Expo : LA COLÈRE DE LUDD

19/09/2020 h 03/01/2021 F Rajouter au calendrier 2020-09-19 2021-01-03 Europe/London Expo : LA COLÈRE DE LUDD

La Colère de Ludd, la nouvelle exposition du BPS22, rassemble une quarantaine d’œuvres récemment acquises par la Province de Hainaut et, pour la plupart, encore jamais exposées au musée. Au départ de la notion de dépossession, les œuvres choisies expriment des expériences de déracinement, d’occupation, de destruction, d’épuisement ; mais également de résistance et d’attachement. L’exposition évoque ainsi de manière poétique, romantique, politique différentes situations de dépossessions que les êtres humains peuvent être amenés à vivre, de manière plus ou moins consciente.

Emprunté à un livre de Julius Van Daal, le titre de l’exposition fait référence à la révolte d’ouvriers anglais qui, en pleine révolution industrielle, tentèrent de résister au progrès technique. Menés par le légendaire général Ned Ludd, ces insurgés détruisirent des machines, responsables à leurs yeux de la dépossession de leur savoir-faire, de leurs biens et de leurs droits.

Dans une société capitaliste dominée par la logique de possession, à une époque où les droits humains fondamentaux restent bafoués et où les libertés sont sans cesse remises en cause, comment l’humain se construit-il sur cette succession de dépossessions ? Au travers d’œuvres aux médias et esthétiques variés (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, tapisserie, etc.), La Colère de Ludd met en lumière différentes formes de privation (de temps, de territoire, de l’identité, du travail, etc.) mais aussi différentes démarches volontaires visant à s’affranchir et à penser plus librement ces contraintes

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Un des plus grands musées d’art en Belgique

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d’art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes. Soucieux de contribuer à la construction d’une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.

Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, respectueux du rythme de chacun, les visites accompagnées d’un animateur permettent d’aller à la rencontre des œuvres et de partager un moment de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à l’art. En plus des visites guidées classiques, le BPS22 peut vous proposer des activités sur mesures qui vous permettent d’allier curiosité et convivialité grâce à son espace bar.

Pour chacune des expositions, les animateurs expérimentés et passionnés du BPS22 proposent des visites interactives, une série d’outils pédagogiques adaptés à tous les niveaux scolaires et aux différents publics associatifs, des stages, des ateliers accessibles dès 6 ans et même des week-ends dédiés aux tout-petits. En complément aux visites, « L’Atelier » et « Le Laboratoire » peuvent accueillir les groupes désireux de prolonger les thématiques des expositions ainsi que certaines questions suscitées par les œuvres à travers différentes pratiques artistiques.

Grâce à son implantation hybride, à la fois brute et design, au cœur de Charleroi, le BPS22 est parfaitement adapté aux besoins des entreprises et des organisateurs d’évènements. Louer l’espace bar, bénéficier d’une visite guidée (avec animations pour les enfants dans le cadre d’une fête du personnel par exemple), organiser une conférence ou une réunion ou même composer une journée ou une nocturne à la carte, … Tout est possible au BPS22.

Le BPS22 est parfaitement adapté pour accueillir des visiteurs en situation de handicap et à mobilité réduite.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Boulevard Solvay 22
6000 Charleroi

• Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo