k Retour

Les Musées sans voiture : balade nature au parc avec Edwige Colin, guide nature

02/05/2021 F Rajouter au calendrier 2021-05-02 2021-05-02 Europe/London Les Musées sans voiture : balade nature au parc avec Edwige Colin, guide nature Aux portes du musée, le parc communal offre un vaste écrin de verdure au cœur de la ville ancienne, lieu privilégié de dialogue entre nature et culture. L'observation des arbres remarquables et des parterres fleuris vous rappellera combien la nature, de tout temps, a été source d'inspiration pour les artistes, y compris pour les liciers. Les bâtiments patrimoniaux rencontrés au cours de la visite seront autant de témoins de cette réalité : l'abbaye Saint-Martin et sa production d'enluminures, le Musée d'histoire naturelle fondé par l'éminent botaniste Barthélémy Dumortier, le Musée des Beaux-Arts édifié sur les plans de Victor Horta, chantre de l'art nouveau qui laissait la part belle au végétal. Quand ? Dimanche 02 mai 2021, départ à 14h30 ou à 16h Combien ? Gratuit Durée ? 1h Rendez-vous 10 minutes avant le départ à l’accueil. Réservation obligatoire limitée à 10 participants par départ sur https://bit.ly/3sCyHh4 Accès « sans voiture » : A 15 min. à pied depuis à la gare de Tournai ou en bus arrêt Tournai Beffroi par les lignes 1, 4, 7, 88, K, R, V, W, B, Z. TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Place Reine Astrid 9 7500 Tournai TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Aux portes du musée, le parc communal offre un vaste écrin de verdure au cœur de la ville ancienne, lieu privilégié de dialogue entre nature et culture.
L’observation des arbres remarquables et des parterres fleuris vous rappellera combien la nature, de tout temps, a été source d’inspiration pour les artistes, y compris pour les liciers.

Les bâtiments patrimoniaux rencontrés au cours de la visite seront autant de témoins de cette réalité : l’abbaye Saint-Martin et sa production d’enluminures, le Musée d’histoire naturelle fondé par l’éminent botaniste Barthélémy Dumortier, le Musée des Beaux-Arts édifié sur les plans de Victor Horta, chantre de l’art nouveau qui laissait la part belle au végétal.

Quand ? Dimanche 02 mai 2021, départ à 14h30 ou à 16h

Combien ? Gratuit

Durée ? 1h

Rendez-vous 10 minutes avant le départ à l’accueil.

Réservation obligatoire limitée à 10 participants par départ sur https://bit.ly/3sCyHh4

Accès « sans voiture » : A 15 min. à pied depuis à la gare de Tournai ou en bus arrêt Tournai Beffroi par les lignes 1, 4, 7, 88, K, R, V, W, B, Z.

TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile

Les collections présentes au TAMAT sont le reflet de la diversité des arts textiles. Des tapisseries anciennes du XV° siècle, remarquable patrimoine de la ville de Tournai, aux œuvres les plus contemporaines en passant par le mouvement d’après guerre de “Forces Murales”, plus de 250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile. Le TAMAT abrite également en son sein des ateliers de recherches et d’expérimentations, un centre de documentation et d’études et enfin un atelier de conservation et de restauration.

OGroupes

La visite commentée permet d’aborder l’ensemble des collections exposées en un parcours menant des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain. Des visites spécifiques aux approches thématiques ciblées dévoilent certains aspects méconnus des œuvres présentées. Une manière de découvrir autrement les collections.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

L’institution est entièrement accessible aux PMR avec des facilités de parkings, un ascenseur, des rampes d’accès aux salles ainsi que des toilettes adaptées.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

JScolaire

La visite commentée permet d’aborder l’ensemble des collections exposées en un parcours menant des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain. Ces visites peuvent être préparées en amont avec les professeurs afin de s’intégrer dans la thématique ou le programme à développer.

lVoir l'offre

3 B

Informations pratiques

TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Place Reine Astrid 9
7500 Tournai

  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online