k Retour / Stimuler les papilles

Soupe des Manants et petite restauration

En visite au château de Reinhardstein ? Profitez-en pour savourer la soupe des Manants, un véritable repas médiéval! Servi à la taverne, il s’agit d’un potage à l’ancienne, composé de viande et de légumes dans un bouillon épais qui est présenté dans un pain gris évidé et séché qui fait office de bol.

Le château offre également la possibilité de déguster lors de votre visite charcuterie, fromages et bières (dont une magnifique bière ambrée et un délicieux fromage à pâte molle développés en association avec des producteurs locaux) ou de prendre le temps d’une pause café accompagnée d’un morceau de tarte.

Château de Reinhardstein

UN PEU D’HISTOIRE…

C’est en 1354 que Wenceslas de Luxembourg accorde à Renaud de Waimes l’autorisation de construire un château à cet endroit. À cause de l’extinction de la famille de Waimes, le château passe successivement aux mains des Zivelle, des Brandscheid puis des Nassau. En 1550, suite au mariage d’Anne de Nassau et de Guillaume de Metternich, Reinhardstein devient la propriété de cette importante famille rhénane, jusqu’à la Révolution Française. En 1812, Le comte de Metternich, père du chancelier Klement (congrès de Vienne), vend la construction. Laissée à l’abandon, elle se dégrade fortement au fil du temps. En 1965, Jean Overloop, enseignant à Bruxelles et passionné d’histoire découvre le château en ruine presque par hasard et selon ses propres termes, ce fut le coup de foudre. Il ne lui fallut pas moins de dix-huit mois, aidé de quelques passionnés et s’appuyant sur le savoir-faire des artisans locaux, pour relever Reinhardstein.

DE NOS JOURS…

Le Château revit ! L’ASBL Reinhardstein propriétaire et gestionnaire du site s’efforce de proposer une pléiades de manifestations durant l’année. La fête médiévale annuelle est accompagnée de weekends thématisés (concerts de musique, expositions, dégustations, balades nocturnes, etc.) pour satisfaire les petits comme les grands. Des expositions autant contemporaines qu’historiques habillent désormais l’enceinte et les murs du Château. La direction choisit chaque année des collections exceptionnelles et des artistes confirmés pour enrichir l’expérience des visiteurs.

LE MUSÉE

Complètement remeublé après sa reconstruction, le Château serait presque prêt à accueillir de nouveaux occupants. Déambulez entre armures et tableaux en découvrant nos coffres ou tapisseries, (re)découvrez l’ensemble du corps de logis (salle des Chevaliers, salle des Gardes, Chapelle et appartements) et du donjon au travers d’une visite guidée d’environ une heure.

2 B

Informations pratiques

Château de Reinhardstein

Chemin du Cheneux 50
4950 OVIFAT

  • Classification des attractions en Wallonie (3)3 soleils

Autres musées dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online