Exposition « El Sinche dé Mon » – Prolongation

02/06/2022 h 03/10/2023 F Rajouter au calendrier 2022-06-02 2023-10-03 Europe/London Exposition « El Sinche dé Mon » – Prolongation

Il trône habituellement sur la Grand’Place et profite des caresses de tous ceux qui le croisent sur leur chemin. Depuis quelques semaines et pour les besoins des travaux de restauration de la façade de l’hôtel de ville, notre Sinche a posé ses valises à l’Artothèque, réserve des collections communales montoises.

Exceptionnellement, il s’y expose tant aux yeux qu’aux mains dès le mois de juin; l’occasion d’en retracer l’histoire prétendue ou avérée et d’évoquer les travaux de restauration de la façade de l’hôtel de ville, joyaux de la Grand’Place de Mons.

Installé fièrement aux premières loges depuis des siècles, il en a des choses à nous raconter!

Un parcours ludique est disponible gratuitement à visitMons (Grand--Place) ou en téléchargement ici, amusez-vous en famille!

Artothèque, Rue Claude de Bettignies, 1 7000 Mons Artothèque

Un parcours ludique est disponible gratuitement à visitMons (Grand–Place) ou en téléchargement ici, amusez-vous en famille!

Artothèque

Lieu de conservation du patrimoine communal montois

L’Artothèque est le lieu de conservation du patrimoine communal montois (aussi bien de l’art contemporain, que des silex de Spiennes, des uniformes militaires, des céramiques, des dessins, des amphores gallo-romaines). Au cœur du Pôle Muséal, elle est à la fois un centre de réserve, de recherche, de restauration et d’étude du patrimoine. Toutes les collections communales y sont rassemblées. L’Artothèque a aussi pour but de faire découvrir le patrimoine montois grâce à des dispositifs multimédias. La visite permet de lever le voile sur les coulisses des musées. Comment organiser ces dizaines de milliers d’objets ? Pourquoi les garde-t-on ? Qui s’en occupe ? Le visiteur est invité à les découvrir de manière ludique et originale grâce aux nouvelles technologies tactiles.

KFamilles

Et si on découvrait les coulisses des musées ? Grâce aux tablettes tactiles et au petit livret-jeu, explore les collections de la Ville de Mons, manipule virtuellement les objets, fais des recherches et compare un de tes dessins avec les œuvres des collections !

Afin de favoriser les échanges entre le musée et l’école autour de leur rôle éducatif commun, l’Artothèque vous propose des visites adaptées à chaque niveau scolaire (en français ou en langues étrangères), des ateliers créatifs pour apprendre en s’amusant et des événements à destination des écoles tout au long de l’année. Des dossiers pédagogiques sont également mis à votre disposition avec le contenu du musée, des documents, des pistes d’exploitation en classe… Pour vous aider à préparer aux mieux les visites avec vos classes, l’accès au musée est gratuit pour les enseignants.

L’Artothèque se situe au cœur de la ville de Mons. Une sortie en groupe, c’est associer découvertes culturelles, architecture contemporaine, espace de restauration à proximité et cadre urbain vivant et dynamique. L’Artothèque propose des tarifs préférentiels pour les groupes (à partir de 10 personnes) ainsi que des visites guidées en français ou en langues étrangères.

MEntreprises

Proposez à vos collègues, employés ou partenaires un moment de détente enrichissant dans un cadre unique. Découvrez l’espace numérique et les pièces de collection, et profitez des facilités disponibles sur place pour vos conférences, réceptions et autres événements.

LPublic à besoins spécifiques

Une entrée spécifique, un desk d’accueil adapté en hauteur, un ascenseur, des sanitaires adaptés, des parkings à proximité de l’entrée… rendent l’Artothèque accessible à un plus grand nombre.

Artothèque

Rue Claude de Bettignies, 1