un musée, d’un espace d’accueil, d’une boutique et d’une cafétéria.

Le musée informe sur le phénomène du mégalithisme et sur le Néolithique, époque des populations d’agriculteurs qui ont construit ces étranges monuments. Il présente les techniques qui ont permis d’ériger les dolmens il y a 5000 ans et dépeint les modes de vie de ces premiers sédentaires.

L’espace d’accueil propose également des plans de promenade pour partir à la découverte des mégalithes, du village et des « pierres à légendes ».

KFamilles

La Maison des Mégalithes propose une balade-jeu intitulée « A la recherche du Dolmen perdu ». A l’aide d’un roadbook (en français ou un néerlandais), les familles suivent un parcours de 5 km jalonné de questions d’observation. Les réponses permettront de trouver l’emplacement du « dolmen perdu ».

Dans le musée, une borne interactive permet aux plus petits de réaliser un quiz sur le Néolithique et aux plus grands d’obtenir des informations complémentaires sur le champ mégalithique.

Des animations ludiques (pour une journée ou une demi-journée) sont organisées pour les écoles. Ces animations consistent en des jeux d’observation dans le musée et sur le site archéologique, un quiz, un jeu basé sur la chronologie et une animation sur l’évolution grâce à des moulages de crânes préhistoriques. Un dossier pédagogique peut être fourni à l’enseignant sur demande.

Le musée propose une vaste gamme de visites guidées. Elles peuvent porter sur le musée, le village de Wéris, l’église, le champ mégalithique, les pierres de légendes ou les environs de la Terre de Durbuy.

Il est possible de pique-niquer dans la cafétéria qui comporte 50 places à l’intérieur.

MEntreprises

Des visites guidées sont également prévues pour les entreprises. Ces visites associent découverte du musée et promenade (libre ou commentée) vers les mégalithes dont le trajet dépendra des demandes.

PSenior

La Maison des Mégalithes propose différents types de visites guidées adaptées aux personnes plus âgées. Elles peuvent porter sur le musée, le village de Wéris, l’église, le champ mégalithique, les pierres de légendes ou les environs de la Terre de Durbuy.

LPublic à besoins spécifiques

Des aménagements ont été réalisés dans l’établissement afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, une rampe d’accès pour entrer dans le bâtiment, une rampe pour accéder au musée ont été installées.

Maison des Mégalithes

Place Arsène Soreil, 7 – 6940 Wéris