Erik Bulatov – Andrei Molodkin : BLACK HORIZON

09/02/2019 h 19/05/2019 F Rajouter au calendrier 2019-02-09 2019-05-19 Europe/London Erik Bulatov – Andrei Molodkin : BLACK HORIZON

Deuxième volet de la collaboration entre le BPS22 et a/political, l'exposition Black Horizon réunit, pour la première fois, deux artistes russes de générations différentes, Erik Bulatov (1933) et Andrei Molodkin (1966).

Figure centrale de ceux que  l'on a appelés les "conceptualistes moscovites", proche d'Ilya et Emilia Kabakov, Bulatov s'inspire de la propagande soviétique pour nourrir une peinture qui synthétise, de manière subtile, l'histoire de l'art. A partir de phrases écrites en alphabet cyrillique, il peint des toiles monumentales qui déstabilisent le spectateur par une illusion de profondeur, elle-même contrariée par des éléments typographiques. Réalisées à The Foundry, le site de production de Molodkin, dans le sud de la France, de nouvelles toiles exceptionnelles de Bulatov sont montrées, pour la première fois, ainsi que des sculptures monumentales des deux artistes.

Young Blood, la vaste installation que propose Andrei Molodkin, immerge le visiteur dans un environnement clinique et vidéo montrant  des lettres qui se remplissent de sang humain. Ces lettres forment des phrases tirées de l'argot de la jeunesse et proposent  une vision synthétique  de  la culture et des préoccupations qui animent les jeunes.

BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut

Deuxième volet de la collaboration entre le BPS22 et a/political, l’exposition Black Horizon réunit, pour la première fois, deux artistes russes de générations différentes, Erik Bulatov (1933) et Andrei Molodkin (1966).

Figure centrale de ceux que  l’on a appelés les « conceptualistes moscovites », proche d’Ilya et Emilia Kabakov, Bulatov s’inspire de la propagande soviétique pour nourrir une peinture qui synthétise, de manière subtile, l’histoire de l’art. A partir de phrases écrites en alphabet cyrillique, il peint des toiles monumentales qui déstabilisent le spectateur par une illusion de profondeur, elle-même contrariée par des éléments typographiques. Réalisées à The Foundry, le site de production de Molodkin, dans le sud de la France, de nouvelles toiles exceptionnelles de Bulatov sont montrées, pour la première fois, ainsi que des sculptures monumentales des deux artistes.

Young Blood, la vaste installation que propose Andrei Molodkin, immerge le visiteur dans un environnement clinique et vidéo montrant  des lettres qui se remplissent de sang humain. Ces lettres forment des phrases tirées de l’argot de la jeunesse et proposent  une vision synthétique  de  la culture et des préoccupations qui animent les jeunes.

BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut

Un des plus grands musées d’art en Belgique

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d’art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes. Soucieux de contribuer à la construction d’une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.

Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, respectueux du rythme de chacun, les visites accompagnées d’un animateur permettent d’aller à la rencontre des œuvres et de partager un moment de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à l’art. En plus des visites guidées classiques, le BPS22 peut vous proposer des activités sur mesures qui vous permettent d’allier curiosité et convivialité grâce à son espace bar.

Pour chacune des expositions, les animateurs expérimentés et passionnés du BPS22 proposent des visites interactives, une série d’outils pédagogiques adaptés à tous les niveaux scolaires et aux différents publics associatifs, des stages, des ateliers accessibles dès 6 ans et même des week-ends dédiés aux tout-petits. En complément aux visites, « L’Atelier » et « Le Laboratoire » peuvent accueillir les groupes désireux de prolonger les thématiques des expositions ainsi que certaines questions suscitées par les œuvres à travers différentes pratiques artistiques.

Grâce à son implantation hybride, à la fois brute et design, au cœur de Charleroi, le BPS22 est parfaitement adapté aux besoins des entreprises et des organisateurs d’évènements. Louer l’espace bar, bénéficier d’une visite guidée (avec animations pour les enfants dans le cadre d’une fête du personnel par exemple), organiser une conférence ou une réunion ou même composer une journée ou une nocturne à la carte, … Tout est possible au BPS22.

BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut

Boulevard Solvay 22