Exposition / Extra View : DE TA SALIVE QUI MORD

08/06/2019 h 01/09/2019 F Rajouter au calendrier 2019-06-08 2019-09-01 Europe/London Exposition / Extra View : DE TA SALIVE QUI MORD

Bousculant les stéréotypes de genre et de domination, les œuvres de Sanam Khatibi (Iran, 1979) captivent et révulsent à la fois. D’origine iranienne, l’artiste belge peint des figures féminines, solitaires ou en meutes, subversives et provocantes, donnant libre cours à leurs pulsions bestiales dans des paysages évoquant un éden lointain et atypique. Ses sujets, ambigus dans leurs relations au pouvoir, à la violence, à la sensualité, interrogent les excès, la perte de contrôle, la domination et la soumission. Outre ses peintures à l’huile de grand format, peuplées d’animaux et d’histoires de chasse aussi naïves que cruelles, Sanam Khatibi réalise aussi des dessins, des broderies et des tapisseries souvent articulés autour d’installations. L’exposition De ta salive qui mord se déploie à partir d’une collection personnelle d’objets de provenances très variées tels que des débris archéologiques, idoles, céramiques qui font partie intégrante de sa pratique.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Un des plus grands musées d’art en Belgique

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d’art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes. Soucieux de contribuer à la construction d’une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.

Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, respectueux du rythme de chacun, les visites accompagnées d’un animateur permettent d’aller à la rencontre des œuvres et de partager un moment de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à l’art. En plus des visites guidées classiques, le BPS22 peut vous proposer des activités sur mesures qui vous permettent d’allier curiosité et convivialité grâce à son espace bar.

Pour chacune des expositions, les animateurs expérimentés et passionnés du BPS22 proposent des visites interactives, une série d’outils pédagogiques adaptés à tous les niveaux scolaires et aux différents publics associatifs, des stages, des ateliers accessibles dès 6 ans et même des week-ends dédiés aux tout-petits. En complément aux visites, « L’Atelier » et « Le Laboratoire » peuvent accueillir les groupes désireux de prolonger les thématiques des expositions ainsi que certaines questions suscitées par les œuvres à travers différentes pratiques artistiques.

Grâce à son implantation hybride, à la fois brute et design, au cœur de Charleroi, le BPS22 est parfaitement adapté aux besoins des entreprises et des organisateurs d’évènements. Louer l’espace bar, bénéficier d’une visite guidée (avec animations pour les enfants dans le cadre d’une fête du personnel par exemple), organiser une conférence ou une réunion ou même composer une journée ou une nocturne à la carte, … Tout est possible au BPS22.

BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut

Boulevard Solvay 22