Expo : La Calamine 1914-1919. Guerre et paix

30/11/2019 h 31/03/2020 F Rajouter au calendrier 2019-11-30 2020-03-31 Europe/London Expo : La Calamine 1914-1919. Guerre et paix

Août 1914. Moresnet-neutre, un petit territoire contesté, est occupé par l’armée allemande, comme les villages frontaliers belges voisins. Par contre, les localités situées de l’autre côté de la route de Liège sont prussiennes et participent donc à l’effort de guerre allemand. En 1919, le traité de paix redessine la frontière Est de la Belgique. L’exposition revient sur l’expérience de guerre particulière à La Calamine, zone frontière unique en son genre.

Infos pratiques :

Quand? Mercredi-samedi et les 1er & 3e dimanche du mois de 10h à 17h

NOUVEAU horaire 2020: mardi-samedi de 10h à 17h • samedi & dimanche de 11h30 à 17h

Combien ? Adultes 6€, senior, PMR & étudiants  5€, enfants  (6-17 ans) 4€ ; Familles  18€ (max. 2 adultes + 3 enfants) ; Groupes (min. 8 personnes)   4€ par personne ; Groupes scolaires gratuit sur réservation

Musée Vieille Montagne (MVM), Chaussée de Liège 278 4720 LA CALAMINE Musée Vieille Montagne (MVM)

Infos pratiques :

Quand? Mercredi-samedi et les 1er & 3e dimanche du mois de 10h à 17h

Musée Vieille Montagne (MVM)

Revivez la fascinante histoire d’un petit territoire convoité pour les richesses de son sous-sol. Le destin du village de La Calamine est indissociable du minerai exploité là depuis des siècles, la calamine. La production du zinc, nouveau matériau du 19e siècle, le propulse dans une dimension industrielle. Le musée présente cette aventure  dans son environnement authentique,  le bâtiment de direction de la Vieille-Montagne, qui domine l’ancien site minier. Vous y découvrirez une  expérience politique et sociale unique vécue ici pendant 103 ans: le territoire neutre de Moresnet.

Groupes (à partir de 8 personnes) :

Entrée 4 € avec audioguide (français, allemand, néerlandais, anglais ou patois local)

Visite guidée (FR, DE, EN, NL) (sur réservation, max. 25 personnes par guide, max. 2 groupes en parallèlle) avec un supplément de

• 50€ pour l’exposition permanente (1 heure)
  • 75€ pour une visite combinée musée et promenade historique sur les traces du passé minier et de Moresnet neutre (2 heures)

(A partir de juin 2019) Visite guidée thématique « exploitation minière et minéralogie »

Nos guides adapteront la visite selon la demande et la nature des groupes.

Entrée gratuite sur réservation. Visite guidée (voir tarif groupe)

A partir de septembre 2019 : animations pédagogiques sur l’histoire de Moresnet neutre ou sur la minéralogie adaptées aux différents niveaux scolaires.

KFamilles

Carte famille  (2 adultes et max. 3 enfants)  : 18 €
Gratuit -6 ans

Découvrez à partir du congé de printemps 2019, un carnet découverte destiné aux enfants.

PSenior

Entrée 5€ avec audioguide.

Accès en fauteuil roulant (entrée de plein pied, ascenseur, toilettes PMR). Pour déficients visuels : audioguide, stations audio et choix de la typographie.

Musée Vieille Montagne (MVM)

Chaussée de Liège 278
4720 LA CALAMINE