k Retour /

Stage créatif au Musée L

19/08/2024 h 23/08/2024 F Rajouter au calendrier 2024-08-19 2024-08-23 Europe/London Stage créatif au Musée L Pas de congé pour la créativité et la lecture, profitons de l’été pour laisser libre cours à notre imagination et notre passion du livre. Envie de voyage ? Alors prépare ta valise car le Musée L et la Bibliothèque t’embarquent pour un passionnant périple autour de la Terre ! Jour après jour vient t’inspirer par les objets d’ici et d’ailleurs des collections du musée pour créer. Tu pourras peindre sur du verre un paysage d’ailleurs, réaliser en papier mâché ton totem perso, créer un collier original, imaginer en papier origami un costume japonais, faire des impressions sur tissu… A la bibliothèque, tu profiteras de moments de lecture et tu joueras à l’explorateur entre les rayons. Mais tu te glisseras aussi dans la peau d’un scribe égyptien ou d’un moine copiste, tu enverras une carte postale extraordinaire, tu testeras des jeux pour partir à la découverte du monde... C’est sûr, cet été, on va voyager. Alors, tu viens découvrir le monde avec nous ? Exposition et présentation de nos découvertes en fin de stage.
  • Dates : 19 août > 23 août 2024
  • Horaire : De 9h30 à 16h30
  • Tarif : 110 € par enfant
  • Réservation obligatoire : www.museel.be / publics@museel.be
  • Pour enfants de 8 à 12 ans
  • En collaboration avec la Bibliothèque publique d’Ottignies-LLN
  Crédits photo : (c) A. Delsoir
Musée L, Place des Sciences, 3 1348 Louvain-la-Neuve Musée L

Pas de congé pour la créativité et la lecture, profitons de l’été pour laisser libre cours à notre imagination et notre passion du livre.
Envie de voyage ? Alors prépare ta valise car le Musée L et la Bibliothèque t’embarquent pour un passionnant périple autour de la Terre !

Jour après jour vient t’inspirer par les objets d’ici et d’ailleurs des collections du musée pour créer. Tu pourras peindre sur du verre un paysage d’ailleurs, réaliser en papier mâché ton totem perso, créer un collier original, imaginer en papier origami un costume japonais, faire des impressions sur tissu… A la bibliothèque, tu profiteras de moments de lecture et tu joueras à l’explorateur entre les rayons.

Mais tu te glisseras aussi dans la peau d’un scribe égyptien ou d’un moine copiste, tu enverras une carte postale extraordinaire, tu testeras des jeux pour partir à la découverte du monde… C’est sûr, cet été, on va voyager. Alors, tu viens découvrir le monde avec nous ?
Exposition et présentation de nos découvertes en fin de stage.

  • Dates : 19 août > 23 août 2024
  • Horaire : De 9h30 à 16h30
  • Tarif : 110 € par enfant
  • Réservation obligatoire : www.museel.be / publics@museel.be
  • Pour enfants de 8 à 12 ans
  • En collaboration avec la Bibliothèque publique d’Ottignies-LLN

 

Crédits photo : (c) A. Delsoir

Musée L

Le Musée L, un nouveau musée universitaire où s’allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites

Situé Place des Sciences à Louvain-la-Neuve, le musée de l’UCLouvain, le Musée L, a ouvert ses portes en novembre 2017 dans un bâtiment entièrement rénové. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 3830 m² accessibles au public. Ses spécificités ? Les dialogues qui sont insufflés entre les œuvres, les collections scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs (laboratoires) où le public peut notamment manipuler les œuvres. Les espaces du musée répondent à une volonté : devenir une « maison d’hôtes », un lieu accueillant et ouvert à tous.

Un bouddha à côté d’un christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… le Musée L, avec ses 32.000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité. On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’UCLouvain. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.600 m² d’exposition, au cœur d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge. Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Horaires d’ouverture : 

  • Ouvert du mardi au vendredi de 9 :30 à 17 :00
  • Ouvert les week-end et jours fériés de 11 :00 à 17 :00
  • Nocturne jusque 22 :00 le 3e jeudi du mois
  • Fermé le lundi, les 01.01, 21.07, 15.08, 24.12 et 25.12
  • Le Musée L reste donc ouvert entre Noël et Nouvel An

3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h.

Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août, du 24 décembre au 1 janvier inclus.

LPublic à besoins spécifiques

Valoriser la mixité des publics est un des engagements du Musée L. audisoLe musée veille à faciliter l’accès aux espaces et à offrir des outils adaptés d’aide à la visite quelques soient l’âge ou les obstacles dus à un handicap. Toutes les visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le mediaguide est entièrement doublé en langue des signes française de Belgique. Un parcours en audiodescriptions est proposé au public déficient visuel. Certaines visites guidées sont spécialement adaptées pour les personnes porteuses d’une déficience mentale, fragilisées socialement, malvoyantes ou aveugles. Enfin, pour les personnes malentendantes et sourdes, le musée propose des visites signées en langue française de Belgique. Toutes ces visites font l’objet d’une préparation sur mesure entre le responsable de groupe et le Service aux publics du Musée L.

8 B

Informations pratiques

Musée L

Place des Sciences, 3
1348 Louvain-la-Neuve

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online