Nouvel accrochage en la chapelle/musée : Portraits et figures

20/06/2019 h 25/08/2019 F Rajouter au calendrier 2019-06-20 2019-08-25 Europe/London Nouvel accrochage en la chapelle/musée : Portraits et figures ...un parcours autour de la figure humaine dans l’œuvre de Marthe Donas. On découvre d’abord des peintures, dessins et gravures de ses débuts à Anvers et de son séjour à Dublin (1915). Son arrivée à Paris marque un tournant décisif dans sa production, suite à son passage dans l’atelier d’André Lhote. Son œuvre s’oriente alors vers le cubisme et l’abstraction. À partir de 1922, Marthe Donas revient à la figuration, d’abord dans la banlieue parisienne puis à Ittre où elle séjournera pendant plusieurs années avant d’arrêter de peindre pendant vingt ans. À partir de 1947, elle renoue avec la pratique picturale par le biais de la figuration, reprenant parfois des thèmes qu’elle avait traités précédemment. L’exposition en cours permet de découvrir notamment deux œuvres récemment entrées dans la collection du musée : un dessin réalisé en Irlande (1915) et une toile de 1930  - sans doute une commande -  à une époque où elle avait renoncé à peindre. Entrée gratuite Musée Marthe Donas (MIMDo), Rue de la Montagne, 36 1460 Ittre Musée Marthe Donas (MIMDo)

…un parcours autour de la figure humaine dans l’œuvre de Marthe Donas.

L’exposition en cours permet de découvrir notamment deux œuvres récemment entrées dans la collection du musée : un dessin réalisé en Irlande (1915) et une toile de 1930  – sans doute une commande –  à une époque où elle avait renoncé à peindre.

Musée Marthe Donas (MIMDo)

Installé dans la chapelle de l’Espace Bauthier, le MIMDo propose la découverte du parcours artistique de Marthe Donas, artiste peintre considérée comme étant la première femme peintre abstraite belge.

L’accrochage régulièrement renouvelé dans la chapelle/musée présente dessins et peintures (+ vidéo biographique) retraçant les différents styles et périodes de son œuvre.

Tandis que trois fois par an, une exposition temporaire thématique vient enrichir la collection et les activités muséales, se développant alors en plus dans les salons de la Maison Bauthier (qui fut celle de Marthe Donas), située juste en face de la chapelle.

La collection du Musée Marthe Donas s’articule autour de trois fonds importants :

– Marthe Donas : un ensemble d’une quarantaine de peintures et dessins qui couvre l’ensemble de la carrière de l’artiste

– Gullaume Vanden Borre : près de septante œuvres issues de L’ASBL Les Amis de Guillaume Vanden Borre et de Jacques Lacomblez

– Pierre Caille : une quarantaine de pièces (peintures, gravures, dessins, sculptures…) provenant essentiellement de l’ASBL Pierre Caille et illustrant la production de ce créateur multiforme

À côté de ces trois ensembles, le MIMDo a enrichi son fonds grâce à de nombreux dons qui lui permettent de définir deux axes principaux de développement : des femmes artistes belges et des œuvres de créateurs belges et français des XXe et XXIe siècles.

Musée accessible le jeudi et le samedi de 13 à 17 h et le dimanche de 11 à 17h

Entrée gratuite en Chapelle/musée ou 5 € d’entrée en période d’expo temporaire

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Musée Marthe Donas (MIMDo)

Rue de la Montagne, 36
1460 Ittre

• Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo