Exposition « Seneffe au temps des Philippson »

10/09/2022 h 10/09/2023 F Rajouter au calendrier 2022-09-10 2023-09-10 Europe/London Exposition « Seneffe au temps des Philippson »

Seneffe au temps des Philippson  (1909-1952) plonge le visiteur dans la vie de cette famille au sein du Domaine. Qui est Franz Philippson (1851 – 1929) ?

Franz Philippson, banquier hors-normes, entrepreneur d’envergure, il se révèle en ce début du XXe siècle comme un interlocuteur incontournable dans le paysage belge de l’époque.

Il s’intéresse à la politique, la question sociale, l’art, l’enseignement…  Il épouse Mathilde Mayer et avec elle, il soutient plusieurs artistes comme le sculpteur Charles van der Stappen ou le peintre Fernand Khnopff. Ils ont quatre enfants : Maurice, Gabrielle, Jules et Jacques.

En 1909, le couple acquiert le Domaine de Seneffe comme seconde résidence.

La famille Philippson à Seneffe (1909 – 1952)

Suivez le parcours sur la vie de la famille Philippson dans leur « maison de campagne » seneffoise.  Découvrez les innovations du XXe siècle introduites à la fois dans la demeure et le parc, tout en restaurant le patrimoine propre au lieu. Des photos de l’époque, des plans d’aménagement, des documents d’archives, des éléments d’art décoratif, … le tout mis en perspective pour comprendre l’évolution du château du XVIIIe siècle avec l’innovation propre au XXe siècle sous l’impulsion d’une famille reconnue.

Domaine du Château de Seneffe – Musée de l’Orfèvrerie, Rue Lucien Plasman, 7-9 7180 Seneffe Domaine du Château de Seneffe – Musée de l’Orfèvrerie

Qui est Franz Philippson (1851 – 1929) ?

En 1909, le couple acquiert le Domaine de Seneffe comme seconde résidence.

La famille Philippson à Seneffe (1909 – 1952)

Domaine du Château de Seneffe – Musée de l’Orfèvrerie

Vivez le XVIIIe siècle au Domaine de Seneffe

Le Domaine de Seneffe est un lieu où se révèlent toutes les facettes de la vie en société au XVIIIe siècle, grâce notamment aux différentes expositions permanente et temporaires, aux conférences et à différentes activités culturelles. Goûtez à la vie de château et plongez au cœur du musée pour découvrir l’atmosphère et la vie au siècle des Lumières grâce à la collection permanente « D’un jour à l’autre : le XVIIIe siècle ». Si vous aimez les balades, profitez du Parc du Domaine de Seneffe.

À votre service ! Le Service des publics organise des visites guidées présentées par les guides/conférenciers du Domaine. Les visites « passion » font découvrir la collection permanente du musée, la vie du château et des jardins, que vous veniez pour la première fois ou que vous soyez un habitué. Celles dites « d’exception » proposent une visite complétée d’un atelier pour une découverte plus active. Les visites scolaires s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans et aux étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur, et à leurs enseignants. Notre offre comprend également des visites VIP « sur mesure », des balades contées, des rendez-vous…Et l’organisation d’anniversaires pour les enfants ainsi que de stages en arts plastiques en lien avec les expositions temporaires. Découvertes d’ambiances différentes, possibilités de combiner un éventail d’offres en groupes ou en toute liberté,… : tout est possible pour tous les visiteurs, de tout âge. Ce Domaine est à vous.

LPublic à besoins spécifiques

Visites guidées pour public déficient visuel: La visite de la collection permanente, des jardins et des expositions temporaires, les balades contées sont à votre portée. Nos guides ont été formés spécifiquement par « Les Amis des Aveugles » pour répondre aux attentes.

Visites guidées pour public déficient mental et physique: Nos guides/conférenciers adaptent les visites « passion », « d’exception » et les balades contées aux publics concernés.

Visites « adaptées tout public » uniquement sur demande auprès du service des publics.

Vous désirez faire une visite scolaire du Domaine de Seneffe et de ses expositions, consultez nos offres dans le « Service des Publics ». Si vous désirez préparer la visite ou prolonger celle-ci, nos dossiers de ressources pédagogiques vous offrent des idées en rapport avec les programmes et socles de compétences, ainsi que des ressources en texte et illustrations. Rendez-vous dans l’espace enseignants.

MEntreprises

Chaque organisation d’évènement au Domaine de Seneffe est unique. Que ce soit pour une réunion professionnelle, un dîner de gala ou un séminaire d’entreprise, notre département « Locations » est à votre service. Notre Domaine dispose de lieux à la hauteur de vos envies. Que ce soit dans les salons à l’étage du Château, à l’Orangerie, au Théâtre ou dans les jardins, tout est mis en œuvre pour la réussite de votre organisation. Visite privilège, cocktail, dîner de prestige, conférences, séminaires … Tout est possible!

Domaine du Château de Seneffe – Musée de l’Orfèvrerie

Rue Lucien Plasman, 7-9