31/10/2018 h 13/01/2019 F Rajouter au calendrier 2018-10-31 2019-01-13 Europe/London Expo : « 1918-2018 : Marie et Irène Curie, femmes à la pointe des nouvelles technologies

A l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918, le Musée Wellington présente l’exposition « 1918-2018: Marie Curie, les femmes et les nouvelles technologies ».

La première guerre mondiale verra la naissance de nombreuses innovations technologiques dans divers domaines dont la médecine. Depuis la fin du XIXème, des femmes s’illustrèrent brillamment comme Marie Curie qui apporta au front la radiologie. Notre exposition vous permettra de suivre le destin exceptionnel de femmes de science et de leur consoeurs/frères mais aussi d’appréhender l’histoire de la radiologie.

Divisée en 3 thématiques, le public découvrira cette histoire par « Les origines de la radiologie et la vie de Marie Curie », « La Grande guerre, la guerre au front sans les fusils » et « Trois exemples de nouvelles technologies; la miniaturisation, la robotique et l’informatisation ».

Des pièces rares sont réunies pour l’occasion; une table de radiologie authentique de 1916, la reconstitution d’une scène de travail médicale au front, des éléments de miniaturisation cardiaque, un des premiers imposants défibrillateurs comparé à des défibrillateurs miniaturisés et du matériel de robotique.

Infos pratiques :

Quand ? De 10h à 17h (fermeture à 13h30 les 24 et 31 Décembre, fermé les 25 Décembre et 01 Janvier) Combien ? 3€, gratuit pour les -21 ans.

Musée Wellington, Chaussée de Bruxelles 147 1410 Waterloo Musée Wellington

Infos pratiques :

Combien ? 3€, gratuit pour les -21 ans.

Musée Wellington

Au cœur du village de Waterloo, vous trouverez le musée Wellington, ancien relais postal qui servit de Quartier Général au duc de Wellington, commandant des Forces alliées les 17 et 18 juin 1815. Ce musée retrace de manière didactique, à l’aide de gravures, d’armes, et de documents, le contexte politique de l’Europe avant et après la bataille. Un audioguide disponible en 8 langue vous accompagne durant la visite.

Revivez la bataille de Waterloo, qui c’est déroulée le 18 juin 1815 ! Afin de découvrir cette partie de notre histoire, nous vous proposons la visite du champ de bataille de Waterloo, comprenant le musée Wellington, Quartier Général du vainqueur et départ idéal pour la visite, ensuite, partez à la découverte du Dernier QG de Napoléon à Vieux-Genappe et terminez par le Mémorial 1815.
Nous vous proposons le Pass 1815, incluant toutes les attractions. Ce pass vous permet de réaliser une économie de 30% sur le prix des entrées !

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

Musée Wellington

Chaussée de Bruxelles 147