k Retour

Les Voix du Textile : Après-midi de témoignages

24/11/2018 F Rajouter au calendrier 2018-11-24 2018-11-24 Europe/London Les Voix du Textile : Après-midi de témoignages

Le Musée de la Rubanerie cominoise vit actuellement une belle (r)évolution! Le samedi 24 novembre à 14h30, un nouvel événement viendra mettre en évidence le patrimoine oral et immatériel lié au textile dans la région : notre premier après-midi de témoignages. Celui-ci s'inscrit dans le projet "Les Voix du Textile", initié par le réseau Proscitec en collaboration avec le laboratoire IRHIS (Université de Lille III) et La Manufacture de Roubaix.

Seront présents Emmanuel Sigier (PDG de Sigier-Capelle, entreprise textile cominoise fondée en 1848), Gérard Tiberghien (ancien patron de filature et de tissage qui vient de sortir un ouvrage, "Sim nos podemos", en collaboration avec Jean-François Roussel, sur son épopée textile au Portugal) et Jean-Pierre Balduyck (Député-maire honoraire de Tourcoing, ancien syndicaliste textile). Par ailleurs, le témoignage fraîchement recueilli de Renée Roman, ouvrière textile à la rubanerie Lambin-Ravau, sera projeté pour la première fois.

Enfin, nous profiterons de la séance pour dévoiler notre nouveau visuel de référence, conçu par le plasticien tournaisien Fred Dedeycker, ainsi que notre audio-guide entièrement téléchargeable et gratuit, réalisé par Paul Hullaert, gérant de la société cominoise Hmpnet.

Infos pratiques Quand ? A 14h30 Combien ? Entrée gratuite
Musée de la Rubanerie cominoise, Rue des Arts 3 7780 Comines Musée de la Rubanerie cominoise

Le Musée de la Rubanerie cominoise vit actuellement une belle (r)évolution! Le samedi 24 novembre à 14h30, un nouvel événement viendra mettre en évidence le patrimoine oral et immatériel lié au textile dans la région : notre premier après-midi de témoignages. Celui-ci s’inscrit dans le projet « Les Voix du Textile », initié par le réseau Proscitec en collaboration avec le laboratoire IRHIS (Université de Lille III) et La Manufacture de Roubaix.

Seront présents Emmanuel Sigier (PDG de Sigier-Capelle, entreprise textile cominoise fondée en 1848), Gérard Tiberghien (ancien patron de filature et de tissage qui vient de sortir un ouvrage, « Sim nos podemos », en collaboration avec Jean-François Roussel, sur son épopée textile au Portugal) et Jean-Pierre Balduyck (Député-maire honoraire de Tourcoing, ancien syndicaliste textile). Par ailleurs, le témoignage fraîchement recueilli de Renée Roman, ouvrière textile à la rubanerie Lambin-Ravau, sera projeté pour la première fois.

Enfin, nous profiterons de la séance pour dévoiler notre nouveau visuel de référence, conçu par le plasticien tournaisien Fred Dedeycker, ainsi que notre audio-guide entièrement téléchargeable et gratuit, réalisé par Paul Hullaert, gérant de la société cominoise Hmpnet.

Infos pratiques

Quand ? A 14h30
Combien ? Entrée gratuite

Musée de la Rubanerie cominoise

Immersion totale et vivante dans un patrimoine singulier unique en Europe

Du drap au ruban, une histoire textile continue de plus de 850 ans se dévoile à travers des métiers à tisser (qui fonctionnent) et des archives insolites, pour une immersion totale et vivante dans un patrimoine singulier unique en Europe!

OGroupes

Ouvert toute l’année sur réservation pour les groupes, le Musée de la Rubanerie cominoise vous compte, de façon vivante (démonstrations à l’appui) plus de 850 ans de tradition textile ininterrompue à Comines! Au terme de la visite, exécutée par un guide chevronné, vous repartirez avec un petit souvenir tissé maison…

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Entièrement de plain-pied, constitué de larges travées aux métiers protégés par des garants, le Musée de la Rubanerie s’ouvre à tous types de handicaps et propose des visites adaptées (excepté pour la langue des signes). Il est ouvert toute l’année sur réservation préalable.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

JScolaire

Sur la base d’un conte pour enfants ou via une approche plus technique mais toujours vivante, immergez-vous avec votre classe dans le fabuleux patrimoine textile de l’Eurorégion. Participez à la réalisation d’une pièce tissée et laissez-vous gagner par les activités ludiques! Des documents pédagogiques et un carnet d’activités, disponibles à l’accueil ou téléchargeables sur le site internet, vous permettront de préparer votre venue ou de la prolonger en classe.

lVoir l'offre

9 B

Informations pratiques

Musée de la Rubanerie cominoise

Rue des Arts 3
7780 Comines

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online