Visite et atelier fusing au Musée du Verre

02/03/2022 h 04/03/2022 F Rajouter au calendrier 2022-03-02 2022-03-04 Europe/London Visite et atelier fusing au Musée du Verre

Viens visiter l’exposition « Anusch B. Mes racines dans le ciel » suivie d’un petit atelier fusing et d’une démonstration de verre au chalumeau. Tu repartiras avec un petit livret ludique de l’exposition. Activité pour les enfants dès 8 ans.

• Les 2, 3 et 4 mars 2022
  • De 13h30 à 15h30
  • Pour les enfants dès 8 ans (maximum 12 enfants)
  • Adulte : 9€ / Sénior : 8€ / Enfants : 5€ + 1,25€
  • Sur réservation au 071/86 11 36 ou 35 ou museesmediation@charleroi.be (Service de médiation des musées)

Musée du Verre de Charleroi, Site du Bois du Cazier, rue du Cazier 80 6001 Marcinelle Musée du Verre de Charleroi

• Les 2, 3 et 4 mars 2022
  • De 13h30 à 15h30
  • Pour les enfants dès 8 ans (maximum 12 enfants)
  • Adulte : 9€ / Sénior : 8€ / Enfants : 5€ + 1,25€

Musée du Verre de Charleroi

Né d’une volonté conjointe de la Fédération de l’Industrie du Verre et de la Ville de Charleroi, le Musée du Verre de Charleroi présente une spécificité toute particulière en Wallonie. Espace privilégié de rencontre entre le passé et l’avenir de la matière verre, il est aussi la mémoire vivante de l’histoire du verre en Wallonie, dont la richesse fait partie intégrante de la construction de l’identité de la région. Préserver cette histoire mais aussi la valoriser constituent l’une des missions essentielles de l’institution. Les collections comptent aujourd’hui plus de 6000 pièces de verres et outils et couvrent une très large période qui remonte à l’époque mycénienne jusqu’aux chefs-d’œuvre en verre contemporain.

KFamilles

Le Musée propose tout au long de l’année des stages d’initiation et de perfectionnement aux techniques du verre (fusing, travail au chalumeau, pâte de verre,…), des stages d’été pour les enfants, des focus d’artistes, des conférences,…..Chaque visite est suivie d’une démonstration de façonnage au chalumeau à l’atelier. Il est possible également de combiner chaque activité avec la découverte du Bois du Cazier.

Le service éducatif et culturel accompagne la programmation artistique par le biais d’actions multiples, d’échanges et de rencontres. Ce service propose des visites guidées générales ou thématiques et des ateliers d’expression plastique destinées à tous les groupes désireux de découvrir le musée (adultes, scolaires, maisons de jeunes, publics fragilisés..).

Aiguiser le regard, analyser, décrire, comparer, admirer, échanger, susciter une émotion artistique, développer la créativité sont les principaux objectifs poursuivis par ce service.

Musée du Verre de Charleroi

Site du Bois du Cazier, rue du Cazier 80 6001 Marcinelle