k Retour

Conférence de J.-P. Van Ypersele : Air et climat, causes communes ?

10/10/2019 F Rajouter au calendrier 2019-10-10 2019-10-10 Europe/London Conférence de J.-P. Van Ypersele : Air et climat, causes communes ?

Jean-Pascal van Ypersele est professeur à l’UCL, ancien Vice Président du GIEC (2005-2008), président du groupe de travail Energie et Climat du Conseil fédéral du développement durable, co-auteur du Rapport des Nations-Unies sur le développement durable-GSDR. Il est aussi auteur, avec Thierry Libaert et Philippe Lamotte, de Une vie au cœur des turbulences climatiques (De Boeck).

L'air que nous respirons permet la vie. Le climat dont nous bénéficions depuis dix mille ans a permis le développement des civilisations. Sans vergogne, nous traitons comme une poubelle l'atmosphère de la Terre, alors que c'est la seule planète qui soit habitable dans le système solaire. Des gaz polluants, des particules fines, du CO2 émis par tout ce que nous brûlons rendent l'air impur et perturbent gravement le climat.

Au-delà des mécanismes, qui seront expliqués, la conférence fera aussi le point sur nos moyens d'agir, à l'échelle individuelle et collective.

Infos pratiques : Combien ? 10€ Quand ? 19h30 Informations et réservations avant le 6 octobre
au +32 (0)65 61 39 02 ou via reservations@grand-hornu.be Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), Rue Sainte-Louise, 82 7301 Hornu Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Jean-Pascal van Ypersele est professeur à l’UCL, ancien Vice Président du GIEC (2005-2008), président du groupe de travail Energie et Climat du Conseil fédéral du développement durable, co-auteur du Rapport des Nations-Unies sur le développement durable-GSDR. Il est aussi auteur, avec Thierry Libaert et Philippe Lamotte, de Une vie au cœur des turbulences climatiques (De Boeck).

L’air que nous respirons permet la vie. Le climat dont nous bénéficions depuis dix mille ans a permis le développement des civilisations. Sans vergogne, nous traitons comme une poubelle l’atmosphère de la Terre, alors que c’est la seule planète qui soit habitable dans le système solaire. Des gaz polluants, des particules fines, du CO2 émis par tout ce que nous brûlons rendent l’air impur et perturbent gravement le climat.

Au-delà des mécanismes, qui seront expliqués, la conférence fera aussi le point sur nos moyens d’agir, à l’échelle individuelle et collective.

Infos pratiques :
Combien ? 10€
Quand ? 19h30
Informations et réservations avant le 6 octobre
au +32 (0)65 61 39 02 ou via reservations@grand-hornu.be

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Le CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme. Exprimant la diversité de ces domaines de création, le CID sensibilise le public à une culture du design et de l’architecture. Il interroge, étudie et explique cette culture en dialogue avec les créateurs, les chercheurs mais aussi les citoyens.

En programmant et produisant entre trois et cinq expositions par an, le CID entend se faire le reflet de notre société actuelle. D’une part, en se faisant l’écho de pratiques et recherches individuelles à travers des expositions monographiques dédiées à des designers belges ou internationaux; d’autre part en concevant des expositions thématiques dont le fil narratif invite au rêve, formule des utopies. Autour de ces expositions se développe tout un programme de médiation qui permet de partager ces découvertes avec le public, spécialisé ou non, en attachant une grande importance à l’adaptation de nos visites et supports aux différents groupes (scolaires, seniors, familles, publics fragilisés et différenciés).

Des conférences, des tables rondes, des ateliers, des stages, des animations pour les enfants et les familles (avec des journées spécialement dédiées) sont mises en place, toujours en lien avec l’une de nos expositions en cours.

LPublic à besoins spécifiques

Nous accueillons bien volontiers les personnes à mobilité réduite. Une voiturette électrique est à disposition, parking à facilités.
Pour les mal-voyants, une visite est possible sur réservation.

1 B

Informations pratiques

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online