Exposition : Hommage à Tapta Wierusz-Kowalski

11/05/2019 h 16/06/2019 F Rajouter au calendrier 2019-05-11 2019-06-16 Europe/London Exposition : Hommage à Tapta Wierusz-Kowalski

Le TAMAT (Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles) rend hommage à une personnalité incontournable, pionnière de l’art de la "nouvelle" tapisserie en Belgique. Professeure de sculpture souple à la Cambre à Bruxelles, Tapta Wierusz-Kowalski (1926-1997) va insuffler à l’art de la tapisserie dans les années 1970,  une approche renouvelée, tant au niveau des formes et des matériaux que sur le plan technique et conceptuel. Directrice artistique dès 1981 de l’atelier "Structure" du centre de recherches du TAMAT, l’artiste et pédagogue a marqué de son empreinte des générations d’artistes les menant vers la recherche et l’exploitation innovante des matières et techniques, vers un langage artistique ancré dans l’époque contemporaine. Pour cette exposition, le TAMAT a fait appel à l’Artothèque de Wolubilis, à l’UCLouvain – Université Saint-Louis de Bruxelles, au Musée d’Ixelles et à la Collection Maurice Verbaet à Anvers, afin de mettre en lumière un large éventail des œuvres de cette artiste hors du commun. A titre exceptionnel, une œuvre majeure et monumentale de la collection de la Banque Nationale de Belgique sera présentée. Vous y découvrirez également des pièces des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles, gérées par le TAMAT, dont certaines n’ont jamais été exposées jusqu'à ce jour. Cet événement a été organisé grâce à l’étroite collaboration de Madame Virginie Mamet, historienne de l’art.

TAMAT – Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Place Reine Astrid 9 7500 Tournai TAMAT – Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le TAMAT (Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles) rend hommage à une personnalité incontournable, pionnière de l’art de la « nouvelle » tapisserie en Belgique.

Professeure de sculpture souple à la Cambre à Bruxelles, Tapta Wierusz-Kowalski (1926-1997) va insuffler à l’art de la tapisserie dans les années 1970,  une approche renouvelée, tant au niveau des formes et des matériaux que sur le plan technique et conceptuel. Directrice artistique dès 1981 de l’atelier « Structure » du centre de recherches du TAMAT, l’artiste et pédagogue a marqué de son empreinte des générations d’artistes les menant vers la recherche et l’exploitation innovante des matières et techniques, vers un langage artistique ancré dans l’époque contemporaine.

Pour cette exposition, le TAMAT a fait appel à l’Artothèque de Wolubilis, à l’UCLouvain – Université Saint-Louis de Bruxelles, au Musée d’Ixelles et à la Collection Maurice Verbaet à Anvers, afin de mettre en lumière un large éventail des œuvres de cette artiste hors du commun. A titre exceptionnel, une œuvre majeure et monumentale de la collection de la Banque Nationale de Belgique sera présentée. Vous y découvrirez également des pièces des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles, gérées par le TAMAT, dont certaines n’ont jamais été exposées jusqu’à ce jour.

250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile

Les collections présentes au TAMAT sont le reflet de la diversité des arts textiles. Des tapisseries anciennes du XV° siècle, remarquable patrimoine de la ville de Tournai, aux œuvres les plus contemporaines en passant par le mouvement d’après guerre de “Forces Murales”, plus de 250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile. Le TAMAT abrite également en son sein des ateliers de recherches et d’expérimentations, un centre de documentation et d’études et enfin un atelier de conservation et de restauration.

La visite commentée permet d’aborder l’ensemble des collections exposées en un parcours menant des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain. Des visites spécifiques aux approches thématiques ciblées dévoilent certains aspects méconnus des œuvres présentées. Une manière de découvrir autrement les collections.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

LPersonne à besoins spécifiques

L’institution est entièrement accessible aux PMR avec des facilités de parkings, un ascenseur, des rampes d’accès aux salles ainsi que des toilettes adaptées.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

La visite commentée permet d’aborder l’ensemble des collections exposées en un parcours menant des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain. Ces visites peuvent être préparées en amont avec les professeurs afin de s’intégrer dans la thématique ou le programme à développer.

Place Reine Astrid 9
7500 Tournai