Instants famille au Pôle muséal des Bateliers

14/07/2023 h 30/07/2023 F Rajouter au calendrier 2023-07-14 2023-07-30 Europe/London Instants famille au Pôle muséal des Bateliers Journées autour de l'expo "Merovingiens" Découvre le monde des mérovingiens et créé tes objets (fibules, poteries… + d’infos à venir) après avoir observé ceux présents dans l’exposition.
  • Horaire : 10h30 à 16h
  • Tarifs : gratuit
  • Réservation obligatoire au moins deux jours avant la date choisie
  Jardin à la française Visite un véritable jardin à la française et réalise la maquette de ton propre petit jardin avec tout le matériel à disposition.
  • Horaire : 13h à 15h30
  • Tarifs : gratuit
  • Réservation obligatoire au moins deux jours avant la date choisie
Pôle muséal Les Bateliers / Musée des Arts décoratifs de Namur, Joseph Saintraint, 7 5000 NAMUR Pôle muséal Les Bateliers / Musée des Arts décoratifs de Namur

Journées autour de l’expo « Merovingiens »

• Horaire : 10h30 à 16h
  • Tarifs : gratuit

Jardin à la française

• Horaire : 13h à 15h30
  • Tarifs : gratuit

Pôle muséal Les Bateliers / Musée des Arts décoratifs de Namur

Construit par l’architecte belge Jean-Baptiste Chermane entre 1751 et 1753 pour le comte Alexandre-François de Groesbeeck, cet immeuble s’articule en trois ailes formant un plan en H, dont le corps central reprend une partie des vestiges du refuge du 17e siècle de l’abbaye de Villers.

Acquis en 1935 par la Ville, l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix présente tout un éventail des différentes techniques de décoration propres au 18e siècle. La surface murale est ornée par des boiseries à mouluration au tracé simple et géométrique, parfois rehaussées des couleurs. Ces lambris encadrent tantôt de tapisseries représentant des paysages champêtres et boisés (d’où leur nom de verdures), des toiles peintes avec un paysage romantique (boudoir) ou à motifs floraux et rocailles et des tissus de lin brodés de fleurs (chambre) ainsi que des panneaux de cuirs dorés tendus travaillés au repoussé (antichambre du grand salon et salon et salle dite des cuirs).

Des visites guidées payantes sont possibles pour des groupes de 12 à 25 personnes pendant 2 heures max. Au-delà de 20 personnes, il est préférable de scinder le groupe en deux pour une visite plus confortable.

Pour le public scolaire, le Musée propose des visites actives et des animations ludiques, suivies le plus souvent d’activités créatives/artistiques. Ces visites sont avant tout adaptées aux élèves du fondamental, en lien avec les socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En fonction des expositions ou d’événements culturels spécifiques à la ville de Namur, le Musée touche également les élèves du secondaire. Le Musée veille à l’aspect pédagogique de ses visites et réalise couramment des carnets à destination des enseignants et/ou des enfants.

KFamilles

Pour le public familial, le Musée propose des visites participatives et ludiques. Les visites peuvent se faire sans ou accompagnées d’un médiateur.trice qui favorisera la réflexion entre les différents membres de la famille. Concernant les visites non-accompagnées, en fonction des expositions, le Musée met à disposition un carnet pédagogique pour les enfants.

PSéniors

Les ressources des activités du musée sont adressées au bénéfice d’un public large dont les Séniors font partie. Le musée propose des activités participatives à ce public via : soit des Maisons de repos, des Associations œuvrant dans leur encadrement, etc. Ces visites peuvent être accompagnées d’un médiateur qui favorisera la réflexion des différents protagonistes.

LPublic à besoins spécifiques

Le rez-de-chaussée et les extérieurs sont accessibles aux PMR. Les chiens guides et d’assistance sont acceptés.

Pôle muséal Les Bateliers / Musée des Arts décoratifs de Namur

Joseph Saintraint, 7