k Retour

Nouvelles expositions au Trinkhall

24/09/2021 h 01/02/2022 F Rajouter au calendrier 2021-09-24 2022-02-01 Europe/London Nouvelles expositions au Trinkhall Le 24 septembre, le Trinkhall fait sa rentrée avec deux nouvelles expositions ! - "La fabrique des images" de Pierre de Peet.

Pierre De Peet (1929 – 2019) est l’un des artistes phares des ateliers du Créahm- Bruxelles, qu’il a fréquentés pendant près de trente ans. Il y développe peu à peu une œuvre plastique d’une grande intensité, dessins, peintures et gravures. La sûreté parfaite du trait, l’intelligence des couleurs, le sens de la narration et une poétique incomparable de l’écart constituent les éléments principaux d’un langage pictural où l’expressionnisme, en ses dimensions parfois les plus tragiques, ne cesse de dialoguer avec une manière de douceur et de tendresse à nulles autres pareilles. Une trentaine d’œuvres de Pierre De Peet est venue enrichir notre collection en 2021.

  - "Emportés par la foule" de Pascal Tassini

Pascal Tassini (1955) a fréquenté les ateliers du Créahm pendant plus de vingt ans, de 1996 à 2018. Il y a développé une œuvre polymorphe d’une extraordinaire richesse – dessins, peintures, sculptures en terre cuite et assemblages de tissus noués qui font, aujourd’hui, sa notoriété, incessant bricolage des formes, des matières, des présences. Les statues de Pascal Tassini, tellement les mêmes et tellement différentes, sont toujours en mouvement, s’avancent en foule et nous emportent au plus vif de la condition d’exister.

Des expositions à découvrir au Trinkhall jusqu'au mois de février 2022 !  
Trinkhall Museum (jadis MADmusée), Rue Fabry, 19 B-4000 Liège Trinkhall Museum (jadis MADmusée)

Le 24 septembre, le Trinkhall fait sa rentrée avec deux nouvelles expositions !

« La fabrique des images » de Pierre de Peet.

Pierre De Peet (1929 – 2019) est l’un des artistes phares des ateliers du Créahm- Bruxelles, qu’il a fréquentés pendant près de trente ans.

Il y développe peu à peu une œuvre plastique d’une grande intensité, dessins, peintures et gravures. La sûreté parfaite du trait, l’intelligence des couleurs, le sens de la narration et une poétique incomparable de l’écart constituent les éléments principaux d’un langage pictural où l’expressionnisme, en ses dimensions parfois les plus tragiques, ne cesse de dialoguer avec une manière de douceur et de tendresse à nulles autres pareilles.

Une trentaine d’œuvres de Pierre De Peet est venue enrichir notre collection en 2021.

 

– « Emportés par la foule » de Pascal Tassini

Pascal Tassini (1955) a fréquenté les ateliers du Créahm pendant plus de vingt ans, de 1996 à 2018.

Il y a développé une œuvre polymorphe d’une extraordinaire richesse – dessins, peintures, sculptures en terre cuite et assemblages de tissus noués qui font, aujourd’hui, sa notoriété, incessant bricolage des formes, des matières, des présences.

Les statues de Pascal Tassini, tellement les mêmes et tellement différentes, sont toujours en mouvement, s’avancent en foule et nous emportent au plus vif de la condition d’exister.

Des expositions à découvrir au Trinkhall jusqu’au mois de février 2022 !

 

Trinkhall Museum (jadis MADmusée)

Du MADmusée au TRINKHALL

Le 20 mars 2020, le TRINKHALL MUSEUM ouvrira les portes de son nouveau bâtiment.
Durant les travaux de transformation de son bâtiment parc d’Avroy, le musée est installé Rue Fabry 19 à Liège.

Ce bâtiment ne compte pas de salle d’exposition. Pour le programme des expositions ponctuelles et les activités du musée reportez-vous à notre page Facebook.

Le service éducatif bénéficie d’un espace pour accueillir les écoles et les associations. Il y développe des activités, inscrites dans une démarche de participation et de réflexion, qui interrogent et éclairent les relations entre art et société.

Le centre de documentation illustre toutes sortes de pratiques et procédés artistiques « hors normes » touchant aux expressions suivantes : art différencié, art brut, art outsider, etc. Le centre se compose en outre d’une section spécifique dédiée aux architectures non-conventionnelles.

Accessible sur rendez-vous. Les ouvrages sont à consulter sur place, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

En mars 2020, le musée réintégrera son bâtiment du parc d’Avroy entièrement rénové. La rénovation concerne non seulement les murs, mais également l’identité et le projet du musée. Le MAD devient le TRINKHALL et le Musée des Arts Différenciés celui des arts situés.

Le Trinkhall Museum est le musée du Créahm. Sa singularité est d’assurer la conservation, la valorisation et la diffusion d’œuvres produites par des artistes handicapés mentaux dans un contexte d’atelier. Des œuvres produites par le Créahm mais aussi par tous les ateliers qui, dans le monde entier, ont pour objectif de révéler et de déployer des formes d’art produites par des personnes handicapées mentales. Cette collection, mondialement reconnue, est unique et originale ; elle compte actuellement près de 3000 œuvres.

JScolaire

Le jeu de société du musée.

Un jeu de société pour créer son propre musée. Trink Hall – Le jeu de société du musée est un jeu de cartes palpitant : vous devez exposer les œuvres de la collection dans votre propre musée. Vos adversaires font de même ; chaque galerie doit être organisée suivant une thématique préalablement définie. Pour vraiment réussir, vous devrez composer avec les aléas liés à la conservation des œuvres et les besoins du public. Impressionnez vos visiteurs en exposant côte à côte des œuvres d’art de goût, et qui répondent à des thématiques !

Ce jeu permet aux participants de découvrir et d’observer la collection de manière ludique, mais aussi, à travers les thématiques, de réfléchir à la place de l’art dans la société.

Le service éducatif se réfère à des méthodes de pédagogie dites « actives », c’est-à-dire que le participant est acteur des animations ; il est encadré, mais il doit s’impliquer. Les actions visent le développement de l’autonomie et de la pensée créatrice. Il s’agit d’une méthode globale qui tient compte de l’environnement socioculturel des participants.

Ce jeu de société se joue en équipe (classes/groupes), dans nos locaux, dans votre école, dans les locaux de votre association… partout où vous le souhaitez !

Le musée propose également des visites/animations de ses expositions menées hors les murs (programme à suivre sur la page Facebook du musée).

lVoir l'offre

LPublic à besoins spécifiques

Les locaux occupés par le musée durant les travaux de rénovation de son bâtiment ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) !

Toutefois, merci de prendre contact avec le musée pour toutes demandes de ce type car des aménagements sont envisageables : 00 32 4 222 32 95. – mediation@madmusee.be

2 B

Informations pratiques

Trinkhall Museum (jadis MADmusée)

Rue Fabry, 19
B-4000 Liège

Offres spécifiques

  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online