Musée du Souvenir 40-45

Le Musée du Souvenir 40-45 est un véritable lieu de souvenir créé par des passionnées permettant de revivre cette période tragique que fut la Seconde Guerre Mondiale dans le Brabant Wallon.

Le Musée du Souvenir 40-45 est situé dans le village de Malèves (commune de Perwez) dans les anciennes étables d’une ferme familiale. Il est le fruit de plus de 20 années de recherches.

Le musée présente l’histoire de la seconde guerre mondiale dans la région. Les périodes de l’invasion de 1940, de l’occupation et de la libération de 1944 y sont abordées. La collection en constante évolution qui y est exposée permet de découvrir le matériel utilisé par les différents belligérants de l’époque.

Plusieurs milliers d’objets ainsi qu’une soixantaine de mannequins sont disposés dans des scénettes permettant de replacer le matériel dans le contexte de l’époque.

A ce matériel s’ajoute également des véhicules militaires visibles dans un bâtiment à proximité et un ensemble d’objets civils d’époque qui permettent de se rappeler les difficultés endurées par ces derniers durant le dernier conflit mondial.

Des vitrines sont également visibles afin de présenter des documents et du petit matériel d’époque. Des documents photos ainsi que des films d’archive agrémentent la visite.

Le musée est ouvert toute l’année sur rendez-vous.

Le Musée du Souvenir 40-45 organise chaque année, le weekend précédant le 21 juillet, la manifestation « Field Depot » qui prend place à proximité du Musée du Souvenir 40-45.Cette manifestation, qui rassemble chaque année un large public, a pour objectif de mettre en avant le Musée du Souvenir 40-45 et consiste en une reconstitution d’un camp militaire allié de la seconde guerre mondiale permettant au public de découvrir, de manière didactique et vivante, en complément avec l’exposition statique du musée, les uniformes, matériels et véhicules utilisés lors de cette période.

KFamilles

Le musée est adapté à un public adulte ainsi qu’à un public jeune. Les visites sont guidées et peuvent être réalisées en FR, NL et EN.

Pour le public jeune, la visite est adaptée afin d’être la plus didactique et ludique possible (les enfants peuvent toucher et manipuler des objets).

Le musée peut également se visiter en groupe.

Musée du Souvenir 40-45

Rue d’Orbais, 2
1360 Malèves

Autres musées dans la région