Expo : Rétrospective Jean Gaspar – Le génie animalier

02/02/2019 h 15/09/2019 F Rajouter au calendrier 2019-02-02 2019-09-15 Europe/London Expo : Rétrospective Jean Gaspar – Le génie animalier

Pour ses 15 ans, le Musée Gaspar remet à l’honneur l’artiste à qui il est dédié. Jean Gaspar fut un sculpteur animalier très réputé. Élève de l’anversois Jef Lambeaux, Jean Gaspar mène sa carrière à Bruxelles et y rencontre d’autres grands noms de son temps (James Ensor, Thomas Vinçotte, Jules Lagae, …). Ses animaux sauvages, inspirés de ses visites au zoo d’Anvers, feront sa réputation au-delà des frontières. Il revient également régulièrement à Arlon, aimant s’y ressourcer, chasser, et retrouver les lieux de sa jeunesse. Sa ville natale lui doit, entre autres, l’Appel de la Forêt, un cerf bramant devenu l’un des symboles de la ville.

Les œuvres présentées dans l’exposition proviennent aussi bien des collections du Musée, léguées par son frère Charles, que de prêteurs particuliers ou institutionnels. Certaines seront montrées pour la première fois au public.

Autour de l’exposition, ateliers, animations et conférences apporteront, une fois de plus, un éclairage supplémentaire sur cet artiste de grand talent dont il reste tant à découvrir

Musée Gaspar, Rue des Martyrs 16 6700 Arlon Musée Gaspar

Musée Gaspar

L’art et l’histoire du Pays d’Arlon

Le Musée Gaspar tient son nom d’une famille arlonaise, dont le représentant le plus connu est Jean-Marie Gaspar (1861-1931). Après quelques réalisations de jeunesse auprès de l’anversois Jef Lambeaux, il devint un sculpteur animalier réputé. Le musée présente par ailleurs des collections d’art religieux local ; la pièce maîtresse n’est autre que le célèbre retable de Fisenne, chef d’œuvre de l’école anversoise du début du XVIème siècle. Deux expositions temporaires sont organisées chaque année ; elles sont consacrées à l’art et l’histoire du Pays d’Arlon.

Des visites des collections permanentes ou des expositions temporaires sont ouvertes à tous les groupes. Les visites guidées se font uniquement sur réservation, minimum 7 jours à l’avance. Elles peuvent également se faire en dehors des heures d’ouverture du musée (contact téléphonique uniquement).

Visite guidée pour public malentendant :

Les visites guidées des collections permanentes et temporaires sont accessibles au public sourd et malentendant grâce à la collaboration du SISW (Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie) : le guide du musée est accompagné d’un interprète.

Visite guidée pour public déficient visuel :

Un parcours de visite a été élaboré dans les salles permanentes du musée. Le visiteur peut y découvrir l’oeuvre et l’univers de Charles et Jean Gaspar grâce à des supports spécialement étudiés pour le public déficient visuel: lecture de lettres, tableau en relief, sons, odeurs … L’accent est ainsi mis sur la rencontre entre le public et les oeuvres ainsi que sur le partage d’expériences.
Le parcours a été conçu en collaboration avec l’Oeuvre Fédérale « Les Amis des Aveugles ».

Le musée propose un programme de visites guidées thématiques, d’animations et d’ateliers aux thèmes variés, qui visent une approche active des œuvres. Pour les enfants de la 1ère maternelle à la 6e secondaire.

Musée Gaspar

Rue des Martyrs 16