k Retour / Prendre l'air

Promenez-vous dans les jardins de l'abbaye

Dans le cadre de son engagement dans le développement durable, l’Abbaye a aménagé ses espaces verts : cinq jardins, une ligne de temps de rosiers anciens et un verger conservatoire invitent à la flânerie.

Le Jardin des Simples est une évocation d’un jardin médicinal monastique du Moyen Âge. À cette époque, le jardin remplit 2 fonctions principales : il est utilitaire pour soigner le corps et méditatif, pour apaiser et élever l’esprit. Conçu à partir de documents historiques sur les jardins au Moyen Âge, ce lieu propose une invitation à la découverte, au ressourcement et à la détente. À la fois clos et intime, ce jardin est composé de deux espaces complètement différents mais complémentaires, reliés entre eux par une treille. Le premier, symétrique et linéaire, représente le jardin clos de l’Abbaye et vise à mettre en valeur l’harmonie, l’équilibre, la simplicité et la sobriété tandis que le second, tout en courbes et en rondeurs, évoque la nature extérieure à l’Abbaye.

Le Jardin des Moines, qui comprend près de 300 espèces et variétés d’aromatiques, condimentaires, tinctoriales, médicinales et assimilées originaires non seulement d’Europe, mais aussi d’autres continents, poursuit deux objectifs : sensibiliser le grand public à la richesse et à la complexité des plantes souvent utilisées de tout temps par les hommes de toutes régions et constituer une référence pour les botanistes, pharmaciens ainsi que spécialistes de la santé et de l’alimentation. Pour les simples passionnés, le Jardin des Moines présente aussi des espèces peu connues chez nous et rarement présentes dans d’autres jardins.

Le Jardin de l’Abbé, qui abrite près d’une centaine de variétés de rosiers et de nombreuses espèces de plantes vivaces, a pour sa part été pensé et aménagé à l’origine comme un jardin classique à la française et possède une vocation essentiellement ornementale sur base d’espèces végétales pérennes.

L’ancien « Jardin des infirmes » établi sur la colline a quant à lui été reconverti en jardin ornemental et ses  six parterres positionnés de manière symétrique dans l’enceinte en maçonnerie sont inspirés d’un plan de 1797.

Enfin, le Jardin des senteurs invite les promeneurs à la rêverie en touchant leurs cinq sens et en particulier l’odorat. Il abrite également un Sentier méditatif (non accessible aux personnes à mobilité réduite) jalonné par huit panneaux qui invitent à explorer une attitude de la pleine conscience.

Abbaye de Villers-la-Ville

Haut lieu historique et touristique de Belgique, l’Abbaye de Villers-la-Ville est située dans le Brabant Wallon, seulement à 30 km de Bruxelles. Hors normes et hors du temps, le site est l’un des plus complets d’Europe, c’est un véritable condensé de plus de 860 ans d’histoire et de savoir-faire dans tous les domaines: architecture, vie quotidienne, maîtrise de l’eau. Découvrez également les nouveaux jardins de l’Abbaye, lieux de détente.

JScolaire

Découvrir, apprendre et s’amuser : c’est ça, une excursion scolaire à l’Abbaye ! Venez profiter du cadre exceptionnel de l’Abbaye de Villers pour vos sorties scolaires. L’équipe pédagogique vous y accueille toute l’année avec des animations ludiques et variées, adaptées à tous les âges. Les différentes activités peuvent être combinées selon vos envies.

lVoir l'offre

OGroupes

C’est au milieu des bois, au sud de Bruxelles, que se niche ce joyau hors du temps. L’Abbaye aux 1001 facettes ne laisse personne indifférent… Elle dévoile ses richesses aux amoureux de la nature, aux passionnés d’histoire et aux amateurs de découvertes insolites. Encadrés par des guides de qualité, partez à la rencontre de plus de 850 ans d’histoire en déambulant dans les ruines d’un des plus beaux sites architecturaux d’Europe. Découvrez notre large choix de visites. Art, culture, histoire, innovation et savoir-faire associés à la nature sont au coeur de notre programme.

lVoir l'offre

4 B

Informations pratiques

Abbaye de Villers-la-Ville

Rue de l'Abbaye 55
1495 Villers-la-Ville

Offres spécifiques

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (5)5 soleils
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online