k Retour

27 musées, 27 trouvailles, 1 itinéraire insolite !

01/04/2018 h 31/12/2018 F Rajouter au calendrier 2018-04-01 2018-12-31 Europe/London 27 musées, 27 trouvailles, 1 itinéraire insolite !

Réveille-matin, mi-journée, facétie : toute heure claire est bienvenue pour accompagner un lutin mutin à la découverte des musées de Wallonie picarde. L’itinéraire se présente comme une partition : l’insolite se décline en notes allègres, au rythme des bonds d’un petit personnage vif et curieux. Lui, le lutin Solite, c’est l’arpenteur d’une région qui n’a pas révélé tous ses mystères. Il vous invite à un itinéraire balisé de surprises, dès ce 1er avril, d’un site à un autre. Chacun des vingt-sept musées est l’écrin d’un objet, œuvre ou curiosité que vous n’attendez pas. Prêt pour l’aventure ? L’énergie belle des partenaires vous convie à une suite d’épatantes trouvailles, jusqu’à l’étonnement majuscule.

Un partenariat Culture-Tourisme né d’un partenariat entre l’Agence culturelle de Wallonie picarde (Culture.Wapi), la Maison du Tourisme de Wallonie picarde et Notélé, la télévision locale de Wallonie picarde.

Surprenez-vous mais surtout amusez-vous !

Agenda et infos pratiques sur : www.museesinsolites.be

Comprendre le projet en vidéo Cherchez l’insolite aux musées de Wapi !

Musée d’Archéologie de Tournai, Rue des Carmes, 8 – 7500 Tournai Musée d’Archéologie de Tournai

Réveille-matin, mi-journée, facétie : toute heure claire est bienvenue pour accompagner un lutin mutin à la découverte des musées de Wallonie picarde. L’itinéraire se présente comme une partition : l’insolite se décline en notes allègres, au rythme des bonds d’un petit personnage vif et curieux.
Lui, le lutin Solite, c’est l’arpenteur d’une région qui n’a pas révélé tous ses mystères. Il vous invite à un itinéraire balisé de surprises, dès ce 1er avril, d’un site à un autre. Chacun des vingt-sept musées est l’écrin d’un objet, œuvre ou curiosité que vous n’attendez pas. Prêt pour l’aventure ?
L’énergie belle des partenaires vous convie à une suite d’épatantes trouvailles, jusqu’à l’étonnement majuscule.

Un partenariat Culture-Tourisme né d’un partenariat entre l’Agence culturelle de Wallonie picarde (Culture.Wapi), la Maison du Tourisme de Wallonie picarde et Notélé, la télévision locale de Wallonie picarde.

Surprenez-vous mais surtout amusez-vous !

Agenda et infos pratiques sur : www.museesinsolites.be

Comprendre le projet en vidéo Cherchez l’insolite aux musées de Wapi !

Musée de la Rubanerie cominoise

Immersion totale et vivante dans un patrimoine singulier unique en Europe

Du drap au ruban, une histoire textile continue de plus de 850 ans se dévoile à travers des métiers à tisser (qui fonctionnent) et des archives insolites, pour une immersion totale et vivante dans un patrimoine singulier unique en Europe!

OGroupes

Ouvert toute l’année sur réservation pour les groupes, le Musée de la Rubanerie cominoise vous compte, de façon vivante (démonstrations à l’appui) plus de 850 ans de tradition textile ininterrompue à Comines! Au terme de la visite, exécutée par un guide chevronné, vous repartirez avec un petit souvenir tissé maison…

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Entièrement de plain-pied, constitué de larges travées aux métiers protégés par des garants, le Musée de la Rubanerie s’ouvre à tous types de handicaps et propose des visites adaptées (excepté pour la langue des signes). Il est ouvert toute l’année sur réservation préalable.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

JScolaire

Sur la base d’un conte pour enfants ou via une approche plus technique mais toujours vivante, immergez-vous avec votre classe dans le fabuleux patrimoine textile de l’Eurorégion. Participez à la réalisation d’une pièce tissée et laissez-vous gagner par les activités ludiques! Des documents pédagogiques et un carnet d’activités, disponibles à l’accueil ou téléchargeables sur le site internet, vous permettront de préparer votre venue ou de la prolonger en classe.

lVoir l'offre

9 B

Informations pratiques

Musée de la Rubanerie cominoise

Rue des Arts 3
7780 Comines

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité

Musée de Folklore de Mouscron

B

Informations pratiques

Musée de Folklore de Mouscron

Espace Gallo-Romain

Découvrez la vie à l’époque romaine

L’Espace gallo-romain présente les seuls exemplaires de bateaux gallo-romains restaurés à ce jour en Belgique et découverts à Pommeroeul en 1975. Ce musée présente deux barques de type celtique dont une pirogue de type monoxyle et un chaland d’exception de plus de 9 mètres, classé « trésor » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Accompagné de Rufus, batelier de l’antique Pommeroeul, découvrez la vie à l’époque romaine grâce à des maquettes, des fresques, des bornes et des jeux interactifs adaptés aux enfants.

JScolaire

Grâce à son approche didactique active et à sa conception novatrice, l’Espace gallo-romain est un formidable chantier d’exploitation pédagogique où l’élève est littéralement plongé dans un village portuaire à l’époque gallo-romaine.

Des fiches pédagogiques ont été mises au point pour les enseignants désireux de venir découvrir les collections avec leurs élèves.

