Viens t’a(musées) ! avec Petit Pol au Musée de la Lessive

26/02/2022 h 06/03/2022 F Rajouter au calendrier 2022-02-26 2022-03-06 Europe/London Viens t’a(musées) ! avec Petit Pol au Musée de la Lessive

« Viens t’a(musées)! » Avec Petit Pol fais la lessive comme il y a 100 ans!

* En 1950, « Petit Pol » avait 10 ans. Il faisait la lessive avec sa maman. Découvre à travers une B.D. les machines qu’elle utilisait. * Après, tu pourras, comme « Petit Pol », laver le linge dans la bassine remplie d’eau avec une planche à laver, une brosse, du savon de Marseille. Tu utiliseras des machines bizarres et tu rinceras le linge au lavoir. C’est amusant ! Mamy te racontera comment elle lavait le linge quand elle avait ton âge ! *1h30 d’animation intéressante, surprenante, distrayante ! On t’attend ! (enfants de moins de 12 ans) Tous les jours de 14 à 18h PAF Adulte : 4€ enfant 1€ Dans le cadre de l’action « Viens t’a(musées) ! de Marmaille&Co

• Date : 26/2 - 6/3
  • Horaire : 14 à 17h
  • Tarifs : enfant 1€ - adulte 4€
  • Réservation souhaitée
Musée de la Lessive de Spa, Rue Hanster 10 4900 Spa Musée de la Lessive de Spa

« Viens t’a(musées)! » Avec Petit Pol fais la lessive comme il y a 100 ans!

Tous les jours de 14 à 18h

• Date : 26/2 – 6/3
  • Horaire : 14 à 17h
  • Tarifs : enfant 1€ – adulte 4€
  • Réservation souhaitée

Musée de la Lessive de Spa

Découvrez l'évolution des techniques de blanchissage du linge

Le musée évoque les conditions de travail des femmes et l’évolution des techniques de blanchissage du linge . Les visiteurs découvriront la manière dont les femmes effectuaient la grande buée du moyen-âge, qui durait une semaine, les premières machines à lessiver du 19e siècle. Les bénévoles feront fonctionner les premières machines électriques.
Le musée évoque aussi l’évolution du savon et des produits de blanchissage du linge..
Il s’agit d’une visite à la fois instructive, insolite et distrayante qui s’adresse à tous, petits et grands.

Le musée de lessive vous propose une visite surprenante pour les plus jeunes et émouvante pour les aînés qui pourront évoquer des tranches de vie de leur enfance. La visite dure 1H30 et est animée par nos guides. Elle s’effectue en sous-groupe de 15 personnes. Tout le monde voit l’ensemble du musée mais avec des parcours différents. Il est obligatoire de réserver.

LPersonne à besoins spécifiques

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les salles sont spacieuses. Le musée offre la possibilité aux personnes de toucher les machines, de sentir les odeurs des produits de lessive, d’utiliser avec de l’eau la planche à laver et les machines à lessiver anciennes.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

Le musée évoque les conditions de travail des femmes et l’évolution des techniques de blanchissage du linge. Durant la visite, les jeunes sont invités à remonter le temps. Ils découvriront ainsi la manière dont les femmes effectuaient la grande buée du Moyen Age, activité qui durait une semaine. Ils pourront découvrir les premières machines à lessiver créées vers la moitié du 19ème siècle. En parcourant les salles du musée, ils prendront conscience des différentes étapes de l’évolution du progrès technique. De très nombreuses machines ont été remises en état et les animateurs bénévoles les feront fonctionner.
Après avoir lavé le linge, il faut le repasser : les enfants découvriront à côté des fers à repasser, d’autres objets moins habituels, telle une très ancienne calandre. Le musée évoque bien entendu l’évolution du savon et des produits de blanchissage du linge.

Les visites sont adaptées au niveau scolaire des enfants depuis la première année primaire jusqu’en dernière année du secondaire. Certaines machines peuvent être actionnées par les enfants, d’autres fonctionnent à l’électricité.

Musée de la Lessive de Spa

Rue Hanster 10