Expo : TERESA MARGOLLES/TU T’ALIGNES OU ON T’ALIGNE

28/09/2019 h 05/01/2020 F Rajouter au calendrier 2019-09-28 2020-01-05 Europe/London Expo : TERESA MARGOLLES/TU T’ALIGNES OU ON T’ALIGNE

Le BPS22 présente la première exposition personnelle de Teresa Margolles en Belgique. Originaire du Mexique, elle a construit son travail en réaction à la violence qui ravage son pays et témoigne de la réalité sociale qui en découle.

En 2007, Teresa Margolles réalise l'oeuvre Decálogo. Dans l'Ancien Testament, le Décalogue désigne les dix commandements gravés " du doigt de Dieu " dans la pierre. Celui de Teresa Margolles est composé de dix messages laissés par des narcotrafiquants lors d'assassinats.

Tu t'alignes ou on t'aligne est le 8e commandement de ce Decálogo. Gravé sur la plus grande cimaise du Musée, il évoque le contexte mexicain où la loi est édictée par des bandes organisées, mais suggère également d'autres formes d'asservissement comme la subordination aux lois du marché. Titre de l'exposition, la menace résonne sur l'ensemble des pièces présentées comme un avertissement et un questionnement sur les formes de soumission et de résistance.

La première partie de l'exposition témoigne de la violence - physique, économique, psychologique - subie par des femmes, tout en soulignant les divers modes de résistance qu'elles y opposent. Charleroi est au centre des nouvelles productions de la seconde partie de l'exposition. Teresa Margolles a été saisie par le paysage qu'offrent les vestiges industriels, les bâtiments et commerces abandonnés ou en cours de destruction. Elle a conçu des pièces qui témoignent tant du déclin économique de la ville que de sa mutation en cours qui produit aussi son lot de laissés-pour-compte. Elle a ainsi réalisé un travail participatif avec des personnes rencontrées dans la rue. Par la présence de leur visage et leurs paroles dans le Musée, elle tend à leur rendre une forme de dignité et combat la banalisation de l'exclusion sociale.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

En 2007, Teresa Margolles réalise l’oeuvre Decálogo. Dans l’Ancien Testament, le Décalogue désigne les dix commandements gravés  » du doigt de Dieu  » dans la pierre. Celui de Teresa Margolles est composé de dix messages laissés par des narcotrafiquants lors d’assassinats.

Tu t’alignes ou on t’aligne est le 8e commandement de ce Decálogo. Gravé sur la plus grande cimaise du Musée, il évoque le contexte mexicain où la loi est édictée par des bandes organisées, mais suggère également d’autres formes d’asservissement comme la subordination aux lois du marché. Titre de l’exposition, la menace résonne sur l’ensemble des pièces présentées comme un avertissement et un questionnement sur les formes de soumission et de résistance.

La première partie de l’exposition témoigne de la violence – physique, économique, psychologique – subie par des femmes, tout en soulignant les divers modes de résistance qu’elles y opposent. Charleroi est au centre des nouvelles productions de la seconde partie de l’exposition. Teresa Margolles a été saisie par le paysage qu’offrent les vestiges industriels, les bâtiments et commerces abandonnés ou en cours de destruction. Elle a conçu des pièces qui témoignent tant du déclin économique de la ville que de sa mutation en cours qui produit aussi son lot de laissés-pour-compte. Elle a ainsi réalisé un travail participatif avec des personnes rencontrées dans la rue. Par la présence de leur visage et leurs paroles dans le Musée, elle tend à leur rendre une forme de dignité et combat la banalisation de l’exclusion sociale.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Un des plus grands musées d’art en Belgique

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d’art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes. Soucieux de contribuer à la construction d’une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.

Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, respectueux du rythme de chacun, les visites accompagnées d’un animateur permettent d’aller à la rencontre des œuvres et de partager un moment de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à l’art. En plus des visites guidées classiques, le BPS22 peut vous proposer des activités sur mesures qui vous permettent d’allier curiosité et convivialité grâce à son espace bar.

Pour chacune des expositions, les animateurs expérimentés et passionnés du BPS22 proposent des visites interactives, une série d’outils pédagogiques adaptés à tous les niveaux scolaires et aux différents publics associatifs, des stages, des ateliers accessibles dès 6 ans et même des week-ends dédiés aux tout-petits. En complément aux visites, « L’Atelier » et « Le Laboratoire » peuvent accueillir les groupes désireux de prolonger les thématiques des expositions ainsi que certaines questions suscitées par les œuvres à travers différentes pratiques artistiques.

Grâce à son implantation hybride, à la fois brute et design, au cœur de Charleroi, le BPS22 est parfaitement adapté aux besoins des entreprises et des organisateurs d’évènements. Louer l’espace bar, bénéficier d’une visite guidée (avec animations pour les enfants dans le cadre d’une fête du personnel par exemple), organiser une conférence ou une réunion ou même composer une journée ou une nocturne à la carte, … Tout est possible au BPS22.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Boulevard Solvay 22