#SELFIEOMUSEE À L’ECOMUSEE DU VIROIN

01/07/2019 h 01/09/2019 F Rajouter au calendrier 2019-07-01 2019-09-01 Europe/London #SELFIEOMUSEE À L’ECOMUSEE DU VIROIN

Viens prendre des selfies à la Ferme-Château de Treignes et remporte peut-être un bon de 250€ offert par « Accueil Champêtre en Wallonie ».

Infos pratiques :

Quand ? Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, les week-ends et jours fériés de 10h30 à 18h ; Fête de l’artisanat le dimanche 21 juillet de 11h à 18h Combien ? Gratuit/Fête artisanat ; 4€/adulte ; 3€/senior ; 3€/étudiant ; 2€/+ de 6 ans ; Gratuit le premier dimanche du mois

Écomusée du Viroin, Rue Eugène Defraire 63 5670 Treignes Écomusée du Viroin

Infos pratiques :

Écomusée du Viroin

Installé à Treignes dans une ferme-château classée patrimoine de Wallonie, l’Écomusée du Viroin est un trait d’union entre passé, présent et futur. L’exposition permanente présente les principaux métiers artisanaux autrefois pratiqués en Entre-Sambre-et-Meuse : tonnelier, bourrelier, cordonnier, forgeron, sabotier, etc. Des animations sont proposées à destination des enfants (travail du cuir ; atelier forge ; fabrication du pain, de la corde, de la bougie, etc.) et des adultes (visite guidée de Treignes avec découverte de son patrimoine, fabrication de sabots).

Classée au patrimoine de Wallonie, la ferme-château de Treignes est un témoignage vivant de la vie rurale wallonne. Au travers de plusieurs activités à destination des enfants et des adultes, l’écomusée du Viroin propose de transmettre l’histoire rurale de l’Entre-Sambre-et-Meuse et des savoir-faire disparus (fabrication de sabots, atelier pain, corde, bougie, travail du cuir, etc.) Vous avez une matinée ou un après-midi (2h ou 3h suivant les activités) à nous consacrer? La réservation des visites guidées (exposition temporaire ou/et permanente) et ateliers est obligatoire et doit se faire par courrier, fax ou mail (sous réserve de disponibilités).

Fenêtre sur le monde rural, sur son histoire et ses particularités, l’écomusée du Viroin propose différentes animations centrées sur l’éveil à la nature et à sa préservation, sur l’histoire de la ruralité et des savoir-faire traditionnels. Outre la visite guidée de l’exposition permanente (métiers traditionnels) et de l’exposition temporaire (nouveauté tous les 6 mois), l’équipe d’animation propose différentes activités à destination des jeunes (de 6 à 16 ans) impliquant directement le jeune dans la transmission d’un savoir-faire (atelier cuir, forge, corde, bougie, fabrication du pain, etc.). Une approche ludique et pédagogique de l’artisanat et de son histoire.

Écomusée du Viroin

Rue Eugène Defraire 63