k Retour

Nuit des Musées 2018 : Spectacle conté « L’os du loup » d’Anne Borlée

19/05/2018 F Rajouter au calendrier 2018-05-19 2018-05-19 Europe/London Nuit des Musées 2018 : Spectacle conté « L’os du loup » d’Anne Borlée

Dans le cadre de la Nuit des Musées 2018, la Maison des Mégalithes accueillera le spectacle conté "L'os du loup" d'Anne Borlée. « Qui était cette femme étrange et puissante, magicienne des Ardennes, qui habitait en aval du Moulin de Spitange ? On raconte qu’elle côtoyait, dans les profondeurs de la forêt, des êtres aux pouvoirs mystérieux… On raconte qu’elle dénouait les sortilèges et fréquentait les lieux sacrés d’autrefois… On raconte qu’elle transformait les crottes de bique en or et les hommes prétentieux en crapaud… On raconte que certains soirs, elle riait si fort que les loups se mettaient à danser sur les collines… » Ces "Histoires issues des rumeurs de nos campagnes" s'adressent à tous (dès 7 ans).

Infos pratiques Quand ? Le 19 mai à 20h30 Combien ? Entrée gratuite

Maison des Mégalithes, Place Arsène Soreil, 7 – 6940 Wéris Maison des Mégalithes

Dans le cadre de la Nuit des Musées 2018, la Maison des Mégalithes accueillera le spectacle conté « L’os du loup » d’Anne Borlée.

« Qui était cette femme étrange et puissante, magicienne des Ardennes, qui habitait en aval du Moulin de Spitange ? On raconte qu’elle côtoyait, dans les profondeurs de la forêt, des êtres aux pouvoirs mystérieux… On raconte qu’elle dénouait les sortilèges et fréquentait les lieux sacrés d’autrefois… On raconte qu’elle transformait les crottes de bique en or et les hommes prétentieux en crapaud… On raconte que certains soirs, elle riait si fort que les loups se mettaient à danser sur les collines… »

Ces « Histoires issues des rumeurs de nos campagnes » s’adressent à tous (dès 7 ans).

Infos pratiques
Quand ? Le 19 mai à 20h30
Combien ? Entrée gratuite

Maison des Mégalithes

La Maison des Mégalithes de Wéris accueille les visiteurs désireux d’explorer Wéris et son site de dolmens et menhirs. Elle est constituée d’un musée, d’un espace d’accueil, d’une boutique et d’une cafétéria.

Le musée informe sur le phénomène du mégalithisme et sur le Néolithique, époque des populations d’agriculteurs qui ont construit ces étranges monuments. Il présente les techniques qui ont permis d’ériger les dolmens il y a 5000 ans et dépeint les modes de vie de ces premiers sédentaires.

L’espace d’accueil propose également des plans de promenade pour partir à la découverte des mégalithes, du village et des « pierres à légendes ».

KFamilles

La Maison des Mégalithes propose une balade-jeu intitulée « A la recherche du Dolmen perdu ». A l’aide d’un roadbook (en français ou un néerlandais), les familles suivent un parcours de 5 km jalonné de questions d’observation. Les réponses permettront de trouver l’emplacement du « dolmen perdu ».

Dans le musée, une borne interactive permet aux plus petits de réaliser un quiz sur le Néolithique et aux plus grands d’obtenir des informations complémentaires sur le champ mégalithique.

JScolaire

Des animations ludiques (pour une journée ou une demi-journée) sont organisées pour les écoles. Ces animations consistent en des jeux d’observation dans le musée et sur le site archéologique, un quiz, un jeu basé sur la chronologie et une animation sur l’évolution grâce à des moulages de crânes préhistoriques. Un dossier pédagogique peut être fourni à l’enseignant sur demande.

OGroupes

Le musée propose une vaste gamme de visites guidées. Elles peuvent porter sur le musée, le village de Wéris, l’église, le champ mégalithique, les pierres de légendes ou les environs de la Terre de Durbuy.

Il est possible de pique-niquer dans la cafétéria qui comporte 50 places à l’intérieur.

 

MEntreprises

Des visites guidées sont également prévues pour les entreprises. Ces visites associent découverte du musée et promenade (libre ou commentée) vers les mégalithes dont le trajet dépendra des demandes.

PSenior

La Maison des Mégalithes propose différents types de visites guidées adaptées aux personnes plus âgées. Elles peuvent porter sur le musée, le village de Wéris, l’église, le champ mégalithique, les pierres de légendes ou les environs de la Terre de Durbuy.

LPublic à besoins spécifiques

Des aménagements ont été réalisés dans l’établissement afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, une rampe d’accès pour entrer dans le bâtiment, une rampe pour accéder au musée ont été installées.

B

Informations pratiques

Maison des Mégalithes

Place Arsène Soreil, 7 – 6940 Wéris

  • Classification des attractions en Wallonie (2)2 soleils

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online