Exposition « Jacques Gillet : architagogue du fantastique » (Archidoc#06)

08/10/2022 h 23/12/2022 F Rajouter au calendrier 2022-10-08 2022-12-23 Europe/London Exposition « Jacques Gillet : architagogue du fantastique » (Archidoc#06)

Parce que l'architecture constitue une discipline artistique à part entière, le Musée Wittert s'associe chaque année au GAR-Archives d'architecture et à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège pour présenter une nouvelle édition d'Archidoc.

Partant du constat que l’histoire de l’architecture s’est longtemps limitée à étudier les grandes figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage, Archidoc propose depuis 2017 une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique. Diplômé architecte à l’Académie des Beaux-Arts de Liège en 1956, Jacques Gillet (1931 - ) remporte le Prix de Rome en 1963. La même année, il se rend aux États-Unis, où il découvre les travaux de Wright et de Sullivan. C’est également lors de ce voyage initiatique, qu’il rencontre Bruce Goff avec qui il partagera « l’héritage organique » et avec lequel il entretiendra une correspondance durable. Si les premières constructions de Jacques Gillet sont marquées par l’écriture fonctionnaliste, l’architecte change radicalement de posture dès 1967 avec la réalisation de la maison-sculpture. Lové sur les hauteurs d’Angleur, cet édifice atypique, fruit d’une étroite collaboration avec l’ingénieur-architecte René Greisch et le sculpteur Félix Roulin, est une réponse radicale à la standardisation prônée par le Mouvement Moderne. Théoricien, Gillet fut également professeur à l’Institut supérieur d’architecture de la Ville de Liège et a, en ce sens, contribué au développement de l’architecture organique en Wallonie. À travers une sélection d’archives récemment données par Jacques Gillet au GAR-Archives d’architecture, l’exposition présentera les principales réalisations de l’architecte tout en dévoilant une part de sa personnalité. Une place particulière sera réservée à l’iconique maison-sculpture : des croquis, des plans, des photographies d’époque ainsi qu’une maquette réalisée par Roulin permettront au visiteur d’appréhender le processus d’élaboration de cette habitation unique en son genre.

Commissariat : Dr Xavier Van Rooyen (ULiège, Faculté d'Architecture) et André Rouelle, architecte et enseignant retraité de la Faculté d'Architecture.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi de 10h à 13h. Fermeture les 31/10, 01/11 et 11/11/2022.
Prix : gratuit.
Musée Wittert ULiège, Place du 20-Août 7, 4000 Liège Musée Wittert ULiège

Parce que l’architecture constitue une discipline artistique à part entière, le Musée Wittert s’associe chaque année au GAR-Archives d’architecture et à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège pour présenter une nouvelle édition d’Archidoc.

Commissariat : Dr Xavier Van Rooyen (ULiège, Faculté d’Architecture) et André Rouelle, architecte et enseignant retraité de la Faculté d’Architecture.

Prix : gratuit.

Musée Wittert ULiège

Collections artistiques de l'Université de Liège

Niché dans l’une des plus anciennes ailes de l’Université de Liège, le Musée conserve un patrimoine artistique exceptionnel : plus de 60 000 œuvres de natures diverses, de l’estampe à l’art africain, en passant par le dessin, la photographie, la peinture, la sculpture ou encore la numismatique. Le musée propose une programmation variée où les expositions temporaires alternent avec l’exposition semi-permanente « Merveilles et curiosités » dont l’accrochage est revu tous les trois ans.

Le musée est également un lieu d’échanges et de rencontres, en lien avec l’Université et la ville. Il est un des outils qui valorise la recherche, la stimule et l’encourage. Il va à la rencontre de tous les publics en proposant des animations variées qui ouvrent le regard sur l’art et le milieu muséal. Accessible à tous, gratuitement, il offre un cadre intime pour une découverte privilégiée des pièces exposées.

Lien vers la page Instagram du Musée.

KFamilles

Venez en famille visiter le musée ! Le guide du petit visiteur (6-12 ans) est disponible gratuitement et vous permet d’aborder de manière ludique l’exposition présentée.

Le musée est accessible gratuitement aux groupes sur réservation (max. 25 personnes). A votre arrivée, vous bénéficierez d’une brève présentation du musée. Des visites guidées (max. 20 personnes) sont également proposées en partenariat avec l’asbl Art&fact et se déclinent en plusieurs formules que vous pouvez découvrir sur notre site https://www.wittert.uliege.be/groupes.

Le musée est accessible gratuitement aux groupes scolaires sur réservation (max. 25 élèves). Vous serez accueilli par un membre du service éducatif qui vous présentera brièvement le musée et remettra à chaque enfant le guide du petit visiteur (6-12 ans). Vous souhaitez réaliser une visite guidée / ludique avec votre classe (max. 20 personnes) ? Une visite animée de l’exposition en cours, adaptée à l’âge de vos élèves vous sera proposée en partenariat avec l’asbl Art&fact. N’hésitez à consulter notre site https://www.wittert.uliege.be/groupes-scolaires.

PSenior

Les expositions présentées s’adressent à tous les publics. Elles sont toujours gratuites et sont, la plupart du temps, accompagnées d’un catalogue ou d’un guide du visiteur. Des fascicules pour les enfants sont également proposés pour certaines expositions. Des visites guidées et des visites ludiques peuvent être effectuées sur demande.

L’accès PMR s’effectue exclusivement par l’entrée de l’Université, située place Cockerill. Deux emplacements de parking sont réservés aux personnes à mobilité réduite et des rampes d’accès sont installées à différents endroits. N’hésitez pas à nous contacter préalablement afin que nous puissions vous accueillir dès l’entrée.

Musée Wittert ULiège

Place du 20-Août 7, 4000 Liège