Wapi Insolite : Mes ancêtres les plus lointains taillaient le silex. Feu !

01/04/2018 h 31/12/2018 F Rajouter au calendrier 2018-04-01 2018-12-31 Europe/London Wapi Insolite : Mes ancêtres les plus lointains taillaient le silex. Feu !

Mes ancêtres les plus lointains, comme les tiens, taillaient le silex. Feu ! Ce fut l’invention de leurs millénaires, ces temps où les quatre éléments gardaient tous leurs secrets. L’herminette du Musée d’archéologie, rescapée de leurs ateliers, est un talisman que tes arrière-grands-parents plaçaient là où ils craignaient la foudre. Ton museau d’hermine m’interroge. Feu !

Musée d’Archéologie de Tournai, Rue des Carmes, 8 – 7500 Tournai Musée d’Archéologie de Tournai

Musée d’Archéologie de Tournai

Installé dans l’ancien Mont-de-Piété, ce musée contient les plus beaux vestiges des époques primitive, gallo-romaine et mérovingienne. Pièce maîtresse du musée : le sarcophage en plomb datant du IVe siècle et découvert en 1989 lors de fouilles à Tournai. Des objets provenant du cimetière où fut retrouvée la sépulture de Childéric, père de Clovis né à Tournai, sont également exposés.

Visites guidées sur réservation auprès de l’office du Tourisme au +32 (0)69 22 20 45

Activités ludiques et éducatives respectant le programme des études et les compétences à mettre en œuvre. 1€/élève (-6 ans : gratuit) Enseignement fondamental : « Le bac à fouilles ! », « Je découvre la préhistoire », « Découverte de la période gallo-romaine », « Jeu de l’oie : découverte de la période gallo-romaine avec Archibald l’archéologue » (pour « les enfants de 7 à 77 ans ! »), « Il y a déjà un peu plus de 20 ans ! », « Qui sont les Mérovingiens ? » Réservation au +32 (0)69 33 23 45

Musée d’Archéologie de Tournai

Rue des Carmes, 8 – 7500 Tournai