TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile

Les collections présentes au TAMAT sont le reflet de la diversité des arts textiles. Des tapisseries anciennes du XV° siècle, remarquable patrimoine de la ville de Tournai, aux œuvres les plus contemporaines en passant par le mouvement d’après guerre de “Forces Murales”, plus de 250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile. Le TAMAT abrite également en son sein des ateliers de recherches et d’expérimentations, un centre de documentation et d’études et enfin un atelier de conservation et de restauration.

La visite commentée permet d’aborder l’ensemble des collections exposées en un parcours menant des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain. Des visites spécifiques aux approches thématiques ciblées dévoilent certains aspects méconnus des œuvres présentées. Une manière de découvrir autrement les collections.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

LPersonne à besoins spécifiques

L’institution est entièrement accessible aux PMR avec des facilités de parkings, un ascenseur, des rampes d’accès aux salles ainsi que des toilettes adaptées.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

La visite commentée permet d’aborder l’ensemble des collections exposées en un parcours menant des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain. Ces visites peuvent être préparées en amont avec les professeurs afin de s’intégrer dans la thématique ou le programme à développer.

Place Reine Astrid 9
7500 Tournai

Autres musées dans la région