k Retour / Amuser les enfants

Ateliers artisanat à l’Ecomusée du Viroin

27/02/2024 h 29/02/2024 F Rajouter au calendrier 2024-02-27 2024-02-29 Europe/London Ateliers artisanat à l’Ecomusée du Viroin Viens t’a(musées) - Chassons l’hiver Les congés approchent à grand pas. C’est l’occasion pour toi de partager des moments fun avec tes proches autour d’activités cette fois... dédiées aux saisons ! Eh oui, le temps est venu de chasser l’hiver pour laisser place aux douceurs du printemps. Le soleil a besoin d’un coup de pouce pour pointer le bout de son nez ! Alors viens nous aider ! Au rendez-vous : préparation de crêpes sur des mini cuisinières pour lui rappeler sa jolie forme ronde, feutrage de la laine aux couleurs chaudes pour lui rappeler son pouvoir unique et personnalisation d’un porte clé en cuir pour l’inviter à faire revivre la nature ! Le mardi 27 février, atelier de feutrage de laine aux couleurs chaudes pour attirer le soleil. Le mercredi 28 février, atelier cuisine miniature - nom d’une crêpe ! Le jeudi 29 février, création de porte clé en cuir personnalisé , thème nature ! Quand ? Du 27 au 29 février 2024, de 14h à 15h30. Combien ? 5€ par personne. Âge ? Pour toute la famille. Réservation ? Souhaitée. Écomusée du Viroin, Rue Eugène Defraire 63 5670 Treignes Écomusée du Viroin

Viens t’a(musées) – Chassons l’hiver

Les congés approchent à grand pas. C’est l’occasion pour toi de partager des moments fun avec tes proches autour d’activités cette fois… dédiées aux saisons ! Eh oui, le temps est venu de chasser l’hiver pour laisser place aux douceurs du printemps. Le soleil a besoin d’un coup de pouce pour pointer le bout de son nez ! Alors viens nous aider ! Au rendez-vous : préparation de crêpes sur des mini cuisinières pour lui rappeler sa jolie forme ronde, feutrage de la laine aux couleurs chaudes pour lui rappeler son pouvoir unique et personnalisation d’un porte clé en cuir pour l’inviter à faire revivre la nature !
Le mardi 27 février, atelier de feutrage de laine aux couleurs chaudes pour attirer le soleil.
Le mercredi 28 février, atelier cuisine miniature – nom d’une crêpe !
Le jeudi 29 février, création de porte clé en cuir personnalisé , thème nature !

Quand ? Du 27 au 29 février 2024, de 14h à 15h30.
Combien ? 5€ par personne.
Âge ? Pour toute la famille.
Réservation ? Souhaitée.

Écomusée du Viroin

Un Écomusée… un territoire… une histoire…

Installé à Treignes dans une ferme-château classée patrimoine de Wallonie, l’Écomusée du Viroin est un trait d’union entre passé, présent et futur. L’exposition permanente présente les principaux métiers artisanaux autrefois pratiqués en Entre-Sambre-et-Meuse : tonnelier, cordonnier, forgeron, sabotier, etc. Des animations sont proposées à destination des enfants (travail du cuir ; atelier forge ; fabrication du pain, de la corde, de la bougie, etc.) et des adultes (visite guidée de Treignes avec découverte de son patrimoine, fabrication de sabots).

Exposition temporaire : Expo photos « Portraits animaux »

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, les animaux n’ont jamais été aussi proches de nous. Au travail, à la maison, dans les rues, dans nos assiettes… que ce soit en ville ou à la campagne, les animaux domestiques côtoient très étroitement les humains au quotidien. Véritables moteurs de l’essor économique, ils remplissent plus ou moins docilement les tâches et rôles que nous leur imposons : auxiliaire de travail, moyen de transport, fournisseur de denrées et de matériaux, compagnon amical, etc. Acteurs essentiels de la mécanisation de l’agriculture et de l’industrialisation, ils vivent également à leur manière les grands changements sociétaux du début du XXe siècle.

L’exposition « Portraits Animaux » entend faire revivre par la force de ses images ce moment historique particulier qui sera irrémédiablement bousculé après la Seconde Guerre mondiale par l’émergence de la société de consommation.

Les photographies anciennes sont issues des collections de l’Écomusée du Viroin. Y répondent des clichés de photographes contemporains issus du terroir local. Leur regard nous interroge sur notre rapport actuel aux animaux.

Une expo à découvrir jusqu’au 10 mars 2024 !

 

OGroupes

Classée au patrimoine de Wallonie, la ferme-château de Treignes est un témoignage vivant de la vie rurale wallonne. Au travers de plusieurs activités à destination des enfants et des adultes, l’écomusée du Viroin propose de transmettre l’histoire rurale de l’Entre-Sambre-et-Meuse et des savoir-faire disparus (fabrication de sabots, atelier pain, corde, bougie, travail du cuir, etc.) Vous avez une matinée ou un après-midi (2h ou 3h suivant les activités) à nous consacrer? La réservation des visites guidées (exposition temporaire ou/et permanente) et ateliers est obligatoire et doit se faire par courrier ou mail (sous réserve de disponibilités).

JScolaire

Fenêtre sur le monde rural, sur son histoire et ses particularités, l’écomusée du Viroin propose différentes animations centrées sur l’éveil à la nature et à sa préservation, sur l’histoire de la ruralité et des savoir-faire traditionnels. Outre la visite guidée de l’exposition permanente (métiers traditionnels) et de l’exposition temporaire, l’équipe d’animation propose différentes activités à destination des jeunes (de  » à 16 ans) impliquant directement le jeune dans la transmission d’un savoir-faire (atelier cuir, forge, corde, bougie, fabrication du pain, etc.). Une approche ludique et pédagogique de l’artisanat et de son histoire.

lVoir l'offre

3 B

Informations pratiques

Écomusée du Viroin

Rue Eugène Defraire 63
5670 Treignes

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (3)3 soleils
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online