k Retour / Marmaille & Co

Exposition « Des dieux au Dieu. Aux origines des monothéismes »

11/05/2019 h 03/11/2019 F Rajouter au calendrier 2019-05-11 2019-11-03 Europe/London Exposition « Des dieux au Dieu. Aux origines des monothéismes »

L'exposition "Des dieux au Dieu" vous invite à découvrir l'émergence des trois grandes religions monothéistes actuelles - le christianisme, le judaïsme et l'islam - en les remettant non seulement dans leur contexte historique, mais aussi archéologique.

Grâce aux textes bibliques ou coraniques, nous connaissons bien les origines de celle-ci... mais pas ce qui les précède! A l'aide de l'archéologie, nous nous pencherons donc sur la questions des divinités honorées avant l'adoption du Dieu unique, des cultes pratiqués... ainsi que les éléments que la nouvelle croyance a intégrés ou gommés.

La seconde partie de l'exposition adoptera une approche transversale en comparant plusieurs aspects de ces trois monothéismes, étroitement liés entre eux. Quelques focus sur d'autres problématiques - comme la religion amarnienne mise en place par Akhenaton et les autres religions orientales adoptées dans l'Empire romain - seront également faits.

Infos pratiques: Quand? Du 12 mai au 3 novembre 2019. Vernissage le 11 mai.
Musée du Malgré-Tout, Rue de la Gare 28 5670 Treignes Musée du Malgré-Tout

L’exposition « Des dieux au Dieu » vous invite à découvrir l’émergence des trois grandes religions monothéistes actuelles – le christianisme, le judaïsme et l’islam – en les remettant non seulement dans leur contexte historique, mais aussi archéologique.

Grâce aux textes bibliques ou coraniques, nous connaissons bien les origines de celle-ci… mais pas ce qui les précède! A l’aide de l’archéologie, nous nous pencherons donc sur la questions des divinités honorées avant l’adoption du Dieu unique, des cultes pratiqués… ainsi que les éléments que la nouvelle croyance a intégrés ou gommés.

La seconde partie de l’exposition adoptera une approche transversale en comparant plusieurs aspects de ces trois monothéismes, étroitement liés entre eux. Quelques focus sur d’autres problématiques – comme la religion amarnienne mise en place par Akhenaton et les autres religions orientales adoptées dans l’Empire romain – seront également faits.

Infos pratiques:

Quand? Du 12 mai au 3 novembre 2019. Vernissage le 11 mai.

C Pour plus d'infos:

Musée du Malgré-Tout

Le Musée du Malgré-Tout propose des collections d’archéologie régionale, issues des fouilles dans la vallée du Viroin ainsi que deux expositions temporaires par an. Le Musée propose également la visite de trois sites archéologiques remarquables. Les autres espaces d’exposition sont constitués par la galerie de l’évolution de l’Homme et de ses techniques dans la Préhistoire et le Parc de la Préhistoire qui présente des reconstitutions d’habitats préhistoriques. Le Cedarc dispose également d’une des bibliothèques archéologiques les plus complètes de Belgique ainsi que d’un atelier de moulage.

OGroupes

Envie d’une journée en groupe? Le Musée du Malgré-Tout est prêt à vous accueillir. Que ce soit pour la découverte de nos collections permanentes, nos expositions temporaires ou nos ateliers, nous nous adaptons à votre demande alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies.

lVoir l'offre

JScolaire

Venez voyager dans le temps, sur les traces des Hommes de la Préhistoire jusqu’à l’époque des Gallo-romains. En fonction des thèmes abordés à l’école, vous pouvez choisir des visites guidées de nos collections, de la Galerie de la Préhistoire ou des expositions temporaires. Que ce soit du tir au propulseur, le feu avant les allumettes ou le monnayage gallo-romain : de la maternelle à la fin du secondaire, nos animations pédagogiques adaptées permettront aux élèves de reproduire les gestes du passé. Chaque élève repart avec ses réalisations. Laissez-vous donc tenter et contactez-nous pour organiser une journée inoubliable pour vos élèves.

MEntreprises

Envie d’un teambuilding, de passer un moment entre collègues ou d’offrir une journée à des clients? Le Musée du Malgré-Tout est prêt à vous accueillir dés le matin avec un petit déjeuner si vous le désirez. Que ce soit pour la découverte de nos collections permanentes, nos expositions temporaires ou nos ateliers, nous nous adaptons à votre demande alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies.

LPublic à besoins spécifiques

Le Musée du Malgré-Tout met un point d’honneur à mettre la culture à portée de tous. C’est dans ce cadre que le Musée, nos collections permanentes et nos expositions temporaires sont accessibles aux PMR. Nos animateurs accueillent de manière adaptée le public déficient visuel et mental, enfants, adolescents et adultes. Nous avons également créé des animations spécifiques pour déficients visuels. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

lVoir l'offre

19 B

Informations pratiques

Musée du Malgré-Tout

Rue de la Gare 28
5670 Treignes

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online