k Retour

Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre

06/10/2018 h 06/01/2019 F Rajouter au calendrier 2018-10-06 2019-01-06 Europe/London Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre

Du 06 octobre 2018 au 06 janvier 2019, pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre, le Mons Memorial Museum aménage son espace d'exposition temporaire en un espace convivial de rencontres, d'échanges, d'activités, de détente et de réflexion. Une manière différente d'aborder la mémoire de la Première Guerre Mondiale.

Au programme

  • Rencontrez nos médiateurs

Au cours de votre visite, des médiateurs vous accueillent et vous proposent quelques explications et anecdotes autour de la Première Guerre Mondiale.

  • Visites guidées du cimetière militaire de Saint-Symphorien

Dans un cadre verdoyant, invitant à la balade, venez (re)découvrir ce cimetière de la Première Guerre Mondiale où reposent aujourd'hui soldats britanniques et soldats allemands.

  • Conférences

Accès gratuit - Réservation souhaitée

  • Ateliers d'écriture en famille (à partir de 8 ans)

Et si on se déconnectait ? Sans Internet, smartphones et sms, plongez dans l'ambiance de 14-18 à travers les moyens de communication de l'époque. L'écrit y est très important : affiches, lettres, cartes postales, carnets intimes... Et si on prenait le temps d'écrire un peu !

  • Concert : découvrez l'ambiance musicale de l'après-guerre

Jazz, music-hall, chanson populaire, standards de l'époque... Notre band vous plongera dans l'ambiance musicale de cette fin de Première Guerre Mondiale.

  • Rencontre-échanges autour des souvenirs de la Première Guerre Mondiale

Le musée est rempli d'objets légués par des personnes désireuses de transmettre un bout d'histoire. Venez rencontrer ces « témoins » qui sont, de près ou de loin, liés à la Première Guerre Mondiale. N'hésitez pas à nous rejoindre pour un moment de rencontres et d'échanges. Tout objet, photo, souvenir est le bienvenu ! En présence de témoins du film « Un souvenir en héritage » projeté dans l'espace M

Le week-end du 10 et 11 novembre: le plein de commémorations !

Mons Memorial Museum, Boulevard Dolez, 51 7000 Mons Mons Memorial Museum

Du 06 octobre 2018 au 06 janvier 2019, pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre, le Mons Memorial Museum aménage son espace d’exposition temporaire en un espace convivial de rencontres, d’échanges, d’activités, de détente et de réflexion. Une manière différente d’aborder la mémoire de la Première Guerre Mondiale.

Au programme

  • Rencontrez nos médiateurs

Au cours de votre visite, des médiateurs vous accueillent et vous proposent quelques explications et anecdotes autour de la Première Guerre Mondiale.

  • Visites guidées du cimetière militaire de Saint-Symphorien

Dans un cadre verdoyant, invitant à la balade, venez (re)découvrir ce cimetière de la Première Guerre Mondiale où reposent aujourd’hui soldats britanniques et soldats allemands.

  • Conférences

Accès gratuit – Réservation souhaitée

  • Ateliers d’écriture en famille (à partir de 8 ans)

Et si on se déconnectait ? Sans Internet, smartphones et sms, plongez dans l’ambiance de 14-18 à travers les moyens de communication de l’époque. L’écrit y est très important : affiches, lettres, cartes postales, carnets intimes… Et si on prenait le temps d’écrire un peu !

  • Concert : découvrez l’ambiance musicale de l’après-guerre

Jazz, music-hall, chanson populaire, standards de l’époque… Notre band vous plongera dans l’ambiance musicale de cette fin de Première Guerre Mondiale.

  • Rencontre-échanges autour des souvenirs de la Première Guerre Mondiale

Le musée est rempli d’objets légués par des personnes désireuses de transmettre un bout d’histoire. Venez rencontrer ces « témoins » qui sont, de près ou de loin, liés à la Première Guerre Mondiale. N’hésitez pas à nous rejoindre pour un moment de rencontres et d’échanges. Tout objet, photo, souvenir est le bienvenu ! En présence de témoins du film « Un souvenir en héritage » projeté dans l’espace M

Le week-end du 10 et 11 novembre: le plein de commémorations !

Mons Memorial Museum

Musée de société, lieu de réflexions, espace de questionnement, …

Musée de société, lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels, espace de réflexion et de questionnement, lieu de débats et de citoyenneté…. Le Mons Memorial Museum invite les visiteurs à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers.  Il les confronte à l’histoire singulière de la ville de Mons et propose un parcours les conduisant du Moyen-Age jusqu’aux guerres mondiales, en passant par l’Ancien Régime. A travers le destin d’hommes et de femmes, témoins des événements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats et des civils en période de guerre. Ces témoignages (lettres, carnets de note, interviews…) forment le véritable fil conducteur de la visite et viennent donner vie aux objets présentés.

KFamilles

Partez en famille à la découverte des collections permanentes du Mons Memorial Museum. Grâce à un petit livret-jeu, apprenez à observer des objets historiques et à répondre à des questions pour vous plonger dans la vie des civils et des soldats durant les conflits qui ont secoué la Ville de Mons du Moyen-Age à la Deuxième Guerre Mondiale.

JScolaire

Afin de favoriser les échanges entre le musée et l’école autour de leur rôle éducatif commun, le Mons Memorial Musuem vous propose des visites adaptées à chaque niveau scolaire (en français ou en langues étrangères), des ateliers créatifs pour apprendre en s’amusant et des événements à destination des écoles tout au long de l’année. Des dossiers pédagogiques sont également mis à votre disposition avec le contenu du musée, des documents, des pistes d’exploitation en classe… Pour vous aider à préparer aux mieux les visites avec vos classes, l’accès au musée est gratuit pour les enseignants.

OGroupes

Le Mons Memorial Museum se situe au cœur de la ville de Mons. Une sortie en groupe, c’est associer découvertes culturelles, architecture contemporaine, espace de restauration à proximité et cadre urbain vivant et dynamique. Le Mons Memorial Museum propose des tarifs préférentiels pour les groupes (à partir de 10 personnes) ainsi que des visites guidées en français ou en langues étrangères.

MEntreprises

Proposez à vos collèges, employés ou partenaires un moment de détente enrichissant dans un cadre unique. Découvrez l’exposition du moment ou les collections permanentes et profitez des facilités disponibles sur place pour vos conférences, réceptions, événements.

Différents espaces peuvent être mis à votre disposition :
– Auditoire – capacité de 40 personnes assises
– Cafétéria – 120 personnes en formule walking dinner
– Salle polyvalente – 60 personnes assises
– Salle d’exposition temporaire – capacité de 200 personnes en formule walking dinner

LPublic à besoins spécifiques

Des ascenseurs dans la zone d’accueil et les espaces d’expositions, des sanitaires adaptés et des parkings à proximité de l’entrée… rendent le Mons Memorial Museum accessible à un plus grand nombre.

B

Informations pratiques

Mons Memorial Museum

Boulevard Dolez, 51
7000 Mons

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online