Exposition « Voies lactées: l’Allaitement: Représentations et politiques »

01/01/2019 h 31/05/2019 F Rajouter au calendrier 2019-01-01 2019-05-31 Europe/London Exposition « Voies lactées: l’Allaitement: Représentations et politiques »

Depuis l’origine de l’humanité, l’allaitement suscite autant de fantasmes que de tensions entre érotisme et représentations mythologiques ou sacrées. La mère allaitante est aussi un symbole largement utilisé dans sa dimension politique, de l’Antiquité à nos jours : l’image emblématique de la fondation de Rome n’est-elle pas celle d’une louve nourrissant deux bambins ?

L’exposition "Voies lactées: l'Allaitement: Représentations et politiques" explore ces représentations et ces mythes à travers un florilège d’œuvres, de documents vidéos, de performances artistiques, et d’objets médicaux. Les pouvoirs attribués au lait, non seulement nutritifs mais moraux, la fascination pour les lactations extraordinaires, les représentations de la Vierge sont envisagés tour à tour et révèlent que l’allaitement est au cœur de nombreux enjeux esthétiques, moraux, sanitaires, religieux et socio-économiques.

Infos pratiques: Quand? Du 1er février au 31 mai 2019. Où? Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines
Hôpital Notre-Dame à la Rose, Place Alix de Rosoit 1 7860 Lessines Hôpital Notre-Dame à la Rose

L’exposition « Voies lactées: l’Allaitement: Représentations et politiques » explore ces représentations et ces mythes à travers un florilège d’œuvres, de documents vidéos, de performances artistiques, et d’objets médicaux. Les pouvoirs attribués au lait, non seulement nutritifs mais moraux, la fascination pour les lactations extraordinaires, les représentations de la Vierge sont envisagés tour à tour et révèlent que l’allaitement est au cœur de nombreux enjeux esthétiques, moraux, sanitaires, religieux et socio-économiques.

Infos pratiques:

Quand? Du 1er février au 31 mai 2019.

Où? Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines

Hôpital Notre-Dame à la Rose

Témoin du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen Age

Fondé en 1242, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels et hospitaliers. Il est le témoin du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen Age. Cet hôtel-Dieu est exceptionnel par l’état de conservation de l’ensemble du site, par la diversité des constructions et par la richesse des collections artistiques, pharmaceutiques et médicales, présentées dans leur cadre authentique.

La passion, c’est contagieux … Nos guides se feront un plaisir de partager avec vous histoires, savoirs et émotions. Des moments d’échanges et de questionnements seront proposés pour chacun de nos visiteurs, et cela au travers de différents types de visites guidées mises sur pied par l’équipe du musée. Les groupes sont accueillis du mardi au dimanche, toute l’année, sur réservation.

Fondé au 13e siècle, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un lieu qui permet facilement aux élèves de comprendre comment les gens vivaient du Moyen Age au 19e siècle. Statuts sociaux, conditions de vie, maladies et soins, place de la spiritualité dans la société seront des thématiques abordées au long des activités proposées. Ils percevront l’évolution qu’il y a derrière la société et les hôpitaux d’aujourd’hui. Notre équipe se propose de leur faire vivre un voyage étonnant dans le passé, qui leur permettra de saisir les enjeux actuels en termes de santé, de nourriture, de soins et sur la place de chacun dans la société.

Hôpital Notre-Dame à la Rose

Place Alix de Rosoit 1