Sur réservation, des visites « participatives » ou guidées peuvent être organisées.

lVoir l'offre

5 B

Informations pratiques

Espace Gallo-Romain

Rue de Nazareth 2
7800 Ath

Offres spécifiques

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Hôpital Notre-Dame à la Rose

Témoin du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen Age

Fondé en 1242, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels et hospitaliers. Il est le témoin du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen Age. Cet hôtel-Dieu est exceptionnel par l’état de conservation de l’ensemble du site, par la diversité des constructions et par la richesse des collections artistiques, pharmaceutiques et médicales, présentées dans leur cadre authentique.

OGroupes

La passion, c’est contagieux … Nos guides se feront un plaisir de partager avec vous histoires, savoirs et émotions. Des moments d’échanges et de questionnements seront proposés pour chacun de nos visiteurs, et cela au travers de différents types de visites guidées mises sur pied par l’équipe du musée. Les groupes sont accueillis du mardi au dimanche, toute l’année, sur réservation.

lVoir l'offre

JScolaire

Fondé au 13e siècle, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un lieu qui permet facilement aux élèves de comprendre comment les gens vivaient du Moyen Age au 19e siècle. Statuts sociaux, conditions de vie, maladies et soins, place de la spiritualité dans la société seront des thématiques abordées au long des activités proposées. Ils percevront l’évolution qu’il y a derrière la société et les hôpitaux d’aujourd’hui. Notre équipe se propose de leur faire vivre un voyage étonnant dans le passé, qui leur permettra de saisir les enjeux actuels en termes de santé, de nourriture, de soins et sur la place de chacun dans la société.

lVoir l'offre

2 B

Informations pratiques

Hôpital Notre-Dame à la Rose

Place Alix de Rosoit 1
7860 Lessines

Offres spécifiques

  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Musée de Folklore – La Maison tournaisienne

La vie à Tournai entre 1800 et 1950.

Ce musée recrée la vie à Tournai et dans sa campagne entre 1800 et 1950. Il évoque tout ce qui touche à la vie de chacun (baptême, école, profession, milice…) mais aussi la vie quotidienne avec ses objets domestiques, la mode d’antan, les sociétés (dont la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien), les industries d’art (porcelaine, tapis, imprimerie…). Il rappelle les usages calendaires, les fêtes (le Carnaval, les cortèges folkloriques…) et les jeux (notamment un très beau jeu de fer). Le musée vous fait aussi découvrir Tournai à l’époque de Louis XIV avec son grand plan en relief.

OGroupes

Visites guidées sur réservation auprès de l’office du Tourisme au +32 (0)69 22 20 45

JScolaire

Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit) Enseignement fondamental : « L’école de nos arrière-grands-parents », « De l’étincelle à l’ampoule », « En balade avec Jeannot, le lapin tournaisien » ou « Jeu de l’oie : Le parfait petit tournaisien », « Les métiers anciens », « Les jeux populaires », « En ballon avec Roméo », « La vie d’un enfant en 1900 », « Une famille au début du siècle dernier », « La cuisine de madame Emelie », « Madame Emelie fait de la couture », « Madame Emelie fait la lessive ». Réservation au +32 (0)69 33 23 45

1 B

Informations pratiques

Musée de Folklore – La Maison tournaisienne

Réduit des Sions, 36 – 7500 Tournai

Offres spécifiques

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille

Musée des Beaux-Arts de Tournai

Les œuvres exposées vont des primitifs flamands aux artistes contemporains, en passant par les 17e et 18e s. et les impressionnistes (avec les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique). Seul musée conçu en tant que tel par l’architecte V. Horta, le bâtiment est un exemple de transition entre l’Art nouveau et le modernisme d’inspiration Art déco. Par sa précocité chronologique (inauguré en 1928 mais ses premiers projets remontent à 1907), il constitue l’un des premiers prototypes de musée « moderne » à l’échelon international.

OGroupes

Visites guidées sur réservation auprès de l’office du Tourisme au +32 (0)69 22 20 45Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit)
Enseignement fondamental : « A la manière de… », « Le pointillisme », « Faisons connaissance avec la peinture », « Qu’exprimes-tu ? », « Qui suis-je ? », « Cadres sages, cadres fous »
Réservation au +32 (0)69 33 23 45

JScolaire

Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit)
Enseignement fondamental : « A la manière de… », « Le pointillisme », « Faisons connaissance avec la peinture », « Qu’exprimes-tu ? », « Qui suis-je ? », « Cadres sages, cadres fous »
Réservation au +32 (0)69 33 23 45

1 B

Informations pratiques

Musée des Beaux-Arts de Tournai

Enclos St-Martin, 3 – 7500 Tournai

Offres spécifiques

Musée d’Archéologie de Tournai

Installé dans l’ancien Mont-de-Piété, ce musée contient les plus beaux vestiges des époques primitive, gallo-romaine et mérovingienne. Pièce maîtresse du musée : le sarcophage en plomb datant du IVe siècle et découvert en 1989 lors de fouilles à Tournai. Des objets provenant du cimetière où fut retrouvée la sépulture de Childéric, père de Clovis né à Tournai, sont également exposés.

OGroupes

Visites guidées sur réservation auprès de l’office du Tourisme au +32 (0)69 22 20 45

JScolaire

Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit) Enseignement fondamental : « Le bac à fouilles ! », « Je découvre la préhistoire », « Découverte de la période gallo-romaine », « Jeu de l’oie : découverte de la période gallo-romaine avec Archibald l’archéologue » (pour « les enfants de 7 à 77 ans ! »), « Il y a déjà un peu plus de 20 ans ! », « Qui sont les Mérovingiens ? » Réservation au +32 (0)69 33 23 45

1 B

Informations pratiques

Musée d’Archéologie de Tournai

Rue des Carmes, 8 – 7500 Tournai

Offres spécifiques

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online