k Retour

EXPO : PLANT FEVER/VERS UN DESIGN PHYTO-CENTRÉ

18/10/2020 h 14/02/2021 F Rajouter au calendrier 2020-10-18 2021-02-14 Europe/London EXPO : PLANT FEVER/VERS UN DESIGN PHYTO-CENTRÉ

Une exposition sur le potentiel caché des plantes. Pendant des siècles, notre profond détachement de la nature nous a empêchés de ' voir ' les plantes et de les considérer comme plus que de simples ressources ou objets de décoration. Pourtant, des découvertes scientifiques et réflexions philosophiques récentes suggèrent qu’il est urgent de repenser notre rapport au monde végétal et de questionner le dualisme humain / nature si profondément enraciné dans la pensée occidentale. Faisant écho aux mots de l’écologiste américain Ian Baldwin, qui suggère qu’il serait bon d’essayer " de penser comme les plantes ", nombreux sont les designers, scientifiques et ingénieurs qui commencent à considérer les plantes comme de potentielles alliées pouvant nous aider à faire face aux problèmes environnementaux et sociaux actuels et à venir. Plant Fever envisage le futur du design non plus d’un point de vue humano-centré mais phyto-centré. Du design de produits à la mode en passant par des dispositifs open source et des objets mêlant botanique et nouvelles technologies, une sélection d'env. 50 projets permettra d’explorer des notions tels que la plant blindness, le biomimétisme et le recyclage valorisant, l'éco-féminisme, mais aussi le post-colonialisme. Pensée comme une exposition militante, Plant Fever ne craindra pas de prendre position, de poser des questions et d’engager le public dans une conversation positive et constructive. Parallèlement à l'espace d’exposition, le propos sera relayé sur une plateforme web, et accompagné d'un programme de conférences et de workshops.

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), Rue Sainte-Louise, 82 7301 Hornu Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Une exposition sur le potentiel caché des plantes.
Pendant des siècles, notre profond détachement de la nature nous a empêchés de ‘ voir ‘ les plantes et de les considérer comme plus que de simples ressources ou objets de décoration.

Pourtant, des découvertes scientifiques et réflexions philosophiques récentes suggèrent qu’il est urgent de repenser notre rapport au monde végétal et de questionner le dualisme humain / nature si profondément enraciné dans la pensée occidentale. Faisant écho aux mots de l’écologiste américain Ian Baldwin, qui suggère qu’il serait bon d’essayer  » de penser comme les plantes « , nombreux sont les designers, scientifiques et ingénieurs qui commencent à considérer les plantes comme de potentielles alliées pouvant nous aider à faire face aux problèmes environnementaux et sociaux actuels et à venir.

Plant Fever envisage le futur du design non plus d’un point de vue humano-centré mais phyto-centré. Du design de produits à la mode en passant par des dispositifs open source et des objets mêlant botanique et nouvelles technologies, une sélection d’env. 50 projets permettra d’explorer des notions tels que la plant blindness, le biomimétisme et le recyclage valorisant, l’éco-féminisme, mais aussi le post-colonialisme.

Pensée comme une exposition militante, Plant Fever ne craindra pas de prendre position, de poser des questions et d’engager le public dans une conversation positive et constructive.

Parallèlement à l’espace d’exposition, le propos sera relayé sur une plateforme web, et accompagné d’un programme de conférences et de workshops.

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Le CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme. Exprimant la diversité de ces domaines de création, le CID sensibilise le public à une culture du design et de l’architecture. Il interroge, étudie et explique cette culture en dialogue avec les créateurs, les chercheurs mais aussi les citoyens.

En programmant et produisant entre trois et cinq expositions par an, le CID entend se faire le reflet de notre société actuelle. D’une part, en se faisant l’écho de pratiques et recherches individuelles à travers des expositions monographiques dédiées à des designers belges ou internationaux; d’autre part en concevant des expositions thématiques dont le fil narratif invite au rêve, formule des utopies. Autour de ces expositions se développe tout un programme de médiation qui permet de partager ces découvertes avec le public, spécialisé ou non, en attachant une grande importance à l’adaptation de nos visites et supports aux différents groupes (scolaires, seniors, familles, publics fragilisés et différenciés).

Des conférences, des tables rondes, des ateliers, des stages, des animations pour les enfants et les familles (avec des journées spécialement dédiées) sont mises en place, toujours en lien avec l’une de nos expositions en cours.

LPublic à besoins spécifiques

Nous accueillons bien volontiers les personnes à mobilité réduite. Une voiturette électrique est à disposition, parking à facilités.
Pour les mal-voyants, une visite est possible sur réservation.

1 B

Informations pratiques

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online