Expo : « 1918-2018- Se souvenir et vivre en paix »

10/11/2018 h 31/03/2019 F Rajouter au calendrier 2018-11-10 2019-03-31 Europe/London Expo : « 1918-2018- Se souvenir et vivre en paix »

C’était le 11 novembre 1918. Il y a tout juste cent ans, l’armistice mettait fin à la « Grande Guerre » qui embrasait l’Europe depuis quatre ans. Elle devait être la « der des der », elle fut, malheureusement, la « Première guerre mondiale » et il y allait en avoir une deuxième.

Afin de commémorer cet armistice et de diffuser un message de paix, l’ASBL « Les amis du musée herstalien», en collaboration avec les services communaux (enseignement, mouvements patriotiques, musée) et le soutien de la Cellule démocratie ou barbarie (FWB) et de la Province de Liège, vous propose un programme d’événements avec comme fil rouge l’utilisation de la mémoire au service de la reconstruction et de la paix.

Outre les traditionnelles commémorations patriotiques, un cycle de conférences, mis sur pied par l’Université de Liège, vous sera proposé. Parallèlement, le musée de Herstal accueillera une grand exposition intitulée « Novembre 1918, enfin la Paix ! Puzzle d’une reconstruction ». Passionnante, l’exposition retrace les principaux faits de guerre mais s’attache aussi à la vie quotidienne des Herstaliens pendant l’occupation et aux faits de résistance, à la joie de l’armistice mais aussi la terrible épidémie de grippe espagnole qui sévit au même moment, la relance de l’industrie dans l’immédiat après-guerre, le rôle des femmes, etc.

Musée de la ville de Herstal, Place Licourt, 25 4040 Herstal Musée de la ville de Herstal

Musée de la ville de Herstal

Le musée de la ville de Herstal est logé dans une remarquable demeure bourgeoise construite en 1664 par la famille Lovinfosse. Classée intégralement au début du XXe siècle, la maison a conservé le caractère de l’architecture mosane : construction en grès houiller,  calcaire de Meuse et briques, chainage d’angle harpé, toiture en ardoises à pentes abruptes, fenêtres à meneaux et vitraux sertis dans un réseau de plomb. Le raffinement du décor intérieur offre au visiteur une agréable surprise : plafonds à voussettes, grandes cheminées ornées de pierres sculptées, briques de foyer historiées, faïences de Delft, dalles en pierres bleues de Dinant, planchers en chêne.

Dans cet écrin, la ville de Herstal présente une collection riche et variée racontant l’histoire de la cité du fer et du charbon depuis ses origines préhistoriques. Une belle place est faite aux Pépinides, et en particulier à Charlemagne et l’époque carolingienne, qui ont fait de Herstal un centre politique de premier ordre, à l’origine de l’empire Carolingien.

Herstal c’est aussi et surtout, la cité du fer et du charbon : reconstitutions, diaporama, outils, photographies anciennes et pièces d’exceptions illustrent métiers et savoir-faire d’autrefois (mineurs, quincaillers, forgerons, fondeurs, armuriers, graveurs, horlogers). Parmi les plus belles pièces du musée figurent quatre motos issues des ateliers FN, Saroléa, Gillet et Brondoit, représentatives de ce que l’on appelait au début du XXe siècle « Les demoiselles de Herstal ».

Vous pourrez également découvrir les œuvres d’artistes herstaliens de renom : la famille Jehotte, Henri Daco, Richard Heintz, Fanny Germeau, Joseph Rulot, Jules Brouns….

Le musée de la ville de Herstal propose des balades contées à des groupes de 20 personnes maximum, pour partir à la découverte du patrimoine herstalien. Uniquement sur rendez-vous. Prix : 60 € la balade.

“Herstal en 1900 » : Sur  les  traces  des  souvenirs d’enfance de  la  médiéviste  Rita Lejeune (du quartier Licourt au quartier Marexhe)

« Itinéraire d’un enfant de Herstal » : Herstal dans les années 30 sur les traces des souvenirs de René Henoumont (de La Préalle à la bibliothèque René Henoumont)

« Sur les pas de Charlemagne » : Itinéraire reliant les différents lieux chargés d’histoire et de folklore autour des Carolingiens (de La Préalle au musée)

« Herstal, Cité du fer et du charbon » : Le riche passé de Herstal a laissé de nombreuses traces et ses activités économiques actuelles sont florissantes. Partant de l’emplacement d’une résidence mérovingienne, notre promenade nous mènera face à des bâtiments civils et religieux du VIIIe au XXIe. Nous évoquerons le passé, le présent et l’avenir industriels et sociaux de la ville : charbonnages, fonderies, usines d’armement, de vélos, de voitures, de motos, …

« Au sommet des terrils de Belle-Vue et Bernalmont » : Découvrir les derniers vestiges de l’exploitation houillère à Herstal, ces amas de déchets recolonisés par la nature qui nous offrent une biodiversité particulière

Le musée de la ville de Herstal propose des visites guidées à la demande, des visites avec vidéoguide, des animations spécifique sur demande (démonstration de forge, de fonderie, de gravure sur arme, etc.), des balades contées et des balades sur le terril.

KFamilles

Le musée de la ville de Herstal propose des visites guidées à la demande et des visites avec vidéoguide.

Dans le cadre de vacances actives, durant les congés de printemps et d’été, des stages sont organisés sur des thématiques diverses : BD, poterie, marionnettes, forge et fonderie, etc.

Musée de la ville de Herstal

Place Licourt, 25