Expo : HF4 : FIERTÉS D’HIER ET DE DEMAIN

02/12/2018 h 21/04/2019 F Rajouter au calendrier 2018-12-02 2019-04-21 Europe/London Expo : HF4 : FIERTÉS D’HIER ET DE DEMAIN

Le Bois du Cazier présente sa nouvelle exposition portant sur le dernier fleuron de l'industrie sidérurgique carolo, le désormais célèbre "HF4".

"Entre charbon, feu et acier, en compagnie d’hommes et de machines, découvrez l’histoire de notre sidérurgie par une visite virtuelle". Interviews, films, photographies, objets, archives, seront rassemblées et présentées au public dans le Musée de l’Industrie, avec pour but la mise en valeur mémorielle du dernier haut fourneau wallon.

Le projet s'articule autour des trois axes que sont la valorisation de la mémoire par le biais de témoignages, la valorisation esthétique par des collaborations artistiques, et la transmission et sensibilisation de cette histoire industrielle et de ses savoir-faire. Une visite virtuelle permettra de comprendre son fonctionnement.

L’exposition espère susciter la curiosité et la fierté des Carolos et surtout des plus jeunes, notamment avec la possibilité de visiter l'exposition en suivant un parcours sur son smartphone, avec la toute nouvelle application développée par le Bois du Cazier et téléchargeable gratuitement.

Un projet à l’initiative de Meta-Morphosis, d’Espace Environnement, du Patrimoine Industriel Wallonie Bruxelles, avec pour vocation de préserver la mémoire de toutes celles et ceux qui ont travaillé au HF4 et qui souhaitent transmettre leurs souvenirs et leurs fiertés contagieuses. Avec la collaboration du Bois du Cazier et le soutien de la Wallonie.

Le Bois du Cazier, Rue du Cazier 80 6001 Marcinelle Le Bois du Cazier

Le Bois du Cazier présente sa nouvelle exposition portant sur le dernier fleuron de l’industrie sidérurgique carolo, le désormais célèbre « HF4 ».

« Entre charbon, feu et acier, en compagnie d’hommes et de machines, découvrez l’histoire de notre sidérurgie par une visite virtuelle ». Interviews, films, photographies, objets, archives, seront rassemblées et présentées au public dans le Musée de l’Industrie, avec pour but la mise en valeur mémorielle du dernier haut fourneau wallon.

Le projet s’articule autour des trois axes que sont la valorisation de la mémoire par le biais de témoignages, la valorisation esthétique par des collaborations artistiques, et la transmission et sensibilisation de cette histoire industrielle et de ses savoir-faire. Une visite virtuelle permettra de comprendre son fonctionnement.

L’exposition espère susciter la curiosité et la fierté des Carolos et surtout des plus jeunes, notamment avec la possibilité de visiter l’exposition en suivant un parcours sur son smartphone, avec la toute nouvelle application développée par le Bois du Cazier et téléchargeable gratuitement.

Le Bois du Cazier

Un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel

Reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisé Patrimoine européen, le Bois du Cazier est un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural, couronné par deux châssis à molettes, est ceinturé de trois terrils propices aux promenades. Un parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre y est décliné en trois lieux : l’Espace 8 août 1956, le Musée de l’Industrie et le Musée du Verre.

KFamilles

Tout au long de l’année, découvrez l’ancien charbonnage et son histoire de manière ludique grâce au livret-jeu du petit mineur : questions, devinettes, épreuves, … Toi aussi, complète ton livret du mineur pour entrer dans le charbonnage et suivre le chemin que les mineurs parcouraient chaque jour…

OSeul ou entre amis

Profitez de notre audioguide multilingue (français, néerlandais, italien, anglais) pour découvrir le site en compagnie de Monica et Luigi, à travers 30 points d’intérêt tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des espaces muséaux (pour 1€ de plus du prix d’entrée) ou laissez-vous tenter par une balade sur nos terrils aménagés en sentiers de promenade. Un parcours-orientation vous permet d’allier culture et nature.

Envie de découvrir le site et son histoire avec un guide ? Rendez-vous chaque 3e dimanche du mois à 15h : dans le cadre des « Visites et vous », rejoignez d’autres visiteurs pour une visite guidée (réservation indispensable).

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bois du Cazier est un lieu incontournable pour vos excursions! Vous avez une matinée ou un après-midi (2h) à nous consacrer? La réservation des visites guidées et ateliers est obligatoire et doit se faire par courrier, fax ou mail (sous réserve de disponibilités).

Le Bois du Cazier propose des visites et animations sur 5 thématiques principales : l’univers de la mine, l’industrie et les forges, l’immigration et la multiculturalité, le verre, les terrils et les énergies. Afin d’organiser au mieux votre visite, nous vous conseillons de télécharger nos brochures mises à dispositions. Tout est mis en œuvre pour faire de votre visite une réussite.

Le Bois du Cazier, un cadre original pour allier travail, repas du terroir et découverte d’un lieu symbolique. Séminaires, conférences, colloques, incentives, présentations de produits, repas d’affaires ou cocktails, banquets en petit comité ou en plus grand nombre… Le Bois du Cazier propose différents espaces de réception afin d’accueillir vos événements d’entreprise et visites culturelles dans un cadre authentique et historique, ouvert sur le présent et le futur.

Le Bois du Cazier

Rue du Cazier 80