Atelier ouvert : la restauration de ‘L’Exode de Jacob’ de Cornelis Buys

31/03/2019 F Rajouter au calendrier 2019-03-31 2019-03-31 Europe/London Atelier ouvert : la restauration de ‘L’Exode de Jacob’ de Cornelis Buys Découvrez au sein du Grand Curtius, un atelier ouvert où la restauratrice Audrey Jeghers procédera au traitement de l’œuvre de Cornelis Buys 'L’exode de Jacob'. Trois visites autour du travail de restauration seront organisées durant cette journée. Cet atelier de restauration ouvert au public sera installé temporairement dans la salle 'Les Femmes vertueuses', au 2e étage de l'Hôtel Hayme de Bomal. Par un travail de restauration s'inscrivant sur une période de plusieurs mois, cet atelier de restauration provisoire permet de partager avec les visiteurs une face cachée du musée, exceptionnellement accessible au public. Ce sera également l'occasion d'expliquer les différentes étapes d'un traitement de restauration d'une oeuvre. Ce 31 mars, la visite mettra en valeur une première étape préalable à la restauration de 'l'Exode de Jacob', en collaboration avec le Centre européen d'archéométrie de l'Université de Liège. Une analyse minutieuse de l'oeuvre, accompagnée d'examens scientifiques, permettra d'avoir une compréhension optimale du tableau avant d'entamer le travail de restauration. Ce rendez-vous est le premier d'une série de 4 moments clefs correspondants aux étapes successives de restauration (prochains rendez-vous les 26 mai 2019, 29 septembre 2019 et 26 janvier 2020).

Infos pratiques:

Quand ? Dimanche 31 mars , visites à 13h – 14h30 et 16h Combien ? Gratuit moyennant le prix d'entrée Sur réservation via animationsdesmusees@liege.be
Grand Curtius, Féronstrée, 136 4000 Liège Grand Curtius

Découvrez au sein du Grand Curtius, un atelier ouvert où la restauratrice Audrey Jeghers procédera au traitement de l’œuvre de Cornelis Buys ‘L’exode de Jacob’. Trois visites autour du travail de restauration seront organisées durant cette journée.

Cet atelier de restauration ouvert au public sera installé temporairement dans la salle ‘Les Femmes vertueuses’, au 2e étage de l’Hôtel Hayme de Bomal.

Par un travail de restauration s’inscrivant sur une période de plusieurs mois, cet atelier de restauration provisoire permet de partager avec les visiteurs une face cachée du musée, exceptionnellement accessible au public. Ce sera également l’occasion d’expliquer les différentes étapes d’un traitement de restauration d’une oeuvre.

Ce 31 mars, la visite mettra en valeur une première étape préalable à la restauration de ‘l’Exode de Jacob’, en collaboration avec le Centre européen d’archéométrie de l’Université de Liège. Une analyse minutieuse de l’oeuvre, accompagnée d’examens scientifiques, permettra d’avoir une compréhension optimale du tableau avant d’entamer le travail de restauration.

Ce rendez-vous est le premier d’une série de 4 moments clefs correspondants aux étapes successives de restauration (prochains rendez-vous les 26 mai 2019, 29 septembre 2019 et 26 janvier 2020).

Infos pratiques:

Quand ? Dimanche 31 mars , visites à 13h – 14h30 et 16h
Combien ? Gratuit moyennant le prix d’entrée
Sur réservation via animationsdesmusees@liege.be

Grand Curtius

Vaste domaine architectural, le Grand Curtius réunit les bâtiments classés du XVIIe siècle tels que les emblématiques Palais et Résidence Curtius et l’hôtel particulier de Hayme de Bomal au sein d’un complexe contemporain riche de six départements : l’archéologie, les arts décoratifs, les armes, le verre, l’Art religieux et l’Art mosan et la donation baron et baronne François Duesberg.

Que vous formiez un groupe de loisir, une association, ou encore un groupe d’entreprise(s), une visite des musées de la Ville de Liège constitue une idée originale et conviviale d’activité culturelle.

Prix : 90 €/ groupe de 25 pers. + prix du ticket d’entrée au musée
Réservation : +32 (0)4 221 68 37 – 32
Langues : FR, D, GB, NL, JPN
télécharger la brochure

Visiter le musée, c’est apprendre en s’amusant !
Quoi de mieux que de découvrir nos collections autour d’un jeu ? L’interaction, l’imagination et l’éveil sont de mise et font de votre visite une
expérience inoubliable. Pour allier savoir et savoir-faire, venez expérimenter nos ateliers de découvertes créatives. Combinez une visite du musée à la découverte et à l’initiation aux diverses techniques plastiques.

Le défi ? Éveiller ses sens et laisser parler son talent créatif !
Tarif : 1€ par enfant + tarif d’entrée du Musée
télécharger la brochure

Le Musée dispose d’un auditorium (100 places), d’une cafétéria (70 places) et d’une galerie vitrée accessible à tous. Contactez-nous pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous! Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

L’accueil et la médiation des publics fragilisés (malentendants, malvoyants,…) est un des axes essentiels de réflexion du musée, qui se veut ouvert vers et pour tous. Des visites guidées et des outils de médiation adaptés à ces publics ont été développés par le service médiation. Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

Grand Curtius

Féronstrée, 136
4000 Liège

• Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo