Une exposition d’arts numériques au Musée L

23/03/2018 h 13/05/2018 F Rajouter au calendrier 2018-03-23 2018-05-13 Europe/London Une exposition d’arts numériques au Musée L

L’exposition «Écritures Numériques» s’inscrit dans la thématique des « Mondes numériques » choisie pour 2018 par l’UCL. Ce bouleversement culturel est interrogé artistiquement pour nous situer dans cette révolution numérique décapante. Elle présente un Cabinet de curiosités numériques réalisé par Transcultures et une Autopsie de l’innovation par « Disnovation.org » conçues par Nicolas Maigret et sa complice Maria Roszkowska, artistes en résidence à l’UCL. Ces deux volets se complètent et développent avec humour et poésie des points de vue critique de l’usage du numérique dans nos sociétés contemporaines marchandes.

L’exposition du collectif DISNOVATION.ORG  immerge le visiteur dans  différentes approches de l’innovation décalées par rapport au discours  formaté par la vision occidentale. Objet critique, elle  offre aussi  un panorama des symptômes qui modèlent les différentes approches de l’innovation technologique dans le monde. L’exposition est  conçue comme un espace de découverte et d’expérimentation interactive : abordant le détournement, le piratage, la censure.

Infos pratiques :

Quand ? Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, le week-end et jours fériés de 11h à 17h. 3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h. Combien ? Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois 6 € : entrée individuelle 5 € : senior, habitant Ottignies-LLN, Ami du Musée Hergé 3 € : membre AUL, UDA, groupe de minimum 10 pers. 2 € : 13-25 ans, pers. avec handicap, demandeur d’emploi 1,25 € : Article 27 Gratuit : 0-12 ans, membre UCL, étudiant UCL, Ami du Musée L, Amicale des pensionnés de l’UCL, enseignant, journaliste

Musée L, Place des Sciences, 3 1348 Louvain-la-Neuve Musée L

Infos pratiques :

Combien ? Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois
6 € : entrée individuelle
5 € : senior, habitant Ottignies-LLN, Ami du Musée Hergé
3 € : membre AUL, UDA, groupe de minimum 10 pers.
2 € : 13-25 ans, pers. avec handicap, demandeur d’emploi
1,25 € : Article 27

Musée L

Le Musée L, un nouveau musée universitaire où s’allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites

Situé Place des Sciences à Louvain-la-Neuve, le nouveau musée de l’UCL, le Musée L, a ouvert ses portes au printemps 2017 dans un bâtiment entièrement rénové. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 4 100 m² accessibles au public. Ses spécificités ? Les dialogues qui sont insufflés entre les œuvres, les collections scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs (laboratoires) où le public pourra notamment manipuler les œuvres.

Un bouddha à côté d’un christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… le Musée L, avec ses 25.000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité. On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’UCL. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.600 m² d’exposition, au cœur d’un  bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge. Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 17h.

3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h.

Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août, du 24 décembre au 1 janvier inclus.

Musée L

Place des Sciences, 3