k Retour / Amuser les enfants

Expo « CHRONIQUES : THIERRY LENOIR – DANIEL NADAUD – FRÉDÉRIC PENELLE »

13/10/2018 h 03/03/2019 F Rajouter au calendrier 2018-10-13 2019-03-03 Europe/London Expo « CHRONIQUES : THIERRY LENOIR – DANIEL NADAUD – FRÉDÉRIC PENELLE »

A l’occasion du double anniversaire des 30 ans du Centre de la Gravure et des 150 ans de La Louvière, l’exposition Chroniques nous entraîne dans les méandres des temps présents et passés que nous narrent les trois artistes Frédéric Penelle, Thierry Lenoir et Daniel Nadaud.

Poursuivant la tradition des imagiers de la vie sociale ou des événements de l’histoire, comme le furent Francisco Goya ou Jacques Callot, leurs estampes visent à fixer un temps suspendu et à préserver une mémoire collective. Si les œuvres de ces chroniqueurs d’aujourd’hui reflètent parfois un climat de guerre ou d’oppression, elles ont recours à l’humour ou à la dérision pour dénoncer les injustices ou les absurdités de nos sociétés. Tantôt drôles, tantôt graves, les images de ces trois artistes fourmillent de citoyens ordinaires et d’objets du quotidien bien plus qu’elles n’évoquent de grands faits historiques ou des actions héroïques. Au travers des univers de ces trois artistes occupant chacun un étage, l’exposition se décline entre une Chronique de l’ombre chez Frédéric Penelle et ses images animées, réalisées avec le vidéaste Yannick Jacquet, et mêlant numérique, gravure et découpage, une Chronique du quotidien chez Thierry Lenoir et ses gravures sur bois provocatrices, et enfin une Chronique du désastre chez Daniel Nadaud et ses récits imprimés associant instruments agricoles et machines de guerre. A cette occasion, le Centre de la Gravure réalise une édition avec chaque artiste ainsi que trois catalogues monographiques présentés dans un emboîtage.
Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, Rue des Amours 10 7100 La Louvière Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

A l’occasion du double anniversaire des 30 ans du Centre de la Gravure et des 150 ans de La Louvière, l’exposition Chroniques nous entraîne dans les méandres des temps présents et passés que nous narrent les trois artistes Frédéric Penelle, Thierry Lenoir et Daniel Nadaud.

Poursuivant la tradition des imagiers de la vie sociale ou des événements de l’histoire, comme le furent Francisco Goya ou Jacques Callot, leurs estampes visent à fixer un temps suspendu et à préserver une mémoire collective. Si les œuvres de ces chroniqueurs d’aujourd’hui reflètent parfois un climat de guerre ou d’oppression, elles ont recours à l’humour ou à la dérision pour dénoncer les injustices ou les absurdités de nos sociétés. Tantôt drôles, tantôt graves, les images de ces trois artistes fourmillent de citoyens ordinaires et d’objets du quotidien bien plus qu’elles n’évoquent de grands faits historiques ou des actions héroïques.

Au travers des univers de ces trois artistes occupant chacun un étage, l’exposition se décline entre une Chronique de l’ombre chez Frédéric Penelle et ses images animées, réalisées avec le vidéaste Yannick Jacquet, et mêlant numérique, gravure et découpage, une Chronique du quotidien chez Thierry Lenoir et ses gravures sur bois provocatrices, et enfin une Chronique du désastre chez Daniel Nadaud et ses récits imprimés associant instruments agricoles et machines de guerre.
A cette occasion, le Centre de la Gravure réalise une édition avec chaque artiste ainsi que trois catalogues monographiques présentés dans un emboîtage.

C Pour plus d'infos:

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Les multiples facettes de l'estampe contemporaine

A 40 minutes de Bruxelles, le Centre de la Gravure donne à voir les multiples facettes de l’estampe contemporaine. Amateurs, collectionneurs, étudiants, familles, … chaque public peut s’initier à l’estampe via des activités originales conçues en étroite collaboration avec les artistes.
Pour chaque exposition, différentes animations sont conçues pour l’accueil des familles avec enfants : le barda-jeux et son parcours jeu, les textes à la hauteur des enfants, le « coin/découverte » à l’accueil, …
Un musée vivant et mouvant installé rue des Amours en 88, totalement rénové et agrandi en 2010 !

OGroupes

Le Centre de la Gravure invite les groupes à découvrir les multiples facettes de l’image imprimée. Pour chaque exposition, une visite active, un parcours jeu, un atelier créatif – au choix et à la carte.
Un outil magnifique : 7 mallettes pédagogiques, 7 thèmes, 7 manières d’aborder l’estampe contemporaine, par une approche ludique, dynamique, imagée et interactive ! Outils, matrices, œuvres originales, fiches théoriques, jeux et animations composent le bagage pédagogique de ce matériel à utiliser au musée, en classe ou à l’atelier.

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Soucieux de l’accueil de tous les publics, le Centre de la gravure a prévu, grâce à l’extension de 2011, un meilleur accueil des personnes à mobilité réduite, tant au niveau de la circulation que de l’accès aux sanitaires.
Outre cette amélioration de l’infrastructure, le service éducatif accueille tous les groupes quels qu’ils soient et adapte les visites et les ateliers. Un accueil particulier est réservé aux personnes malentendantes grâce à l’intervention d’une guide en langue des signes (réservation obligatoire).

lVoir l'offre

JScolaire

Vous souhaitez initier vos élèves aux techniques de l’impression? Le centre vous propose des formules d’ateliers en groupe et de visites scolaires, créées pour chaque exposition temporaire : une visite active, un parcours jeu, une animation dans un superbe atelier de gravure conçu spécifiquement pour recevoir vos groupes, quel qu’ils soient – au choix et à la carte !
Voir la vidéo de notre service éducatif
N’hésitez pas à télécharger notre dossier pédagogique ainsi que le parcours-jeux !

lVoir l'offre

MEntreprises

Acteurs culturels ou entreprises, le Centre de la Gravure vous ouvre ses portes pour accueillir vos nocturnes, événements, réunions stratégiques, team building ou autres moments d’échanges.
Un lieu lumineux et contemporain, d’une superficie totale de 3.000 m2, dont 1.200 d’espaces d’exposition, peut vous être proposé, mais aussi, par exemple, une salle plus intime équipée en multimédia dont les grandes baies vitrées dévoilent un large panorama, à la fois urbain et vert.Le musée vous propose plusieurs formules à découvrir sur le site.

lVoir l'offre

6 B

Informations pratiques

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Rue des Amours 10
7100 La Louvière

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online