EXPOSITION-INTIME « MARIE-THUMETTE BRICHARD »

28/08/2019 h 29/09/2019 F Rajouter au calendrier 2019-08-28 2019-09-29 Europe/London EXPOSITION-INTIME « MARIE-THUMETTE BRICHARD »

"Aujourd'hui où tout doit se faire dans l'urgence, la tapisserie peut apparaître comme un art anachronique. Pour moi la tapisserie est une évidence, un travail lent et solitaire, hors du temps, où la création se nourrit des contraintes techniques et du plaisir tactile du tissage, le contact avec la matière, le croisement des fils, le rythme de la broche comme une musique ... C'est un art à part entière dans lequel la forme, la couleur, la technique et la matière sont indissociables.

Tout mon travail est inspiré par mon environnement maritime, et essentiellement l'île de Groix, sa lumière, ses couleurs, ses rochers, c'est ce que j'essaie de traduire dans mes tapisseries, et toujours le bleu, infini et immatériel." Marie-Thumette Brichard

Le 12 septembre de 17h à 18h : "Conférence/échange avec l'artiste " (Gratuit / maximum 50 personnes)

Le jeudi 12 septembre, le public pourra, comme le veut la tradition à TAMAT, s’entretenir avec l'artiste par rapport à son univers, ses créations. Il n’est pas question d’une conférence au sens stricte du terme, plutôt d’un échange, sous forme d’une promenade lente à travers la salle d’expo en présence de l’artiste.

TAMAT – Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Place Reine Astrid 9 7500 Tournai TAMAT – Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles

« Aujourd’hui où tout doit se faire dans l’urgence, la tapisserie peut apparaître comme un art anachronique. Pour moi la tapisserie est une évidence, un travail lent et solitaire, hors du temps, où la création se nourrit des contraintes techniques et du plaisir tactile du tissage, le contact avec la matière, le croisement des fils, le rythme de la broche comme une musique … C’est un art à part entière dans lequel la forme, la couleur, la technique et la matière sont indissociables.

Tout mon travail est inspiré par mon environnement maritime, et essentiellement l’île de Groix, sa lumière, ses couleurs, ses rochers, c’est ce que j’essaie de traduire dans mes tapisseries, et toujours le bleu, infini et immatériel. » Marie-Thumette Brichard

Le 12 septembre de 17h à 18h : « Conférence/échange avec l’artiste  » (Gratuit / maximum 50 personnes)

Le jeudi 12 septembre, le public pourra, comme le veut la tradition à TAMAT, s’entretenir avec l’artiste par rapport à son univers, ses créations. Il n’est pas question d’une conférence au sens stricte du terme, plutôt d’un échange, sous forme d’une promenade lente à travers la salle d’expo en présence de l’artiste.

250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile

Les collections présentes au TAMAT sont le reflet de la diversité des arts textiles. Des tapisseries anciennes du XV° siècle, remarquable patrimoine de la ville de Tournai, aux œuvres les plus contemporaines en passant par le mouvement d’après guerre de “Forces Murales”, plus de 250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile. Le TAMAT abrite également en son sein des ateliers de recherches et d’expérimentations, un centre de documentation et d’études et enfin un atelier de conservation et de restauration.

La visite commentée permet d’aborder l’ensemble des collections exposées en un parcours menant des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain. Des visites spécifiques aux approches thématiques ciblées dévoilent certains aspects méconnus des œuvres présentées. Une manière de découvrir autrement les collections.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

LPersonne à besoins spécifiques

L’institution est entièrement accessible aux PMR avec des facilités de parkings, un ascenseur, des rampes d’accès aux salles ainsi que des toilettes adaptées.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

La visite commentée permet d’aborder l’ensemble des collections exposées en un parcours menant des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain. Ces visites peuvent être préparées en amont avec les professeurs afin de s’intégrer dans la thématique ou le programme à développer.

Place Reine Astrid 9
7500 Tournai