Les Musées sans voiture : sur les traces des potiers raerenois

03/04/2021 h 31/12/2021 F Rajouter au calendrier 2021-04-03 2021-12-31 Europe/London Les Musées sans voiture : sur les traces des potiers raerenois

Viens randonner en famille aux alentours du château de Raeren. Tu découvriras de beaux paysages et de nombreux bâtiments historiques de la commune.

Infos pratiques : Combien ? 1€/carte ; 10€/brochure (en allemand) Demandez votre carte à l’accueil du musée. Signalisation le long du parcours. Longueur ? 6,5 km Durée ? Environ 1h30 - 2h Pour ? Tout public sauf PMR, poussettes… Accès « sans voiture » : en bus (722).
Musée de la Poterie – Château de Raeren, Burgstraße 103 – B-4730 RAEREN Musée de la Poterie – Château de Raeren

Infos pratiques :

Combien ? 1€/carte ; 10€/brochure (en allemand)

Demandez votre carte à l’accueil du musée. Signalisation le long du parcours.

Longueur ? 6,5 km

Durée ? Environ 1h30 – 2h

Pour ? Tout public sauf PMR, poussettes…

Accès « sans voiture » : en bus (722).

Musée de la Poterie – Château de Raeren

Collections uniques sur le plan international ET inscription sur la liste d'honneur du Patrimoine Culturel Européen depuis 2007

Situé dans le cadre splendide du Château de Raeren (XIV/XVIe s.), le musée présente une histoire très spécifique : celle des potiers de Raeren et de leurs célèbres produits en grès. A l’aide de plus de 2.000 objets uniques (la plupart provenant de fouilles archéologiques sur place), de mises en scène, de modèles, de panneaux de texte trilingues et richement illustrés ainsi que de nombreux éléments audiovisuels, l’exposition retrace le passé des potiers de Raeren à partir du XIVe s. avec leur apogée au cours de la Renaissance (XVIe s.) mais aussi leur déclin et ses raisons.

La collection unique en son genre permet de découvrir non seulement les aspects techniques de production, mais également le mode de vie des potiers, les conditions de transport et d’exportation des marchandises, ainsi que l’évolution artistique extraordinaire ayant eu lieu dans cet artisanat.

Le musée ne se limite pas au passé, mais présente également des œuvres en céramique contemporaines, collectionnées lors du Marché Eurégional de la Céramique qui est organisé annuellement à l’occasion du Weekend du Patrimoine.

Découvrez les collections du musée et leurs secrets en compagnie de l’un de nos guides. Un film vidéo vous donne en 20 minutes une première impression du monde des potiers de Raeren. La visite en groupes de max. 25 personnes sera adaptée à vos intérêts spécifiques. Si vous le désirez, entreprenez également avec nos guides une randonnée à travers le paysage paisible du village de Raeren, sur les traces des potiers et en passant par de nombreux bâtiments historiques cachés.

KFamilles

Découvrez les collections du musée et leurs secrets en compagnie de l’un de nos guides. Un film vidéo vous donne en 20 minutes une première impression du monde des potiers de Raeren. Si vous le désirez, entreprenez également avec nos guides une randonnée à travers le paysage paisible du village de Raeren, sur les traces des potiers et en passant par de nombreux bâtiments historiques cachés.

Une visite ludique en découverte interactive des collections et thèmes du musée pour tous les âges et niveaux ? Modeler et décorer soi-même des céramiques ? Pratiquer et comprendre le travail des archéologues et réaliser sa propre exposition ? Comparer le mode de vie du XVIe siècle avec le nôtre ? Différents programmes pour tous les niveaux scolaires sont à votre disposition. Renseignez-vous !

PSenior

MEntreprises

Le musée offre un cadre décontracté pour les entreprises qui souhaitent organiser un teambuilding. Vous découvrirez les collections d’une manière interactive et en partenariat et aurez la possibilité de réaliser un travail créatif commun – tout cela dans un cadre décontracté et splendide.

LPublic à besoins spécifiques

L’adaptation de la visite à d’autres besoins spécifiques est possible, également pour les malvoyants ou les handicapés mentaux, spécialement en intégrant la découverte sensorielle de l’argile. Malheureusement le bâtiment historique est difficilement accessible aux PMR en raison de l’absence d’ascenseur et d’une cour intérieure munie de pavés. Pour tous les autres besoins : Demandez lors de la réservation une adaptation en décrivant vos besoins et désirs.

Musée de la Poterie – Château de Raeren

Burgstraße 103 – B-4730 RAEREN