Exposition « Marie-Paule HAAR. 50 ans de création »

15/04/2023 h 28/05/2023 F Rajouter au calendrier 2023-04-15 2023-05-28 Europe/London Exposition « Marie-Paule HAAR. 50 ans de création »

Chercheuse infatigable, Marie-Paule Haar a toujours voulu s’inscrire dans l’esprit de son temps comme le reflète l’usage de matériaux aussi divers que le plexi, le plomb, l’acier, l’inox ou l’aluminium. De ces matières, elle aime exploiter les propriétés naturelles, entre souplesse lyrique et rigueur géométrique, de préférence dans une veine abstraite.

Dans la sculpture, ce qui intéresse l’artiste selon ses propres dires, ce sont les emboîtements, les équilibres, les interactions. Elle conçoit des formes géométriques monumentales d’un lyrisme délicat qui s’intègrent dans le site pour lequel elles ont été conçues. Les dimensions ne constituent jamais un obstacle à sa création : elle passe avec aisance du grand format de l’espace public aux parures de mode, à des objets d’orfèvrerie ou des pièces d’art sacré.

Parallèlement à son œuvre sculpté, Marie-Paule a développé toute une production picturale. Elle explore la voie figurative du portrait ou du paysage en se référant à son histoire personnelle ou à celle des grands maîtres de l’art.

L’exposition met l’accent sur le processus créatif de Marie-Paule Haar à travers des dessins, esquisses, maquettes et photographies.

Informations pratiques :

Exposition accessible le jeudi et le samedi de 13h à 17h30 – le dimanche de 11h à 17h30

Prix d’entrée : 5€/pp  -   Entrée gratuite le dimanche 7 mai 2023 - museumPASSmusées bienvenu !

Musée Marthe Donas (MIMDo), Rue de la Montagne, 36 1460 Ittre Musée Marthe Donas (MIMDo)

Informations pratiques :

Prix d’entrée : 5€/pp  –   Entrée gratuite le dimanche 7 mai 2023 – museumPASSmusées bienvenu !

Musée Marthe Donas (MIMDo)

Installé dans la chapelle de l’Espace Bauthier, le MIMDo propose la découverte du parcours artistique de Marthe Donas, artiste peintre considérée comme étant la première femme peintre abstraite belge.

L’accrochage régulièrement renouvelé dans la chapelle/musée présente dessins et peintures (+ vidéo biographique) retraçant les différents styles et périodes de son œuvre.

Tandis que trois fois par an, une exposition temporaire thématique vient enrichir la collection et les activités muséales, se développant alors en plus dans les salons de la Maison Bauthier (qui fut celle de Marthe Donas), située juste en face de la chapelle.

La collection du Musée Marthe Donas s’articule autour de trois fonds importants :

– Marthe Donas : un ensemble d’une quarantaine de peintures et dessins qui couvre l’ensemble de la carrière de l’artiste

– Gullaume Vanden Borre : près de septante œuvres issues de L’ASBL Les Amis de Guillaume Vanden Borre et de Jacques Lacomblez

– Pierre Caille : une quarantaine de pièces (peintures, gravures, dessins, sculptures…) provenant essentiellement de l’ASBL Pierre Caille et illustrant la production de ce créateur multiforme

À côté de ces trois ensembles, le MIMDo a enrichi son fonds grâce à de nombreux dons qui lui permettent de définir deux axes principaux de développement : des femmes artistes belges et des œuvres de créateurs belges et français des XXe et XXIe siècles.

Musée accessible le jeudi et le samedi de 13 à 17 h et le dimanche de 11 à 17h

Entrée gratuite en Chapelle/musée ou 5 € d’entrée en période d’expo temporaire

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Musée Marthe Donas (MIMDo)

Rue de la Montagne, 36
1460 Ittre