DEDANS ET DEHORS…!? – ESPACE DIDACTIQUE

19/09/2020 h 03/01/2021 F Rajouter au calendrier 2020-09-19 2021-01-03 Europe/London DEDANS ET DEHORS…!? – ESPACE DIDACTIQUE

Le Petit Musée est un espace didactique, au sein du BPS22, où les œuvres sont présentées à hauteur de regard d’enfants. Ceux-ci peuvent y découvrir des pièces de la collection de la Province de Hainaut, choisies en fonction de thématiques actuelles. Cet espace invite à un dialogue entre les enfants et les œuvres, mais aussi entre les générations.

La nouvelle exposition aborde le rapport entre le dedans et le dehors, faisant écho aux semaines de confinement. L’abri – qu’il soit solide, léger, mobile, précaire ou permanent – est une préoccupation essentielle à travers le monde. Et s’il y a plusieurs manières de concevoir l’habitat, habiter revêt toujours une dimension existentielle.

Dedans et Dehors… !? traite de la maison réelle et de la maison fantasmée, des différentes façons d’habiter un lieu, et des liens que l’on entretient avec lui. Comment un espace brut se transforme-t-il peu à peu en lieu de vie ? Quelle partie de la maison habite-t-on le plus ? Comment la maison évolue en fonction des circonstances ? Quelles sont les émotions qui naissent dans les différents espaces ? Et parce qu’un chez-soi, c’est aussi l’environnement, l’exposition questionne ce qu’on projette sur l’extérieur lorsqu’on est forcé à rester à l’intérieur. Comment cette contrainte modifie notre rapport entre la maison et le monde extérieur ? Que voit-on de chez nous ? Que nous dit cette vue du monde ?

Aux côtés des œuvres de la collection, l'artiste Ania Lemin propose une installation sur le thème de l'abri. Elle est aussi l'illustratrice du guide du petit visiteur grâce auquel les enfants peuvent découvrir le Petit Musée de manière ludique.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Aux côtés des œuvres de la collection, l’artiste Ania Lemin propose une installation sur le thème de l’abri. Elle est aussi l’illustratrice du guide du petit visiteur grâce auquel les enfants peuvent découvrir le Petit Musée de manière ludique.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Un des plus grands musées d’art en Belgique

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d’art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes. Soucieux de contribuer à la construction d’une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.

Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, respectueux du rythme de chacun, les visites accompagnées d’un animateur permettent d’aller à la rencontre des œuvres et de partager un moment de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à l’art. En plus des visites guidées classiques, le BPS22 peut vous proposer des activités sur mesures qui vous permettent d’allier curiosité et convivialité grâce à son espace bar.

Pour chacune des expositions, les animateurs expérimentés et passionnés du BPS22 proposent des visites interactives, une série d’outils pédagogiques adaptés à tous les niveaux scolaires et aux différents publics associatifs, des stages, des ateliers accessibles dès 6 ans et même des week-ends dédiés aux tout-petits. En complément aux visites, « L’Atelier » et « Le Laboratoire » peuvent accueillir les groupes désireux de prolonger les thématiques des expositions ainsi que certaines questions suscitées par les œuvres à travers différentes pratiques artistiques.

Grâce à son implantation hybride, à la fois brute et design, au cœur de Charleroi, le BPS22 est parfaitement adapté aux besoins des entreprises et des organisateurs d’évènements. Louer l’espace bar, bénéficier d’une visite guidée (avec animations pour les enfants dans le cadre d’une fête du personnel par exemple), organiser une conférence ou une réunion ou même composer une journée ou une nocturne à la carte, … Tout est possible au BPS22.

Le BPS22 est parfaitement adapté pour accueillir des visiteurs en situation de handicap et à mobilité réduite.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Boulevard Solvay 22
6000 Charleroi

• Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo