Rencontre avec les artistes Francis De Bolle et Thomas Van Gindertael

13/06/2019 F Rajouter au calendrier 2019-06-13 2019-06-13 Europe/London Rencontre avec les artistes Francis De Bolle et Thomas Van Gindertael

Dans le cadre de l’exposition « Encre, plume, fusain. Donation Fonds Meeùs », rencontre avec les artistes Francis De Bolle et Thomas Van Gindertael.

Le temps d’une soirée, deux artistes dialogueront avec le public sur leur pratique du dessin, leur parcours, leurs inspirations,… Une occasion unique de percer les définitions possibles du dessin et le processus de création. La rencontre sera animée par Axelle Thiry (RTBF).

Infos pratiques :

Quand ? Mardi 18 juin à 19h30 Combien ? 3€ par personne (entrée au musée comprise)

Réservation obligatoire : publics@museel.be

Musée L, Place des Sciences, 3 1348 Louvain-la-Neuve Musée L

Infos pratiques :

Quand ? Mardi 18 juin à 19h30
Combien ? 3€ par personne (entrée au musée comprise)

Réservation obligatoire : publics@museel.be

Musée L

Le Musée L, un nouveau musée universitaire où s’allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites

Situé Place des Sciences à Louvain-la-Neuve, le musée de l’UCLouvain, le Musée L, a ouvert ses portes en novembre 2017 dans un bâtiment entièrement rénové. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 3830 m² accessibles au public. Ses spécificités ? Les dialogues qui sont insufflés entre les œuvres, les collections scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs (laboratoires) où le public peut notamment manipuler les œuvres. Les espaces du musée répondent à une volonté : devenir une « maison d’hôtes », un lieu accueillant et ouvert à tous.

Un bouddha à côté d’un christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… le Musée L, avec ses 32.000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité. On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’UCLouvain. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.600 m² d’exposition, au cœur d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge. Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 17h.

3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h.

Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août, du 24 décembre au 1 janvier inclus.

Valoriser la mixité des publics est un des engagements du Musée L. audisoLe musée veille à faciliter l’accès aux espaces et à offrir des outils adaptés d’aide à la visite quelques soient l’âge ou les obstacles dus à un handicap. Toutes les visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le mediaguide est entièrement doublé en langue des signes française de Belgique. Un parcours en audiodescriptions est proposé au public déficient visuel. Certaines visites guidées sont spécialement adaptées pour les personnes porteuses d’une déficience mentale, fragilisées socialement, malvoyantes ou aveugles. Enfin, pour les personnes malentendantes et sourdes, le musée propose des visites signées en langue française de Belgique. Toutes ces visites font l’objet d’une préparation sur mesure entre le responsable de groupe et le Service aux publics du Musée L.

Musée L

Place des Sciences, 3