Exposition « Irma, la femme au landau »

10/09/2022 h 13/11/2022 F Rajouter au calendrier 2022-09-10 2022-11-13 Europe/London Exposition « Irma, la femme au landau » Une enquête inédite sur les traditions du deuil ! - Du 10 septembre au 13 novembre 2022 - Au Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron Rue des Brasseurs 3-5, BE-7700 Mouscron (parking accessible via le 10 Rue de la Station) - Exposition gratuite (le parcours permanent reste accessible au tarif habituel) Musée de Folklore vie Frontalière (MUSEF), Rue de la Station, 14 7700 Mouscron Musée de Folklore vie Frontalière (MUSEF)

Une enquête inédite sur les traditions du deuil !

– Du 10 septembre au 13 novembre 2022
– Au Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron
– Exposition gratuite (le parcours permanent reste accessible au tarif habituel)

Musée de Folklore vie Frontalière (MUSEF)

Musée de Folklore de Mouscron

De découvertes en étonnements, le parcours vous emmène au gré de la vie frontalière (Wallonie picarde / Flandre occidentale / Nord de la France), exprimée par de riches collections d’objets, de documents et de témoignages.  L’évocation de la vie ouvrière et bourgeoise (mobilier, objets domestiques…), les métiers (des gagne-misère à l’artisan d’art, de l’agriculteur au tisserand, de l’ouvrier briquetier au sabotier…), le foisonnement commercial (épiceries, estaminets et la fraude tant pratiquée de part et d’autre de la frontière), le savoir-faire textile, les nombreuses traditions liées aux loisirs et aux fêtes, s’exposent comme les témoins du brassage de populations et de l’émergence d’une intéressante identité culturelle faite de pluriels de singularités.

Le MUSEF se déploie dans un écrin d’architecture contemporaine (nomination Mies van der Rohe Award, Grand Prix d’architecture de Wallonie et prix triennal Ianchelevici 2019) et offre une scénographie novatrice. Il se positionne comme un musée de société, une référence en ethnologie régionale !

Le Musée propose aussi des expositions temporaires, de nombreuses animations, ateliers de patrimoine, stages d’accueil extra-scolaire, événementiels.  Un jardin paysager et un centre de documentation sont également accessibles aux visiteurs.

En fonction des souhaits, nous proposons des visites guidées, thématiques, des ateliers de patrimoine, des parcours découvertes… « au menu ou à la carte ».

Les animations sont accessibles dès l’âge de 5 ans.  Le service pédagogique concocte de nombreuses activités en immersion, des parcours ludiques, où les élèves sont acteurs de leurs découvertes (dont 20 ateliers de patrimoine différents).  L’encadrement est également adapté pour l’enseignement spécial, technique et professionnel.  Un programme se destine aux élèves du secondaire supérieur, hautes écoles et universités (particulièrement les facultés d’architecture, cursus en muséographie).  L’accueil est flexible, en fonction de la demande : de 50 minutes à une journée complète d’activités au Musée.  Possibilité de pique-nique.

KFamilles

Deux nouveaux parcours découvertes sont proposés durant l’année.  Des dispositifs ludiques attisent les 5 sens pour que le Musée devienne un lieu convivial « familles admises ».

PSenior

Les collections activent bien plus que la réminiscence de souvenirs de jeunesse au public sénior, elles apportent aussi foule de nouvelles découvertes.  Les animations sont organisées dans un but de détente mais également de bien-être, en accompagnement thérapeutique (ateliers mémoire, café Alzheimer…).

MEntreprises

Le Musée s’étale sur plusieurs sites (nouvelles infrastructures, maison des animations du patrimoine, jardin et pavillon) qui permettent des activités de type conférence et team building.

LPublic à besoins spécifiques

Le Musée est entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite et en chaise roulante. Un parking pour voitures (gratuit) et un dépose-minute pour autocar sont aménagés dans le périmètre du parvis du Musée.  Les abords sont aménagés pour les PMR.

Des visites, animations et ateliers de patrimoine sont spécialement conçus pour les publics à besoins spécifiques (primo-arrivants, résidents de maison de retraite, visiteurs avec difficulté de compréhension, sourds, malentendants, malvoyants…).

Dès 2020, le Musée proposera un parcours en langue des signes et en facile à lire.

Musée de Folklore vie Frontalière (MUSEF)

Rue de la Station, 14
7700 Mouscron