Expo : MORT AU ROSE FLUO !

19/09/2020 h 08/11/2020 F Rajouter au calendrier 2020-09-19 2020-11-08 Europe/London Expo : MORT AU ROSE FLUO !

50 ŒUVRES D'ÉTUDIANTS ET ENSEIGNANTS DE L'ERG RASSEMBLÉES PAR JUAN D'OULTREMONT : À l’occasion de son départ de l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) où il enseignait depuis plusieurs années, Juan d’Oultremont (Bruxelles, 1954), artiste pluridisciplinaire, agitateur radio et collectionneur compulsif, avait rassemblé en une exposition une bonne centaine d’objets et d’écrits, collectés auprès de ses anciens étudiants et collègues. Il a été invité à redéployer cette collection singulière au BPS22, en opérant de nouveaux rapprochements entre les pièces. Avec humour, ironie et tendresse, se révèle la sensibilité discrète d’un artiste toujours attentif aux fragiles éclats poétiques du monde qui l’entoure.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

50 ŒUVRES D’ÉTUDIANTS ET ENSEIGNANTS DE L’ERG RASSEMBLÉES PAR JUAN D’OULTREMONT : À l’occasion de son départ de l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) où il enseignait depuis plusieurs années, Juan d’Oultremont (Bruxelles, 1954), artiste pluridisciplinaire, agitateur radio et collectionneur compulsif, avait rassemblé en une exposition une bonne centaine d’objets et d’écrits, collectés auprès de ses anciens étudiants et collègues. Il a été invité à redéployer cette collection singulière au BPS22, en opérant de nouveaux rapprochements entre les pièces. Avec humour, ironie et tendresse, se révèle la sensibilité discrète d’un artiste toujours attentif aux fragiles éclats poétiques du monde qui l’entoure.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Un des plus grands musées d’art en Belgique

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d’art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes. Soucieux de contribuer à la construction d’une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.

Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, respectueux du rythme de chacun, les visites accompagnées d’un animateur permettent d’aller à la rencontre des œuvres et de partager un moment de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à l’art. En plus des visites guidées classiques, le BPS22 peut vous proposer des activités sur mesures qui vous permettent d’allier curiosité et convivialité grâce à son espace bar.

Pour chacune des expositions, les animateurs expérimentés et passionnés du BPS22 proposent des visites interactives, une série d’outils pédagogiques adaptés à tous les niveaux scolaires et aux différents publics associatifs, des stages, des ateliers accessibles dès 6 ans et même des week-ends dédiés aux tout-petits. En complément aux visites, « L’Atelier » et « Le Laboratoire » peuvent accueillir les groupes désireux de prolonger les thématiques des expositions ainsi que certaines questions suscitées par les œuvres à travers différentes pratiques artistiques.

Grâce à son implantation hybride, à la fois brute et design, au cœur de Charleroi, le BPS22 est parfaitement adapté aux besoins des entreprises et des organisateurs d’évènements. Louer l’espace bar, bénéficier d’une visite guidée (avec animations pour les enfants dans le cadre d’une fête du personnel par exemple), organiser une conférence ou une réunion ou même composer une journée ou une nocturne à la carte, … Tout est possible au BPS22.

Le BPS22 est parfaitement adapté pour accueillir des visiteurs en situation de handicap et à mobilité réduite.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Boulevard Solvay 22
6000 Charleroi

• Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo