k Retour / Se laisser surprendre

La nuit insolite des musées en Wapi dès la tombée du soir…

19/05/2018 h 20/05/2018 F Rajouter au calendrier 2018-05-19 2018-05-20 Europe/London La nuit insolite des musées en Wapi dès la tombée du soir…

7 lieux à (re)découvrir différemment au crépuscule ou dans le noir complet, en pyjama, à la lampe torche ou à la bougie.

Musée de la rubanerie Cominoise à 20h30 Le ruban est partout dans la vie! A l'aide d'un guide insolite, venez découvrir la partie cachée de la bande-dessinée avec une série d'objets sortis spécialement de leurs réserves.

Ecomusée pays des collines à 19h Madame Louise dévoile l'intimité de son chez elle ... de nuit! Que fait-on le soir sans électricité? Sans télévision, ordinateur, smartphone? L'occasion de participer à un "noir quart d'heure" !

Musée d'archéologie à partir de 18h : Artisan, ménestrels et festoiement. Démonstration de taille de silex; découverte de jeux antiques ; La Maisnie Hellequin ravira vos pavillons au son de la viole à roue et cornemuse ; dégustation d'hypocras et de biscuits ; visite libre de la collection permanente.

Musée d'histoire militaire dès 18h En plein dans le mille. Découvrez les secrets de fabrication d'arcs et arbalètes avec les Compagnons de la licorne argentée !; Venez vous essayer au tir à l'arc ! ; démonstration de catapulte ; Remplissez vos tympans au son de la cornemuse ! ; visite libre de la collection permanente.

Musée de Folklore à 18h Débordements et bèrlaudachesExpressions insolites et savoureuses au rendez-vous ; chansons et histoires à partager ; Saisissez votre plume… Votre épitaphe insolite, poétique ou drôle trouve sa place dans une pop-up expo ; Vivez Tournai au XIXe ; découverte de jeux anciens et dégustation de bières et confiseries locales ; ...

Musée d'histoire naturelle à 18h Histoire de bêtes. Nourrissage des animaux : tortues terrestres et lézards, serpents et caïmans, tortues aquatiques et poissons ; performances de Danse & Compagnie ; Histoires et contes pour petits et grands filous ; visite libre de la collection permanente.

Musée des Beaux-Arts à 18h : Mettez-vous à l’aise et enfilez vos pantoufles ; Performances de Danse & Compagnie ; Les jeunes artistes de la maison de quartier de Templeuve vous présentent leurs talents ; Visite libre de la collection permanente.

Musée des Arts de la Marionnette à 18h Des pièces insolites, des sorties de réserves, des scénettes en picard, des marionnettes en action, deux marionnettes très VIP de la télévision régionale ... Et pleins d'autres activités surprenantes!

Musée d’Histoire naturelle & Vivarium, Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville Rue Saint-Martin, 52 7500 Tournai Musée d’Histoire naturelle & Vivarium

7 lieux à (re)découvrir différemment au crépuscule ou dans le noir complet, en pyjama, à la lampe torche ou à la bougie.

Musée de la rubanerie Cominoise à 20h30 Le ruban est partout dans la vie! A l’aide d’un guide insolite, venez découvrir la partie cachée de la bande-dessinée avec une série d’objets sortis spécialement de leurs réserves.

Ecomusée pays des collines à 19h Madame Louise dévoile l’intimité de son chez elle … de nuit! Que fait-on le soir sans électricité? Sans télévision, ordinateur, smartphone? L’occasion de participer à un « noir quart d’heure » !

Musée d’archéologie à partir de 18h : Artisan, ménestrels et festoiement. Démonstration de taille de silex; découverte de jeux antiques ; La Maisnie Hellequin ravira vos pavillons au son de la viole à roue et cornemuse ; dégustation d’hypocras et de biscuits ; visite libre de la collection permanente.

Musée d’histoire militaire dès 18h En plein dans le mille. Découvrez les secrets de fabrication d’arcs et arbalètes avec les Compagnons de la licorne argentée !; Venez vous essayer au tir à l’arc ! ; démonstration de catapulte ; Remplissez vos tympans au son de la cornemuse ! ; visite libre de la collection permanente.

Musée de Folklore à 18h Débordements et bèrlaudachesExpressions insolites et savoureuses au rendez-vous ; chansons et histoires à partager ; Saisissez votre plume… Votre épitaphe insolite, poétique ou drôle trouve sa place dans une pop-up expo ; Vivez Tournai au XIXe ; découverte de jeux anciens et dégustation de bières et confiseries locales ; …

Musée d’histoire naturelle à 18h Histoire de bêtes. Nourrissage des animaux : tortues terrestres et lézards, serpents et caïmans, tortues aquatiques et poissons ; performances de Danse & Compagnie ; Histoires et contes pour petits et grands filous ; visite libre de la collection permanente.

Musée des Beaux-Arts à 18h : Mettez-vous à l’aise et enfilez vos pantoufles ; Performances de Danse & Compagnie ; Les jeunes artistes de la maison de quartier de Templeuve vous présentent leurs talents ; Visite libre de la collection permanente.

Musée des Arts de la Marionnette à 18h Des pièces insolites, des sorties de réserves, des scénettes en picard, des marionnettes en action, deux marionnettes très VIP de la télévision régionale … Et pleins d’autres activités surprenantes!

C Pour plus d'infos:

27 musées, 27 trouvailles, 1 itinéraire insolite !

Réveille-matin, mi-journée, facétie : toute heure claire est bienvenue pour accompagner un lutin mutin à la découverte des musées de Wallonie picarde. L’itinéraire se présente comme une partition : l’insolite se décline en notes allègres, au rythme des bonds d’un petit personnage vif et curieux.
Lui, le lutin Solite, c’est l’arpenteur d’une région qui n’a pas révélé tous ses mystères. Il vous invite à un itinéraire balisé de surprises, dès ce 1er avril, d’un site à un autre. Chacun des vingt-sept musées est l’écrin d’un objet, œuvre ou curiosité que vous n’attendez pas. Prêt pour l’aventure ?
L’énergie belle des partenaires vous convie à une suite d’épatantes trouvailles, jusqu’à l’étonnement majuscule.

Un partenariat Culture-Tourisme né d’un partenariat entre l’Agence culturelle de Wallonie picarde (Culture.Wapi), la Maison du Tourisme de Wallonie picarde et Notélé, la télévision locale de Wallonie picarde.

Surprenez-vous mais surtout amusez-vous !

Agenda et infos pratiques sur : www.museesinsolites.be

Comprendre le projet en vidéo Cherchez l’insolite aux musées de Wapi !

B

Informations pratiques

27 musées, 27 trouvailles, 1 itinéraire insolite !

Musée de la Rubanerie cominoise

Immersion totale et vivante dans un patrimoine singulier unique en Europe

Du drap au ruban, une histoire textile continue de plus de 850 ans se dévoile à travers des métiers à tisser (qui fonctionnent) et des archives insolites, pour une immersion totale et vivante dans un patrimoine singulier unique en Europe!

OGroupes

Ouvert toute l’année sur réservation pour les groupes, le Musée de la Rubanerie cominoise vous compte, de façon vivante (démonstrations à l’appui) plus de 850 ans de tradition textile ininterrompue à Comines! Au terme de la visite, exécutée par un guide chevronné, vous repartirez avec un petit souvenir tissé maison…

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Entièrement de plain-pied, constitué de larges travées aux métiers protégés par des garants, le Musée de la Rubanerie s’ouvre à tous types de handicaps et propose des visites adaptées (excepté pour la langue des signes). Il est ouvert toute l’année sur réservation préalable.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

JScolaire

Sur la base d’un conte pour enfants ou via une approche plus technique mais toujours vivante, immergez-vous avec votre classe dans le fabuleux patrimoine textile de l’Eurorégion. Participez à la réalisation d’une pièce tissée et laissez-vous gagner par les activités ludiques! Des documents pédagogiques et un carnet d’activités, disponibles à l’accueil ou téléchargeables sur le site internet, vous permettront de préparer votre venue ou de la prolonger en classe.

lVoir l'offre

9 B

Informations pratiques

Musée de la Rubanerie cominoise

Rue des Arts 3
7780 Comines

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité

Écomusée du Pays des Collines

Préparez-vous à un formidable voyage dans le temps

Madame Louise vous salue ! Elle vous attend avec impatience afin de vous guider à travers sa maison, de vous installer sur les bancs de l’école du village et de vous dévoiler les secrets de la vie rurale dans le Pays de Collines. Juste un détail : elle croit que nous vivons dans les années 1950… Chut ! Ne lui dites rien…

Préparez-vous à un formidable voyage dans le temps de vos parents, grands-parents ou même arrière-grands-parents !

Bienvenue à tous !

OGroupes

Envie de vous immerger dans la vie d’antan ? De sentir les arômes du café moulu ? De vous serrer au coin du poêle à charbon ? Ou encore de goûter les produits bien de chez nous ? Offrez-vous une visite de l’Ecomusée et, pourquoi pas, du Pays des Collines ! N’hésitez pas à nous contacter avec vos idées de visites afin de créer votre programme à la carte.

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

L’Ecomusée propose une demi-journée d’activités adaptées aux spécificités des personnes présentant un handicap, centrées sur la perception des sens. Loin des visites guidées classiques… Soyez les bienvenus dans la MAISON LOUISE, une fermette rurale typique des années 50. Rien n’y a changé: l’eau est tirée à la pompe, la lessive se fait à la main, le café se torréfie, se moud et s’additionne de chicorée! Une découverte d’une heure, en compagnie d’un animateur, qui nous plonge dans un temps révolu, pas si lointain… PAUSE autour d’une tasse de café (tarte en option). Apprenez les gestes d’antan et pétrissez la pâte à pain, lors de notre ATELIER PRATIQUE. Chacun repart avec son pâton prêt à cuire…

lVoir l'offre

JScolaire

L’Ecomusée du Pays des Collines met ses 40 ans d’expérience aux services des instituteurs et professeurs ! Découvrez, avec votre classe, la vie d’autrefois, y compris l’école, interrogez-vous sur notre mode de consommation, initiez-vous à l’artisanat ou à la fabrication des aliments de base (pain, beurre), découvrez la vie des… zzzabeilles! Et surtout, n’hésitez pas à nous transmettre vos demandes spécifiques : l’Ecomusée propose également des programmes « sur mesure » !

lVoir l'offre

1 B

Informations pratiques

Écomusée du Pays des Collines

Plada 6
7890 Ellezelles (La Hamaide)

  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible aux véloslabel velo

Musée Communal Herstalien d’Archéologie et de Folklore

B

Informations pratiques

Musée Communal Herstalien d’Archéologie et de Folklore

Musée d’Histoire militaire

Parcours à travers l'histoire militaire.

Le musée invite à un parcours à travers l’histoire militaire de Tournai de 1100 à 1945. Une riche collection d’armes, d’uniformes et d’équipements illustre la Révolution et l’Empire, les périodes hollandaise et belge, mettant l’accent sur les régiments qui ont tenu garnison jusqu’en 1914. Vous découvrirez aussi les faits marquants des deux guerres mondiales. Une nouvelle salle présente l’évolution des fortifications, les sièges subis par la ville et la bataille de Fontenoy.

OGroupes

Visites guidées sur réservation auprès de l’office du Tourisme au +32 (0)69 22 20 45

JScolaire

Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit) Enseignement fondamental : « Pour ne pas oublier ! », « Tournai, une cité deux fois millénaire » Réservation au +32 (0)69 33 23 45

1 B

Informations pratiques

Musée d’Histoire militaire

Rue Roc Saint-Nicaise, 59 – 7500 Tournai

Offres spécifiques

Musée de la Tapisserie

Situé dans un ancien hôtel de maître de style néo-classique depuis 1990, ce musée expose des tapisseries des XVe et XVIe siècles, l’un des fleurons du musée et de l’art de la tapisserie à Tournai à cette époque. Il présente aussi les œuvres plus modernes de Dubrunfaut, Somville et Deltour notamment, membres du groupe « Forces Murales » qui insuffla un renouveau à l’art de la tapisserie, ainsi que les démarches audacieuses et surprenantes de créateurs contemporains. Le musée abrite le TAMAT et son atelier de restauration.

OGroupes

Visites guidées sur réservation auprès de l’office du Tourisme au +32 (0)69 22 20 45

JScolaire

Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit) Enseignement fondamental : « Cette fois sur le métier remettez votre ouvrage… » Réservation au +32 (0)69 33 23 45

1 B

Informations pratiques

Musée de la Tapisserie

Place Reine Astrid, 9 – 7500 Tournai

Offres spécifiques

Musée des Beaux-Arts de Tournai

Les œuvres exposées vont des primitifs flamands aux artistes contemporains, en passant par les 17e et 18e s. et les impressionnistes (avec les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique). Seul musée conçu en tant que tel par l’architecte V. Horta, le bâtiment est un exemple de transition entre l’Art nouveau et le modernisme d’inspiration Art déco. Par sa précocité chronologique (inauguré en 1928 mais ses premiers projets remontent à 1907), il constitue l’un des premiers prototypes de musée « moderne » à l’échelon international.

OGroupes

Visites guidées sur réservation auprès de l’office du Tourisme au +32 (0)69 22 20 45Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit)
Enseignement fondamental : « A la manière de… », « Le pointillisme », « Faisons connaissance avec la peinture », « Qu’exprimes-tu ? », « Qui suis-je ? », « Cadres sages, cadres fous »
Réservation au +32 (0)69 33 23 45

JScolaire

Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit)
Enseignement fondamental : « A la manière de… », « Le pointillisme », « Faisons connaissance avec la peinture », « Qu’exprimes-tu ? », « Qui suis-je ? », « Cadres sages, cadres fous »
Réservation au +32 (0)69 33 23 45

1 B

Informations pratiques

Musée des Beaux-Arts de Tournai

Enclos St-Martin, 3 – 7500 Tournai

Offres spécifiques

Musée d’Histoire naturelle & Vivarium

Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai

Fondé en 1828, le premier muséum du pays est installé dans un bâtiment néoclassique conçu par l’architecte Bruno Renard. Le « cabinet des curiosités » plonge le visiteur dans l’ambiance des cabinets d’histoire naturelle du XIXe siècle et présente des milliers d’espèces du monde entier tels que le gavial du Gange ou le varan de Komodo mais aussi le premier éléphant arrivé en Belgique en 1839. Le musée d’Histoire naturelle se caractérise en outre par la présence d’un vivarium dans lequel plus de 70 espèces (poissons, mygales, amphibiens et reptiles) évoluent dans des habitats reconstitués.

LPublic à besoins spécifiques

Musée accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

JScolaire

Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit)

Enseignement fondamental : « Les mal-aimés ! », « Devine qui je suis ? », « Mon cri te dira qui je suis », « Histoire d’os »…

Enseignement secondaire : «Classification du vivant, approche phylogénétique», «Les chaînes alimentaires», «Les acteurs de l’équilibre d’un écosystème» …

lVoir l'offre

OGroupes

Fondé en 1828, le premier muséum du pays est installé dans un bâtiment néoclassique conçu par l’architecte Bruno Renard. Le « cabinet des curiosités » plonge le visiteur dans l’ambiance des cabinets d’histoire naturelle du XIXe siècle et présente des milliers d’espèces du monde entier. Le musée d’Histoire naturelle se caractérise en outre par la présence d’un vivarium dans lequel plus de 70 espèces évoluent dans des habitats reconstitués. Visites guidées sur réservation auprès de l’office du Tourisme au +32 (0)69 22 20 45.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

1 B

Informations pratiques

Musée d’Histoire naturelle & Vivarium

Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville
Rue Saint-Martin, 52
7500 Tournai

Offres spécifiques

  • Classification des attractions en Wallonie (2)2 soleils

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online