Visite guidée du musée de la Compagnie royale des Anciens Arbalétriers visétois

26/11/2022 F Rajouter au calendrier 2022-11-26 2022-11-26 Europe/London Visite guidée du musée de la Compagnie royale des Anciens Arbalétriers visétois

Agenda : Samedi 26 novembre à 14h00

Thème : Visite guidée du musée de la Compagnie royale des Anciens Arbalétriers visétois par son conservateur Xavier Hannecart, secondé par Jean-Pol Nihon et Claude Fluchard

Adresse : rue Haute 46 à Visé

Durée : La visite dure environ 1h30.

Tarifs : Le tarif est de 5€ pour les membres ; 6€ pour les non membres.

Le musée de la Compagnie royale des Anciens Arbalétriers visétois comporte de nombreuses pièces et documents illustrant l’histoire de cette antique institution. En parcourant la collection d’arbalètes, probablement la plus complète d’Europe, vous découvrirez des arbalètes de guerre (à moufle) datant des 15e et 16e siècles. Des arbalètes à cranequin recouvertes d’ivoire ciselé qui remontent à la même époque. Parmi ces dernières épinglons la « Duc d’Albe » et la « Marguerite ». La première a été offerte aux Arbalétriers par l’ancien gouverneur des Pays-Bas espagnols.

La seconde par Marguerite de Valois (17e et 19e  siècles) à crosse (20e  siècle) et bien d’autres armes plus remarquables les unes que les autres. La collection s’est enrichie récemment d’arbalètes saxonnes, asiatiques et africaines ainsi que de balestrins.

Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé (MAHVI), Rue du Collège 31 4600 Visé Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé (MAHVI)

Agenda : Samedi 26 novembre à 14h00

Adresse : rue Haute 46 à Visé

Durée : La visite dure environ 1h30.

Tarifs : Le tarif est de 5€ pour les membres ; 6€ pour les non membres.

Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé (MAHVI)

Musée de société et panorama de riches patrimoines

Le musée régional, musée de société, géré par l’asbl « Société royale Archéo-Historique de Visé », présente un panorama de divers patrimoines : l’archéologie avec le site romain, l’architecture avec une collégiale millénaire, un hôtel de ville mosan et un exemple de ville nouvelle des années 1920, les beaux-arts avec de généreux artistes, le patrimoine industriel avec le charbonnage de Cheratte, le folklore avec les fêtes locales et l’oie, symbole de Visé ainsi que le patrimoine militaire avec trois gildes et des témoignages des deux guerres mondiales, en particulier la première ville martyre de 14-18.
La vie intense d’une région est à découvrir dans ce musée réactif, établi dans un ancien couvent de Sépulcrines.

Tél. : 04 374 85 63  et  0492 16 66 89  / Mail : info@mahvi.be

Deux heures ou plus à Visé, ville d’histoire, c’est vivre plusieurs sensations, tant en visite guidée qu’au musée, plusieurs formules vous sont proposées : les grands personnages, les lieux de mémoire, une ville martyre qui s’est reprise en main et bien d’autres formules d’animation personnalisées.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

Que ce soit en ville avec son circuit historique sur la guerre 14-18 et celui sur les principaux monuments, le musée de Visé vous fait revivre par des animations, de la réflexion ou des jeux de piste ses riches collections. L’époque gallo-romaine, l’architecture, la Première Guerre mondiale, l’histoire générale de notre pays ou encore la vie quotidienne n’auront ainsi plus de secrets pour vous.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

LPublic à besoins spécifiques

Concernant l’accessibilité du musée aux PMR, des travaux sont en cours pour l’installation d’un ascenseur. Dès que celui-ci sera opérationnel, le musée l’indiquera sur son site.

Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé (MAHVI)

Rue du Collège 31
4600 Visé