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Expo : NATURE MORTE/NATURE VIVANTE

24/11/2019 h 08/03/2020 F Rajouter au calendrier 2019-11-24 2020-03-08 Europe/London Expo : NATURE MORTE/NATURE VIVANTE

L’objet de la recherche n’est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l’interrogation humaine, et dans cette mesure l’homme ne rencontre que lui-même. Werner Heisenberg

Depuis la fin du XVIIe siècle, la langue française utilise l’expression nature morte pour désigner le domaine de la peinture qui traite la nature de manière sensuelle et fait explicitement allusion à sa fragilité, son caractère éphémère et indirectement à la vanité de l’intervention humaine sur les éléments qui la composent. Au fil du temps, la notion s’est étendue à tout assemblage inanimé organisé d’une certaine façon dans une intention symbolique et censé dégager une émotion poétique. À notre époque, baptisée « anthropocène », l’action intempestive de l’homme contribue à l’impermanence de la nature, voire à son anéantissement. Dans cette sombre perspective, les termes nature morte prennent tout leur sens. Cependant la nature possède un formidable pouvoir de régénération. Les travaux de nombreux esprits créatifs interrogent, suscitent ou favorisent les mécanismes que la nature met en œuvre pour assurer sa vivacité, sa reproduction et sa durabilité. En réalité, chaque état de la matière n’est qu’un instantané d’un long et lent processus évolutif de transformation, agrégation, assimilation, décomposition… La nature est bien vivante ! Dans cette exposition proposée par le CID, des designers, des architectes et des artistes témoignent de recherches intenses, concrètes ou expérimentales, qui questionnent la relation entre l’homme et la nature en convoquant indifféremment l’écologie, la science, la conscience morale et la création artistique.

Nature morte/Nature vivante révèle combien le rapport ambigu que l’homme entretient avec la nature peut être, tout à la fois, pervers et inspirant.

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), Rue Sainte-Louise, 82 7301 Hornu Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

L’objet de la recherche n’est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l’interrogation humaine, et dans cette mesure l’homme ne rencontre que lui-même. Werner Heisenberg

Depuis la fin du XVIIe siècle, la langue française utilise l’expression nature morte pour désigner le domaine de la peinture qui traite la nature de manière sensuelle et fait explicitement allusion à sa fragilité, son caractère éphémère et indirectement à la vanité de l’intervention humaine sur les éléments qui la composent. Au fil du temps, la notion s’est étendue à tout assemblage inanimé organisé d’une certaine façon dans une intention symbolique et censé dégager une émotion poétique. À notre époque, baptisée « anthropocène », l’action intempestive de l’homme contribue à l’impermanence de la nature, voire à son anéantissement. Dans cette sombre perspective, les termes nature morte prennent tout leur sens. Cependant la nature possède un formidable pouvoir de régénération. Les travaux de nombreux esprits créatifs interrogent, suscitent ou favorisent les mécanismes que la nature met en œuvre pour assurer sa vivacité, sa reproduction et sa durabilité. En réalité, chaque état de la matière n’est qu’un instantané d’un long et lent processus évolutif de transformation, agrégation, assimilation, décomposition… La nature est bien vivante ! Dans cette exposition proposée par le CID, des designers, des architectes et des artistes témoignent de recherches intenses, concrètes ou expérimentales, qui questionnent la relation entre l’homme et la nature en convoquant indifféremment l’écologie, la science, la conscience morale et la création artistique.

Nature morte/Nature vivante révèle combien le rapport ambigu que l’homme entretient avec la nature peut être, tout à la fois, pervers et inspirant.

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Le CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme. Exprimant la diversité de ces domaines de création, le CID sensibilise le public à une culture du design et de l’architecture. Il interroge, étudie et explique cette culture en dialogue avec les créateurs, les chercheurs mais aussi les citoyens.

En programmant et produisant entre trois et cinq expositions par an, le CID entend se faire le reflet de notre société actuelle. D’une part, en se faisant l’écho de pratiques et recherches individuelles à travers des expositions monographiques dédiées à des designers belges ou internationaux; d’autre part en concevant des expositions thématiques dont le fil narratif invite au rêve, formule des utopies. Autour de ces expositions se développe tout un programme de médiation qui permet de partager ces découvertes avec le public, spécialisé ou non, en attachant une grande importance à l’adaptation de nos visites et supports aux différents groupes (scolaires, seniors, familles, publics fragilisés et différenciés).

Des conférences, des tables rondes, des ateliers, des stages, des animations pour les enfants et les familles (avec des journées spécialement dédiées) sont mises en place, toujours en lien avec l’une de nos expositions en cours.

LPublic à besoins spécifiques

Nous accueillons bien volontiers les personnes à mobilité réduite. Une voiturette électrique est à disposition, parking à facilités.
Pour les mal-voyants, une visite est possible sur réservation.

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Informations pratiques

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

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