k Retour / Marmaille & Co

Expo : Vert Désir

24/10/2020 h 31/01/2021 F Rajouter au calendrier 2020-10-24 2021-01-31 Europe/London Expo : Vert Désir

Aujourd’hui, le vert s’insinue dans tous les pans de l’activité humaine. Il est devenu une évidence, la couleur de l’espoir, celle qui va sauver le monde. Mais qu’en était-il dans les premières civilisations ?

L’Histoire montre que la couleur verte a tout autant déchainé les passions que suscité le rejet. Mais elle est d’abord un concept partagé par une communauté d’individus au sein d’une même société, à une époque donnée. Ce concept se matérialise notamment dans les arts et c’est cette production artistique que le TreM.a - Musée des Arts anciens a voulu disséquer à travers le prisme des pierres : l’émeraude, la plus féminine d’entre elles, mais aussi d’autres moins prestigieuses comme la malachite, le jade, la serpentine, le péridot... Chacune d’entre elles a défié le savoir-faire des artisans bijoutiers et joailliers, servi le pouvoir, aidé à entrer en contact avec les dieux, rehaussé la beauté des femmes.

L’exposition invite à la découverte de ces pierres vertes et de leurs usages depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Une promenade à travers le temps et l’espace avec pour seuls guides la beauté et l’inventivité. Ces deux qualités, universelles et intemporelles, impliquent un choix attentif des pierres et une grande maîtrise des techniques. Elles ne peuvent s’apprécier sans connaître l’origine géographique des matériaux, leur présentation minéralogique, les méthodes d’extraction... autant d’éléments abordés dans les salles.

TreM.a – Musée des Arts anciens, Rue de Fer 24 5000 Namur TreM.a – Musée des Arts anciens

Aujourd’hui, le vert s’insinue dans tous les pans de l’activité humaine. Il est devenu une évidence, la couleur de l’espoir, celle qui va sauver le monde. Mais qu’en était-il dans les premières civilisations ?

L’Histoire montre que la couleur verte a tout autant déchainé les passions que suscité le rejet. Mais elle est d’abord un concept partagé par une communauté d’individus au sein d’une même société, à une époque donnée. Ce concept se matérialise notamment dans les arts et c’est cette production artistique que le TreM.a – Musée des Arts anciens a voulu disséquer à travers le prisme des pierres : l’émeraude, la plus féminine d’entre elles, mais aussi d’autres moins prestigieuses comme la malachite, le jade, la serpentine, le péridot… Chacune d’entre elles a défié le savoir-faire des artisans bijoutiers et joailliers, servi le pouvoir, aidé à entrer en contact avec les dieux, rehaussé la beauté des femmes.

L’exposition invite à la découverte de ces pierres vertes et de leurs usages depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Une promenade à travers le temps et l’espace avec pour seuls guides la beauté et l’inventivité. Ces deux qualités, universelles et intemporelles, impliquent un choix attentif des pierres et une grande maîtrise des techniques. Elles ne peuvent s’apprécier sans connaître l’origine géographique des matériaux, leur présentation minéralogique, les méthodes d’extraction… autant d’éléments abordés dans les salles.

TreM.a – Musée des Arts anciens

Des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance

Le TreM.a présente des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi les chefs-d’œuvre exposés, les peintures d’Henri Bles, paysagiste mosan du XVIe siècle, les sculptures du maître de Waha et le Trésor d’Oignies, ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe siècle.
Le livret « Regards sur les collections permanentes » est offert à l’entrée pour vous guider dans vos découvertes.

OGroupes

Des visites guidées sont proposées autour des collections permanentes et des expositions temporaires. Organisées sur réservation, elles s’adressent à des groupes jusqu’à 8 personnes par guide. La visite dure environ une heure et vous permet de mieux faire connaissance avec les œuvres et leurs histoires.

Infos et réservations : au 081/77.67.54 ou mediation.trema@province.namur.be

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Les personnes a besoins spécifiques ont accès aux différentes salles d’exposition temporaire ainsi qu’aux sanitaires.

lVoir l'offre

JScolaire

Ecoles (maternelles, primaires et secondaires) :

Animations : peinture, sculpture, orfèvrerie, symbolique des animaux, techniques scientifiques, Trésor d’Oignies… Organisées dans le musée, elles sont complétées par un atelier artistique.

lVoir l'offre

KFamilles

En plus des carnets d’exploration pour les enfants, disponibles gratuitement à l’accueil du musée, diverses animations sont organisées pour les familles: découverte de l’histoire du Trésor d’Oignies via un spectacle d’ombres chinoises, anniversaire au musée.

lVoir l'offre

5 B

Informations pratiques

TreM.a – Musée des Arts anciens

Rue de Fer 24
5000 Namur

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (3)3 soleils
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online